[Biologie Cellulaire] Dépolymérisation / Dénaturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dépolymérisation / Dénaturation



  1. #1
    Eva89

    Question Dépolymérisation / Dénaturation


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre la dépolymérisation et la dénaturation d'une protéine ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg31100

    Re : Dépolymérisation / Dénaturation

    Bonjour,

    Alors lorsqu'on dénature une protéine on rompt les liaisons faibles qui structurent tridimensionnellement la protéine. EN revanche, je n'ai jamais vraiment entendu parlé de dépolymérisation d'une protéine. Pour moi, un polymère est un enchainement d'une même macromolécule ou motif de macromolécules. On parle par exemple de dépolymérisation des microtubules. Les microtubules sont des polymères de tubulines qui redonnent des monomères de tubulines lorsqu'il y a dépolymérisation des microtubules. Du coup , du moins pour moi, dépolymérisation est attribué pour un polymère de protéines alors que dénaturation est pour une protéine donnée.
    Mais bon, peut être que certaines personnes parlent de polymères d'acides aminés pour les protéines, je ne trouve pas ça tellement juste mais bon, chacun sa sauce!

    Au revoir!

  3. #3
    gg31100

    Re : Dépolymérisation / Dénaturation

    Bonjour,

    Après vérification auprès de collègues on peut aussi dire qu'une protéine est une polymère, on parle plutôt d’hétéro-polymère. Du coup, une protéine qui est dépolymérisée est une protéine qui est dégradée par exemple par le protéasome. La protéine redonnera des acides aminés qui vont permettre de resynthétiser des protéines.
    ALors que dénaturer, comme je le disais c'est rompre les liaisons faibles, (hydrogènes notamment), à ne pas confondre avec une protéine qu'on réduit c'est à dire dont on rompt les liaisons disulfures (liaisons covalentes).

    Au revoir!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] polymerisation et dépolymerisation
    Par invite7601467f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2012, 20h32
  2. Polymérisation/dépolymérisation de l'actine
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2011, 20h25
  3. [Biologie Cellulaire] Depolymerisation des microtubules
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2009, 17h13
  4. Dépolymérisation du PET
    Par invite53505277 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 06h34
  5. dépolymérisation possible?
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...