Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans



  1. #1
    severine77

    Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans


    ------

    Bonjour,

    Ma fille âgée de 7 ans, souhaite pour son anniversaire, un microscope.
    que me préconisez-vous ?

    X1200 comme zoom d'agrandissement ?

    Merci pour vos conseils.
    Séverine

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Bonjour

    Ton enfant est trop jeune pour utiliser un véritable microscope : La mise au point, les préparations, le déplacement de la lamelle sont très délicats.
    Tu devais plutôt lui acheter une loupe binoculaire.

  3. #3
    Mekhit

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Bonjour,

    Il existe effectivement des microscopes adaptés aux enfants. Une capacité de grossissement de 1200 fois me semble très bien. C'est en tout cas le maximum proposé que j'ai pu voir pour des microscopes destinés aux enfants. Il y a du choix sur les sites marchands, je vous conseille de choisir plutôt un kit complet avec les lames, les lamelles, du matériel à observer... Mais là encore une fois c'est en général ce qui est proposé pour les enfants sur les sites marchands.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    1200 fois, cela nécessite un objectif à immersion. C'est totalement irréaliste à cet âge. Quelques centaines de fois est déjà largement suffisant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Bonjour,

    Même avis pour moi.

    Je pense que ça ne sert à rien de courir au gros objectif, car plus le grossissement est élevé, plus il faut un système optique performant pour focaliser la lumière (ce qui est très rarement le cas sur les microscopes bas-de-gamme), mais surtout des préparations très fines sinon tout sera flou.
    Déjà au lycée, je me rappelle très bien que le plus fort grossissement était très souvent inutilisable pour cette raison.

    Si tu trouves un microscope qui permet une bonne utilisation du 40X ce sera déjà bien...
    Mais je suis déjà un peu sceptique : normalement dès 40X il faut être en immersion. Les huiles sont toxiques et ne conviennent à mon avis pas à une utilisation par un enfant.

    Ce qui permettrait de faire de jolies observations de manière beaucoup plus simple et ludique, ce serait plutôt une bonne loupe binoculaire (vision en 3D).

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Mais je suis déjà un peu sceptique : normalement dès 40X il faut être en immersion. Les huiles sont toxiques et ne conviennent à mon avis pas à une utilisation par un enfant.
    J'ai un long passé de microscopie optique (avant de passer à l’électronique) et il faut arriver aux environs de 1000 pour avoir des objectifs à immersion. Je sais que pour certains usages très spéciaux il existe des objectifs de plus faible grandissement en immersion à l'eau, mais personnellement je n'en ai jamais vu.

    De toutes façons plus le grossissement est élevé plus l'objectif doit être proche de la lamelle couvre-objet et avec un enfant de 7-8 ans c'est la collision assurée lors de la mise au point.

    Donc moi aussi je suis pour la loupe binoculaire (en fait c'est un stéréo-microscope grossissant quelques dizaines de fois maximum) qui permet d'observer beaucoup plus de choses (insectes, mousses...)
    Dernière modification par JPL ; 05/03/2014 à 18h36.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    camulus

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Salut,

    A mon sens (pour avoir souvent animer des ateliers pour les enfants lors de journées portes ouvertes) un enfant de cet âge s'amusera bien plus avec une loupe binoculaire car il pourra y mettre ce qu'il veut (cheveux, eaux de marres, terre enfin tout ce qu'il pourra trouver). Plutôt que de devoir acheter des préparations toutes faites (si vous prenez un microscope il est compliqué de faire un montage surtout pour un enfant de 8 ans (manipulation de lames et lamelles en verre, ajout de colorants etc)) et alors limiter alors votre enfant dans ses observations.

    Camu
    Dernière modification par camulus ; 05/03/2014 à 22h50.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Je dois dire que quand j'ai arrêté mon boulot j'ai bien regretté ma loupe binoculaire, même si j’avais beaucoup aimé travailler avec les microscopes électroniques (MET et MEB).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Citation Envoyé par JPL
    J'ai un long passé de microscopie optique (avant de passer à l’électronique) et il faut arriver aux environs de 1000 pour avoir des objectifs à immersion. Je sais que pour certains usages très spéciaux il existe des objectifs de plus faible grandissement en immersion à l'eau, mais personnellement je n'en ai jamais vu.
    Je ne travaille qu'en fluo et non en lumière transmise ... Ca doit être différent.
    (Pourtant je suis quasi sûr que ceux qui travaillent en transmise sur notre microscope bossent en immersion dès 40X).

    Bon, pour résumer, il faudrait plutôt une "loupe binoculaire" ou "stéréomicroscope" pour grossir quelques dizaines de fois.
    Dans le commerce (or académie, recherche ou industrie) , ça s'appelle aussi souvent "microscope"

    Ca ressemble à ça : http://www.leica-microsystems.com/pr...uct/leica-es2/
    Je précise que LEICA n'est pas fait pour une utilisation à la maison (ou alors avec un très, très gros budget).
    Dernière modification par Guillaume69 ; 05/03/2014 à 23h39.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    On est un peu hors sujet mais tu parles du grossissement total ou de celui de l'objectif ? Si on parle de l'objectif un 40x est un objectif à sec. Les immersions commencent à 50x (il paraît, mais je n'en ai jamais vu) mais les plus courants sont des 100x, ce qui donne un grossissement total de 1000 à 1500, selon l'oculaire.

    Par exemple : https://www.micro-shop.zeiss.com/?l=...&a=s&m=c&sc=18
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Je te réponds en MP

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Salut

    En visible ou fluo, il existe bien des objectifs x40 à sec ou à huile...

    Dans ce topic je pense qu'il y a effectivement confusion entre le grossissement total et la puissance de l'objectif.

    En dehors de ça, j'approuve la loupe bino qui est largement plus intéressante et polyvalente.

  14. #13
    severine77

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Merci à tous pour vos suggestions,

    Je ne connaissais pas la loupe binoculaire, je vais regarder.
    Pour le Leica, je ne veux pas mettre un gros budget. 30 / 40 EUR.

    L'objectif de cette achat est de découvrir la vie et les objets, des cheveux, du sang ...

    Vous pensez que X1200 Peut-il être dangereux pour les yeux de l'enfant ?
    Merci

  15. #14
    severine77

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Ma fille est très minutieuse et précautionneuse pour l'utilisation de lamelles je n'ai pas de crainte de ce côté là.

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Bonjour

    Ce n'est pas dangereux pour l'enfant mais pour la matériel. Même des adolescents, à priori plus habiles, cassent la lamelle couvre objet 1 fois sur 2 lorsqu'ils utilisent un microscope à fort grossissement. Il y a également le risque de coupure à prendre en compte.

    En ce qui concerne la bino j'ai acheté un modèle dans ce style pour ma nièce de 9 ans, elle en est contente et arrive à s'en servir correctement : http://www.amazon.fr/Bresser-junior-...pe+binoculaire

  17. #16
    severine77

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Citation Envoyé par camulus Voir le message
    Salut,

    A mon sens (pour avoir souvent animer des ateliers pour les enfants lors de journées portes ouvertes) un enfant de cet âge s'amusera bien plus avec une loupe binoculaire car il pourra y mettre ce qu'il veut (cheveux, eaux de marres, terre enfin tout ce qu'il pourra trouver). Plutôt que de devoir acheter des préparations toutes faites (si vous prenez un microscope il est compliqué de faire un montage surtout pour un enfant de 8 ans (manipulation de lames et lamelles en verre, ajout de colorants etc)) et alors limiter alors votre enfant dans ses observations.

    Camu
    Elle souhaite expérimenter avec des cheveux, sang, végétation.

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    Sous une loupe binoculaire un cheveu ressemblera à un trait noir, du sang à une flaque rouge... Par contre des plantes ou des insectes seront beaucoup plus intéressants à regarder.
    La grosse différence de la loupe est qu'elle permet les observations en épiscopique (on observe par le dessus) contrairement au microscope qui fonctionne généralement en transmission, donc il faut que l'échantillon soit transparent.
    De plus la mise au point est plus simple, et l’observation moins fatigante.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche d'un Microscope pour enfant 8 ans

    En plus avec une loupe binoculaire et deux pinces brucelles (pinces fines d'horloger) il est possible de manipuler de petits objets, voire de les disséquer, pour mieux les observer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Recherche d'un microscope
    Par invite4a1c1518 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2012, 14h47
  2. Recherche d'un microscope
    Par invite4a1c1518 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2012, 13h57
  3. [Divers] Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant
    Par invite780960a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 20h13
  4. Recherche pour mémoire: réaménagements familiaux quand un enfant est atteint de cancer
    Par inviteb77a87d7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2010, 13h12
  5. creation ou recherche d'une alarme pour enfant polyhandicapé
    Par invite5387ef99 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2008, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...