Recherche d'un microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche d'un microscope



  1. #1
    invite4a1c1518

    Recherche d'un microscope


    ------

    Bonjour,
    J'aurais aimé avoir quelques renseignements : Avec mon entreprise, nous faisons des essais et utilisons donc des boites de pétri. Nous voudrions pourvoir différencier les champignons que nous observons sans aller jusqu'au stade cellulaire mais juste pouvoir observer leurs caractéristiques (filaments etc...).
    Nous recherchons donc une loupe binoculaire ou un microscope avec un grossissement suffisant et capable de prendre des photos avec une bonne qualité d'image.
    Ce que nous voulons c'est pouvoir directement observer les champignons dans les boites de Pétri.
    Nous avons fait des recherches mais il semble assez compliqué de trouvé un appareil regrouprement toutes ces informations.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche d'un microscope

    Bonjour

    Tu peux utiliser un microscope ou une loupe bino ordinaire et lui ajouter une camera CCD ; c'est justement ce que j'ai fais dans ma boite (pour suivre la bio des eaux de station). Généralement un logiciel est fourni avec ces cameras (pour effectuer des mesures par exemple).

    Les objectifs à utiliser vont dépendre essentiellement du champ de vision qu'il te faut, est ce que tu veux pouvoir observer un carré de 1cmx1cm, 1mmx1mm, 0.1mmx0.1mm ?
    Il faudra également prévoir un éclairage épiscopique.

  3. #3
    invite4a1c1518

    Re : Recherche d'un microscope

    OK. Merci pour ces renseignements.
    Nos champignons étant relativement petits, je pense qu'il nous faut un grossissement X40 ou un peu moins.
    Après je ne sais pas du tout pour le champs de visions mais 1mmX1mm ou 0.1mmX0.1mm me semble bien.
    Connaissez vous des gammes de loupe binoculaire ou microscope qui pourraient correspondre à l'utilisation que je souhaite et avec Caméra intégrée ou une caméra adaptable de bonne qualité et facile à utiliser ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche d'un microscope

    Voici la camera que j'utilise: http://www.laboandco.com/microscope-...ptikam-b1.html
    Elle est livrée avec un adaptateur x0.5 qui prend la place d'un oculaire.
    Avec cette camera tu as un champ d'environ 0.06mm avec un objectif x40, ou 0.6mm avec un x4.

    En ce qui concerne l'instrument lui même on peut utiliser a peu près n'importe lequel, tout dépend du budget qui est fixé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a1c1518

    Re : Recherche d'un microscope

    Merci beaucoup pour votre réponse, mais 1.3 Mpixels cela ne me semble pas beaucoup, les photos sont bien nettes ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche d'un microscope

    1.3MP est suffisant pour un document classique en A4 ou pour imprimer une photo de 10*15cm en 300dpi (qui est le maximum de ce que peut faire une imprimante), par contre tu ne pourra pas en tirer un poster c'est sur, mais est-ce le but ?
    Par ailleurs augmenter la résolution ne sera utile qu'avec un très bon microscope, sinon on ne gagne pas en détails : L'image serait exactement la même avec une camera 6MP.

  8. #7
    invite4a1c1518

    Re : Recherche d'un microscope

    Ah ben c'est ce qu'il me faut alors, vous avez raison !
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Discussions similaires

  1. optique schema d'un microscope
    Par cytek dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2012, 22h19
  2. [Divers] Achat d'un microscope
    Par invite03aa287e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2010, 09h30
  3. [Divers] choix d'un microscope
    Par nico89 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 18h27
  4. [microscopie] Achat d'un microscope?
    Par invite5d5c18e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/12/2009, 12h38
  5. Puissance d'un microscope (modélisation d'un oeil)
    Par invite47e53c6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...