PCR multilpexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PCR multilpexe



  1. #1
    killboul

    PCR multilpexe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais quelques recherches sur la PCR multiplexe, et je cherche à identifier les avantages et les inconvénients de cette technique.
    Voici ce que j'ai pensé pour les avantages : diminution du temps de réalisation, analyse de plusieurs locus en même temps donc diminution de la quantité d'ADN nécessaire

    Et concernant les inconvénients : risques que les amorces entrent en compétition, mise au point compliquée

    Concernant le cout j'ai trouvé des choses différentes, c'est a dire diminution des couts, mais d'un autre coté j'ai vu que le cot des sondes était élevé, du coup serait ce plutot un avantage ou un inconvénient par rapport a une PCR classique ?
    Et concernant la quantification ? (j'ai lu des choses divergentes a ce propos)

    Voila si vous pouvez me dire si mes avantages/inconvénients vous paraissent justes, et si vous en voyez d'autres.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    killboul

    Unhappy Re : PCR multilpexe

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    biseibutsu

    Re : PCR multilpexe

    Bonjour,

    Comme vous dites, la mise au point est compliqué, car il faut être sur qu'il n'y a pas de problème avec les amorces.
    Les amorces (ou sondes, comme vous dites) ne coûte pas excessivement cher, c'est surtout la polymérase qui coûte. Donc une multiplex est plus économique.

    En PCR classique, on ne peut pas faire de quantification. On peut faire de la semi-quantification (et encore)...
    Par contre, en utilisant la qPCR, c'est possible (et on gagne en précision). Par contre, la mise au point d'une procédure pour une qPCR multiplex doit être affreusement difficile. Sans compter le coûts des réactifs.
    微生物

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...