[Microbiologie] Bacillus Cereus dans le riz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bacillus Cereus dans le riz ?



  1. #1
    bastien11

    Bacillus Cereus dans le riz ?


    ------

    Bonsoir! Je suis nouveau ici!
    Je suis un grand passionné de microbiologie depuis mon plus jeune âge et j'étudie souvent la bactériologie.
    Je suis assez renseigné sur les intoxications alimentaires et plus particulièrement sur les TIA à Bacillus Cereus.
    Voilà, dimanche midi j'ai préparé un plat de riz blanc (bouilli) . J'ai dû m'absenter et j'ai complètement oublié de réfrigérer le plat de riz. Il est resté dans la pièce à une température oscillant 20°c la nuit et 24°c le jour (très mal isolé et les rayons du soleil rentrent le jour).
    Bref, hier soir, donc lundi, je me suis rendu compte de rien et j'ai mangé ce plat de riz. En l'ayant avalé (j'ai laissé quelques mets) il était très sec et dur. Je me suis rendu compte que je l'avais pas réfrigéré... Bon donc j’attends quelques heures pour voir si il y a des symptômes. Au bout de 6h rien ne se passe (et pourtant il devrait y avoir des vomissements entre 1h et 6h après ingestion obligatoirement). J'attends le lendemain matin et aucun symptômes. Donc, je voulais savoir si les toxi-infections à bacillus cereus étaient pas des légendes car mon plat de riz est resté 32heures dehors au chaud et ne m'a pas rendu malade... Et pourtant j'en ai mangé une bonne quantité...
    Alors faute de chance ou il ne s'est rien passé ? En combien de temps un plat de riz cuit non réfrigéré devient pathogène ?

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Bacillus Cereus dans le riz ?

    Bonjour,

    Bienvenue sur le Forum

    Pour votre question, c'est probablement de la chance.
    Bacillus Cereus est un bacille assez ****. Entre la toxine thermostable et la sporulation, il est bien difficile de le supprimer.
    Après, il y a des choses que l'on ne s'explique pas vraiment, comme le fait que ce bacille soit plus présent en Europe que dans le reste du monde.
    Enfin, mais ce n'est qu'une hypothèse, si votre plat à sécher suffisamment rapidement (sous le soleil), il n'y avait peut être pas suffisamment d'eau à la surface du riz pour une croissance optimale du bacille, et donc il n'aurait pas atteint la quantité suffisante pour vous rendre malade (et heureusement )
    微生物

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bacillus cereus : toxi-infection ou intoxication ?
    Par smimi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 21h33
  2. [Microbiologie] Quel est le type de sol dans lequel il vive la bactérie Bacillus subtilis?
    Par invite265075e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2013, 12h39
  3. [microbiologie]Recherche de spores de Bacillus cereus
    Par invite6d2442b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2011, 21h54
  4. [Microbiologie] Bacillus Cereus
    Par invite017b4a0a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 21h13
  5. [Biologie végétale] Cactus cereus absorbeurs d'ondes wifi?
    Par audinettenet dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...