Système de restriction modification (RM) Bactérie - Phage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Système de restriction modification (RM) Bactérie - Phage



  1. #1
    mpy54

    Système de restriction modification (RM) Bactérie - Phage


    ------

    Bonjour,

    Voilà dans mon cours d’ingénierie microbienne je n'arrive pas à comprendre ceci :

    On m'explique que le système RM a deux fonctions restrictions et modifications et que ce système a pour but de couper l'ADN phagique qui est injecté dans une bactérie. Jusque là ca va j'ai compris. =)

    Après on met dit qu'il y a deux enzymes :
    - Méthylase : qui va méthylé (ajouter un groupement méthyle au niveau de l'ADN phagique), méthylation spécifique en adénine ou en cytosine
    - Endonucléase de restriction

    après j'ai mis : "dans une cellule résistante, les séquences de la bactérie sont méthylées sur les deux brins, lorsqu'il y a réplication, le brin néo synthétisé est hémiméthylé."

    Ensuite j'ai ce schéma que j'ai du mal à comprendre, car je vois que l'ADN est méthylé et qu'après l'endonucléase ne se fait pas, et donc du coup le phage va pouvoir se multiplier et refaire d'autre phage. J'en ai conclu que le fait que l'ADN phagique soit méthylé, la bactérie ne le reconnait pas comme étranger et donc du coup l'endonucléase ne se fait pas.

    Mais alors pourquoi le système RM a une fonction pour rajouter des groupements méthyles, si après l'endonucléase ne se fait pas ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    goobzix

    Re : Système de restriction modification (RM) Bactérie - Phage

    Bonjour,

    La bactérie effectue des méthylations spécifiques sur son propre ADN pour se protéger de son système de défense faisant intervenir l'endonucléase. Je pense que l'ADN exogène (celui d'un phage par exemple) possède déjà des méthylations (avant d'intégrer la bactérie) mais qui ne correspondent pas au "modèle de méthylation" de la bactérie. L'endonucléase ne reconnaît pas "son modèle" et donc coupe l'ADN exogène.

  3. #3
    mpy54

    Re : Système de restriction modification (RM) Bactérie - Phage

    Merci, je pense enfin avoir compris =)

Discussions similaires

  1. [Génétique] Bactérie systeme biologique
    Par invite9760a8f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 12h35
  2. [Microbiologie] chloroforme dans la restriction/modification
    Par invite65eb1f95 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 14h24
  3. modification système de chauffage
    Par inviteab640ff8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 15h05
  4. [Microbiologie] Phage lambda et phage t4
    Par invite4f162a24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 10h11
  5. S.V.P Modification système chenillard
    Par invite4ddb6f74 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2005, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...