[Biologie Cellulaire] la thyroïde et synthèse des hormones thyroïdiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la thyroïde et synthèse des hormones thyroïdiens



  1. #1
    Karim Ch

    la thyroïde et synthèse des hormones thyroïdiens


    ------

    Bonjour,

    SVP j'ai quelque questions au niveau de synthèse des hormones thyroïdiens ; d'abord je voudrais savoir quel est le rôle des vésicules de résorptions (ou vacuoles d'Aron) qui sont nombreuses en état d'hyperactivité des cellules folliculaires.
    Pour le déroulement du synthèse, je n'arrive pas à faire le lien entre les choses, quelle est la différence entre la thyronine et thyroglobuline et entre l'étape d'ioduration et du couplage ??? le couplage est la fixation des ions d'iode(après avoir s'oxyder bien sur) sur la thyroglobuline non ? le couplage alors ne signifie pas la même chose avec l'ioduration ??

    la dérniére question : pourquoi il doit couper la thyroglobuline dans les lysosomes durant la sécrétion des hormones ? est ce que la thyroglobuline ne fait pas partie de la structure des hormones thyroïdiens T3 et T4 dans le sang ?

    à la fin, je vous remercie d'avance pour vos réponses,

    Cordialement,

    -----
    Lo siento

  2. #2
    bas_d

    Re : la thyroïde et synthèse des hormones thyroïdiens

    Le niveau d'ioduration donne lieu à différentes appellations : thyroglobuline (substance protéïque synthétisée par les cellules P et stockée dans les follicules), monoiodothyronine thyroglobuline iodée une seule fois aussi appelée MIT, si elle est iodée 2 fois on parle de diiodothyronine ou DIT.
    Ensuite vient l'étape de couplage : MIT + DIT donne triiodothyronine ou T3
    DIT + DIT donne thyroxine ou T4.
    Les ions iodes sont d'abord pris en charge par une peroxydase pour donner de l'iode actif pouvant agir sur la thyroglobuline.

    Dans les lysosomes on lyse la thyroglobuline pour concentrer les hormones T3 et T4 avant la sécrétion car lors de l'étape de fabrication des endosomes les pseudopodes vont prendre dans la substance colloïde des ions I-, de la thyroglobuline, T3 et T4. Les ions I- sont recyclés pour retourner ioder de la thyroglobuline.

    J'espère t'avoir aidé

  3. #3
    Karim Ch

    Re : la thyroïde et synthèse des hormones thyroïdiens

    C'est claire maintenant Bas-d merci beaucoup, quant au vésicules d'aron tu n'a pas d'idée ?

    j'ai une autre question SVP qui vient de se construire : lorsque la thyroïde reçoit le TSH pour la libération de T3 et T4, ou se trouve la localisation de ces derniers ? il sont déjà synthétisé, concentrer dans les lysosome et tout il suffit de les sécrété par exocytose ?? ou bien le TSH commence la synthèse de la thyroglobuline et toutes les autres étapes ? merci beaucoup
    cordialement,
    Lo siento

  4. #4
    bas_d

    Re : la thyroïde et synthèse des hormones thyroïdiens

    Pour les vésicules je ne sais pas.

    Par contre pour la sécrétion des hormones T3 et T4 :
    L'hypothalamus va sécréter TRH dans le système porte hypothalamo-hypophysaire. L'hypophyse va détecter la TRH (libérine) et à son tour sécréter TSH (sécrétine) qui va agir sur la glande thyroïde pour déclencher la synthèse des hormones thyroïdiennes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bas_d

    Re : la thyroïde et synthèse des hormones thyroïdiens

    La sécrétion est stimulée par la fixation de TSH sur son récepteur qui va déclencher la synthèse pas de stockage des hormones thyroïdiennes.

  7. #6
    Karim Ch

    Re : la thyroïde et synthèse des hormones thyroïdiens

    merci beaucoup
    Lo siento

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2013, 17h27
  2. [Biologie Cellulaire] Synthèse et sécrétion d'hormones
    Par Lullaby143 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2013, 18h15
  3. synthèse des hormones thyroidiennes
    Par sonia17 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2013, 16h17
  4. [Biochimie] Hormones de synthèse
    Par invitee785114d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 16h46
  5. TPE sur les cancers thyroïdiens
    Par invite250b164d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2004, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...