Synthèse sur la polyploidisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Synthèse sur la polyploidisation



  1. #1
    mangastar94

    Synthèse sur la polyploidisation


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai que l'on me corrige ma synthèse, la consigne est: Expliquez comment une événement de polyploïdisation peut être source d'une diversification du vivant. (Votre exposé, comportant une introduction et conclusion, sera accompagné de schéma).

    Introduction: La biodiversité correspond à la diversité des milieux, des espèces et des espèces au sein de ces milieux. La terre existe depuis 4,5 milliards d'années. Au coures du temps, des espèces ont disparus et apparus, c'est ce qui caractérise la diversification du vivant. Certains mécanismes comme la polyploïdisation permettent la diversification du vivant que nous allons étudier. On expliquera comment un événement de polyploïdisation peut être source d'une diversification du vivant.

    I- un mécanisme de diversification génétique
    1) la polyploïdisation
    (J'ai fait un schéma qui représente le mécanisme que je mettrai en ligne plus tard)
    Je vais démontrer en quoi la polyploïdisation peut être source d'une source d'une diversification du vivant. C'est un mécanisme qui touche au génome. Il est suivi d'une hybridation, l'individu hybride se retrouve avec un lot de chromosomes hérité de ses parents issus d'espèces différentes (les chromosomes sont non homologues, l.appariemment lors de la méiose est impossible). Si une événement de doublement de chromosomes suit une hybridation, les chromosomes de l'individu hybride retrouvent leur homologue et la fertilité est rétablie. Le mécanisme de polyploïdisation possede des génomes différents,il exprime des caractères différents. La polyploïdisation est rare dans le monde animal mais est très présent dans le monde végétal.

    Conclusion: La diversification du vivant se caractérise par la disparition et l'apparition des espèces. Plusieurs mécanismes permettent cette diversification soit par modification des génomes ou sans modification. Dans le cas présent, la polyploïdisation qui suit l.hybridation permet au nouvel individu d'assurer une nouvelle descendance, ainsi l.apparition d'une nouvelle espèce. Donc le mécanisme de la polyploïdisation est source de la diversification du vivant.

    -----

  2. #2
    mangastar94

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    Pas de réponses?

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    Citation Envoyé par mangastar94 Voir le message
    Il est suivi d'une hybridation, l'individu hybride se retrouve avec un lot de chromosomes hérité de ses parents issus d'espèces différentes (les chromosomes sont non homologues, l.appariemment lors de la méiose est impossible).
    tu es sûr de ça? pour moi la polyploïdie c'est quand un organisme a plus de deux copies du lot de chromosomes, mais tous peuvent avoir pour origine la même espèce.

  4. #4
    mangastar94

    Re : Synthèse sur la polyploidisation


    c'est l.information que j'ai de mon livre d'svt!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    Bonsoir,
    Pour l’introduction :
    La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. Nous autres, humains appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique.
    Mais la biodiversité va au-delà de la variété du vivant ! Cette notion intègre les interactions qui existent entre les différents organismes précités, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie. D’où sa complexité et sa richesse.
    C’est la définition du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
    La terre aurait bien 4,5 milliards d’années… l’apparition de la vie 400 millions d’années mais les véritables plantes il y a 225 millions d’années.
    Il y a des plantes qui ont disparues de nouvelles ont apparues mais pas celles qui ont disparues !
    Pourquoi tout se détour, je commencerais à définir ce qu’est la polyploïdie. C’est mon idée, bonne ou mauvaise ?
    La polyploïdie se fait naturellement chez les plantes mais l’homme sait faire depuis longtemps pour les améliorer.

    mangastar 94 : Il est suivi d'une hybridation, l'individu hybride se retrouve avec un lot de chromosomes hérité de ses parents issus d'espèces différentes (les chromosomes sont non homologues, l’appariement lors de la méiose est impossible).
    C’est en partie exact mais c’est beaucoup plus complexe.
    La conclusion est encore loin ! Courage

  7. #6
    mangastar94

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    Merci pour les informations. Mais globalement comment est ma synthèse?

  8. #7
    Pellia

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    Bonjour,
    Difficile de faire la correction, ce n’est pas moi qui pose la question. Vous voulez démonter en quoi la polyploïdisation peut être source d'une source d'une diversification du vivant. La polyploïdisation existe, elle est connue et décrite, il n’y a rien à démontrer, ce que vous pouvez faire c’est expliquer le mécanisme.
    C'est un mécanisme qui touche au génome. Il est suivi d'une hybridation, l'individu hybride se retrouve avec un lot de chromosomes hérité de ses parents issus d'espèces différentes (les chromosomes sont non homologues Il est suivi d'une hybridation ; question qui est suivit ?
    Voici une vue très simplifiée et non écrite scientifiquement pour faire comprendre facilement à ceux qui ne sont pas familiers avec les termes « savants. »
    Au départ nous avons des plantes diploïdes de la même espèce, pas de problèmes. Ces diploïdes ont l’idée de se rencontrer pour former des hybrides : exemple de 2 parents avec 2n = 40 ce qui donne un ×2n = 40. Tout va très bien, c’est une plante qui possède les caractères des parents et suivant que l’archégone provient de l’un ou de l’autre des parents, nous auront deux hybrides d’aspects différents. Ces hybrides et leurs parents n’hésitent pas à se rencontrer pour former des hybrides qui auront toujours ×2n = 40 qui ne sont pas forcément stériles et l’homo sapiens ne pourra plus déterminer les espèces par une observation morphologique.
    Chez un de ces hybrides survient une anomalie de la méiose, il est alors totalement stérile, il est condamner à se maintenir végétativement, c’est triste pour lui. Cependant un événement de probabilité faible mais non négligeable, une irrégularité dans les premières divisions peut conduire à un doublement chromosomique, notre hybride va retrouver une fertilité partielle et pourra former des hybrides avec ses parents d’origines ou ses cousins hybrides à 2n = 40 ou d’autres compatibles et les problèmes des polyploïdes commencent et nous allons trouver des autopolyploïdes des allopolyploïdes etc. Si un diploïde 2n = 40 double ses chromosomes pour une raison inconnue et rencontre son homologue de la même génération qui n’a pas doublé ses chromosomes l’hybride aura 2n = papier crayon…
    C’est très résumé, je n’ai pas parlé du brassage inter-chromosomique dû à la disjonction aléatoire et indépendante des chromosomes homologues à l’anaphase I de la méiose etc. Il faut vous en tenir à ce que vous avez dans vos livres de cours.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    Déjà première correction : la vie n'apparaît pas à -400 millions d'années. Ses traces les plus anciennes remontes à -3,8 milliards d'années.

    Ensuite la poliploïdie n'est pas qu'une question agricole.

    Homo sapiens est aussi polyploïde -- nos cellules ont 23 paires de chromosomes, c'est donc de la diploïdie. Ça peut paraître trompeusement commun mais il faut garder à l'esprit que la majorité de la biomasse de notre biospère est bactérienne, la majorité présentant un unique chromosome circulaire et non apparié.

    La polyploïdie est même surtout individuelle. Par exemple chez les hyménoptères, les mâles n'ont qu'un seul set chromosomique -- ils sont qualifiés haploïdes. Chez les bryophytes, la majeur partie du cycle de reproduction s'effectue sous la forme sporophyte, donc haploïde.

    ==> D'ailleurs connaissez-vous la relation entre polyploïdie et reproduction sexuée ? Quels avantages et inconvénient concernent la reproduction sexuée et la preproduction asexuée ?

    Seulement ensuite, on peut aborder les cas particuliers avec par exemple jusqu'à quatre sets chromosomique pour une variété de pomme géante dont j'ai oublié le nom.


    Je n'en dis pas plus parce que faire un devoir à la place de quelqu'un, ce n'est pas l'aider à progresser en analyse et synthèse.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/05/2014 à 20h33.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    @ mangastar94

    D'un point de vu plus "technique" sur ce genre d'exercie/synthèse, il faut effectuer une analyse du général vers le particulier, puis rassembler les divers sous-conclusions dans la conclusion finale et en faire une synthèse.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Homo sapiens est aussi polyploïde
    non, polyploïde c'est plus de 2 copies, c'est la définition. Un peu de rigueur les Dijonnais!
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 25/05/2014 à 20h51.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    non, polyploïde c'est plus de 2 copies, c'est la définition. Un peu de rigueur les Dijonnais!
    La définition diffère en effet de ce qu'on peut en deviner par lecture des racines grecques.

    Pourtant je doute qu'il soit aiser d'effectuer une synthèse sans partir d'un niveau plus général pour au moins comparer. Donc sans remonter jusqu'à l'apparition de la vie ou se cantonner aux plantes -- il existe aussi de la poliploïdie animal (ex: poissons rouges), il est nécessaire de parler de l'échelon halpoïde/diploïde, et entre autres des mécanismes de méiose et mitose, sans compter la reproduction etc.


    Aller, un dernier indice pour mangastar94.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/05/2014 à 21h10.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Pellia

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message

    Aller, un dernier indice pour mangastar94.
    Il est tellement petit que je ne vois pas les cryptogames.
    Le sujet est : Synthèse sur la polyploidisation. À quoi va lui servir ce tableau ?

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    À illustrer un de ses rôles, notamment dans l'évolution. Puis ce n'est pas un "tableau", c'est plutôt un graphe

    Et surtout c'est à mangastar94 de trouver comment l'exploiter -- c'est le but de l'exercice, tout de même.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/05/2014 à 18h58.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    Pellia

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    À illustrer un de ses rôles, notamment dans l'évolution. Puis ce n'est pas un "tableau", c'est plutôt un graphe

    Et surtout c'est à mangastar94 de trouver comment l'exploiter -- c'est le but de l'exercice, tout de même.
    Ce n’est pas un graphe (le mot est peu usité ça classe) c’est simplement une figure.
    mangastar94 a déserté et combien je le comprends. Le tout de même est en trop. Le but est de le mettre sur la voie sans lui jeter ce tableau comme l’on jette un morceau de pain sec à un chien galeux.
    Vous avez pollué ce sujet, je pense que c’était votre but et non d’aider.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    On se détend ici, personne n'a pollué le sujet, je suis persuadé que votre but à chacun est d'aider mangastar94, chacun à votre façon. Merci de rester courtois !

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Synthèse sur la polyploidisation

    Le but n'est pas de rédiger à la place de mangastar94.

    Le but est qu'il développe cette compétence lui-même à partir d'une documentation parfois brute -- et le graphe incriminé est déjà très édulcoré par rapport aux données ayant permis sa construction.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2013, 17h54
  2. Hybridation et Polyploïdisation
    Par Soraze dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 11h37
  3. Polyploidisation
    Par Simcity dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2013, 15h38
  4. Polyploidisation
    Par Simcity dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2013, 10h34
  5. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...