Synthèse sur la biodiversité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse sur la biodiversité



  1. #1
    mangastar94

    Synthèse sur la biodiversité


    ------

    Bonsoir,
    Je me suis entraîné à un sujet de synthèse et j'aimerais que vous me corrigiez et votre aide sera la bienvenue.
    Consigne: Montrez que la biodiversité est une étape de l'évolution des espèces, résultant de différents mécanismes de diversification des populations.

    Introduction: La biodiversité est caractérisée par la diversité des milieux, des espèces et des espèces au sein de ces milieux. On montrera que la biodiversité est une étape de l'évolution des espèces, résultant de différents mécanismes de diversification des populations.

    I- La notion d'espèce a été inventée et non découverte:
    Il y'a deux types de définition de la notion d'espèce.
    Espèce dite "typologique": critère de ressemblance. Un individu appartient à une espèce si il ressemble à l'espèce type conservée au musée.
    Espèce dite "biologique": critère d'interfécondité. Lorque 2 individus d'une même population se reproduisent et obtiennent une descendance fertile alors ils sont de la même espèce.
    Aujourd'hui, les scientifiques considèrent que les espèce sont génétiquement isolés.

    II- Modification des espèces au cours du temps:
    Au sein d'une population, les individus se distinguent des autres car ils possèdent des combinaisons alléliques différentes sur chaque gène étudié. Afin de comprendre l'histoire évolutive d'une espèce, il est nécessaire de comprendre les mécanismes de diversification des espèces:
    -sélection naturelle: phénomène associant la survie préférentielle des individus d'une espècedonc il y'a plus de descendants. Ce mécanisme est favorisé par des ohénmènes de l'environnement comme: la température, le climat, la quantité de nourriture...
    -sélection naturelle: Phénomène aboutissant à la variation des fréquences alléliques dû au hasard.

    Conclusion: La population ainsi que les espèces évoluent au cours du temps. La diversification des espèces a permis cette évolution par les mécanismes que nous avons cité. Or, la biodiversité est le résultat de l'évolution des espèces au cours du temps.

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : Synthèse sur la biodiversité

    "Montrez que la biodiversité est une étape de l'évolution des espèces"



    Il n'y a que moi que ça choque cette formulation?

    Sinon, dans ta partie II, tu as mis 2 fois "sélection naturelle", la deuxième tu parles de la dérive génétique (c'est une faute d'inattention probablement).

    Ta description de la sélection naturelle me paraît trop vague, tu fois mettre l'accent sur le succès reproducteur différentiel, plutôt que la "survie".

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Synthèse sur la biodiversité

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message

    Il n'y a que moi que ça choque cette formulation?
    Non non, elle est plus que bizarre. La biodiversité ne mesure pas l'évolution des espèces.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    mangastar94

    Re : Synthèse sur la biodiversité

    En effet, j'étais fatiguée j'ai voulu dire dérive génétique. Je chercherai une définition plus complète. Pour la consigne, c'est celle du livre, après ils se sont peut être trompés. Mais ils auraient du demander quoi a la place?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Synthèse sur la biodiversité

    Quel est ce livre? Si c'est le même que celui qui t'a inspiré l'autre fil sur la polyploïdisation, change de livre.

  7. #6
    mangastar94

    Re : Synthèse sur la biodiversité

    C'est de l'édition bordas, c'est mon livre du lycee.

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Synthèse sur la biodiversité

    La notion de biodiversité appartient au domaine de l'écologie plus que de la théorie de l'évolution. Les diverses mesures de biodiversité (richessse spécifique, indice de Shannon, etc), l'étude des déterminants de la biodiversité, la structure des communautés, etc, tout ça c'est de l'écologie. Bien sûr comme dans toute la biologie, toute situation observé résulte d'une évolution, mais le lien n'est pas immédiat, sauf à dire que pour qu'il y ait biodiversité il faut qu'il y ait plus d'une espèce et donc qu'il y ait eu de la spéciation à un moment ou un autre.

Discussions similaires

  1. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  2. [Evolution] Biodiversité & Biodiversité menacée ? C'est quoi ?
    Par inviteb342b391 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 00h28
  3. Tpe Biodiversite !
    Par invite55d6aa84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 20h07
  4. biodiversité?
    Par invite6f044255 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2004, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...