[Biologie Moléculaire] La molécule mystère - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 34 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 1006

La molécule mystère



  1. #181
    invite0e9887ab

    Re : la molécule mystère


    ------

    Hello !

    Voici une nouvelle molécule :

    Je suis membre d’une grande famille de gènes codant pour des ligands extracellulaires.
    Je suis nécessaire à la gastrulation, à l’établissement de l’axe gauche-droite ainsi qu'à la prolifération et la survie des cellules du champ cardiaque antérieur lors du développement embryonnaire murin.
    Je suis exprimée dans le mésoderme splanchnique très tôt, autour de E7.75.



    Je pense que celle-ci sera plus facile à trouver que Celsr3.


    Bonne recherche

    -----

  2. #182
    LXR

    Re : la molécule mystère

    Tes ligands font-ils partie de la voie Sonic Hedgehog, pas mal impliquée dans le développement?

    Greg
    Never give up.

  3. #183
    invite0e9887ab

    Re : la molécule mystère

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Tes ligands font-ils partie de la voie Sonic Hedgehog, pas mal impliquée dans le développement?

    Greg
    Oui, certains de ces ligands participent aux mêmes voies que shh. Mais bon, comme shh est impliqué dans un peu de tout...je ne suis pas sure que cela va vous aider

  4. #184
    invite0e9887ab

    Re : la molécule mystère

    Heuu, petite précision au cas où je n'aurais pas été claire.
    On peut retrouver Shh dans certaines voies impliquant ma molécule mais...

    Cette molécule ne fait pas partie de la famille des facteurs paracrines "Hedgehog".



  5. #185
    inviteca614eab

    Re : la molécule mystère

    Salut

    Cela ne pourrait pas etre le facteur nodal de la famille des TGF beta

  6. #186
    invite0e9887ab

    Re : la molécule mystère

    Citation Envoyé par léo2 Voir le message
    Salut

    Cela ne pourrait pas etre le facteur nodal de la famille des TGF beta
    Bonjour,


    On se rapproche, mais ce n'est pas encore ça.
    Nodal intervient bien, notamment, dans la détermination gauche-droite avec ma molécule (en aval de celle-ci)... mais ce n'est pas nodal.
    Ma protéine, elle, n'appartient pas à la famille des TGF-b.
    Il reste encore deux familles très importantes, mais laquelle

    edit: mais avec les infos du dessus, pas la peine de tirer au sort^^


    A bientôt,





     Cliquez pour afficher

  7. #187
    piwi

    Re : la molécule mystère

    Ca serait pas Fgf8 ta molécule mystère?

    Sinon il n'y a pas de sous forum prévu pour parler de tout et de rien. On peut utiliser la section humour pour quitter un peu le serieux mais toujours en parlant de sciences.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #188
    invite0e9887ab

    Re : la molécule mystère

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ca serait pas Fgf8 ta molécule mystère?

    Sinon il n'y a pas de sous forum prévu pour parler de tout et de rien. On peut utiliser la section humour pour quitter un peu le serieux mais toujours en parlant de sciences.

    Cordialement,
    piwi
    Yep, c'est bien Fgf8.


    Oki merci pour l'info.



    A toi

  9. #189
    piwi

    Re : la molécule mystère

    Je suis le gardien de la cohésion des chromosomes durant la première division de méiose.
    Des mots clés, un indice bien caché mais là quand même, c'est trouvable en cherchant.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #190
    MaliciaR

    Re : la molécule mystère

    Hello,
    J'ai trouvé une protéine appelé Rec8p qui est responsable de la cohésion des chromatides soeurs et est méiose-spécifique....

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #191
    piwi

    Re : la molécule mystère

    vous avez fait la première partie du chemin. Ca n'est pas Rec8 mais tout le maintient de la cohésion des chromosomes tourne autour de cette molécule. La question est de savoir pourquoi, alors que sont exprimées des séparases les chromosomes restent en cohésion.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #192
    inviteca614eab

    Re : la molécule mystère

    Salut

    la securin inhibe les separases donc je tente le coup avec la securin.

  13. #193
    MaliciaR

    Re : la molécule mystère

    Hello,
    j'ai lu un petit truc sur la sécurine, mais l'absence de sécurine ne provoque pas de dissociation précoce des chromatides soeurs. Au contraire, les cellules entrent en mitose normalement, mais le déroulement de l'anaphase est retardé et très perturbé. La séparation des chromosomes est incomplète, ce qui se traduit sur le plan morphologique par un aspect en «haltère», sans séparation franche des masses correspondant aux chromosomes, et par une anomalie de ségrégation des centromères. Les cellules sortent toutefois de mitose, avec des noyaux bourgeonnants et une aneuploïdie. L'absence de sécurine conduit en fait à des anomalies de la séparase (http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fqmb/export/DDW?W%3DTEXTE++PH+LIKE+'%BB'%2 6M%3D1290%26K%3D6787%26R%3DY%2 6U%3D47%26NCU%3D67)


    Je suis en train de voir plutôt du côté de Psd5, Smc3 béta et Scag3...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #194
    inviteca614eab

    Re : la molécule mystère

    Salut

    Je reconnais que je ne connais rien sur la méiose et que j'ai cherché une réponse vite fait sur pubmed par rapport à à l'indice sur les séparases. Mais tes infos semblent indiquer que ce n'est pas ça. En tout cas, merci pour les précisions

  15. #195
    piwi

    Re : la molécule mystère

    Non, ce ne sont pas les securin ni tout ce qui a été cité d'ailleurs

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #196
    MaliciaR

    Re : la molécule mystère

    Oh, je le sens mal ce coup-ci

    Merci pour les indications, Piwi.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #197
    MaliciaR

    Re : la molécule mystère

    Hello,
    je retente le coup avec SWI1. SWI1, sans etre une cohesine proprement dite, serait impliquee dans la mise en place de la cohesion des chromatides sœurs.
    L’absence de la protéine SWI1 dans les meiocytes mâles chez A. thaliana entraine une perte de cohesion le long des bras des chromatides sœurs ( => apparition de figures typiques en X) puis par une perte de cohesion des regions centromeriques, aboutissant à la production de 20 chromatides en métaphase I. Chez les meiocytes femelles, il y a division ressemblant a la mitose, avec formation de dryades.

    Piwi?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  18. #198
    piwi

    Re : la molécule mystère

    Et non! Toujours pas.

    En fait vous utilisez mal les informations je crois. L'idée n'est pas de chercher ce qui permet de mettre en place la cohésion mais ce qui permet de la maintenir au cours de la première division de meiose. Pourquoi les chromatides soeurs restent elles ensemble à la fin de cette étape?
    Le problème n'est pas au niveau de la mise en place des complexes de cohésine. C'est plutot se demander pourquoi diable les bras des chromosomes sont ils libérés alors que au niveau du centromère la jonction persiste. Dés lors, où peut être exprimée la protéine que nous cherchons et quelle peut être sa fonction.
    C'est tout de même très intéressant car on voit bien ici qu'il se pose une question scientifique pertinante: qu'est ce qui fait que la première division de meiose n'est pas une mitose? Et vous avez approché un début de réponse On remplace Rad21 par Rec8. L'approche bibliographique est donc dans quelle conditions Rec8 (pièce centrale du complexe de cohésion méiotique) permet elle la cohésion et dans quelles conditions ne le permet elle pas.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #199
    MaliciaR

    Re : la molécule mystère

    Effectivement, c'est différent de ce que j'avais compris
    Mais la question est très très intéressante surtout pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse aux virus
    Je cherche!
    A bientôt!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #200
    MaliciaR

    Re : la molécule mystère

    J'ai une nouvelle candidate

    Shugoshin ou Sgo1 c'est une protéine localisée au niveau centromérique, méiose-spécifique qui, en coopération avec la PP2A (Protein Phosphatase 2A), assure la protection de Rec8 contre les séparases.
    Si j'ai bien compris, la protéine concervée MEI-S332/Sgo1 recrute la sous-unité régulatrice Rts1 de la PP2A. Ainsi, la Rts1/PP2A empêche la phosphorylation de Rec8 centromérique, donc la séparation des centromères, et ce pendant la méiose I. (S'il y a une inactivation de la PP2A, il y a une perte de la cohésion centromérique en anaphase I et une ségrégation aléatoire des chromatides pendant la méiose II; le recrutement artificiel de PP2A au niveau des bras chromosomiques protège Rec8 de la phosphorylation et empêche la dissolution des chiasmas.)
    Le maintien de la Rts1/PP2A est assurée par l'Aurore kinase (la publi dessus n'est pas en accès libre, alors...).

    La sentence, Piwi?

    Bien cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  21. #201
    piwi

    Re : La molécule mystère

    At last you win!!!

    Tu as bien compris le fonctionnement ^_^

    Pour info, Shugoshin est un terme japonais qui signifie "gardien de l'esprit". D'où le terme gardien dans mon énigme.

    Félicitation, c'était pas très facile mais intéressant non?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  22. #202
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Salut,

    Désolée pour le retard, mais c'est la rentrée...
    Non, en effet, ce n'était pas très facile

    J'en ai une que, j'espère, vous ne devinerez pas dans la demi-heure qui suit (va pour l'heure ).
    Je suis une protéine de 1247 aa, à deux domaines : le N-term est constitué d'environ 630 aa présentant une bonne ressemblance avec une certaine enzyme d'E.coli. Je suis quelqu'un d'atypique...

    J'espère avoir été claire et ne pas avoir trop dit

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  23. #203
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Personne...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  24. #204
    piwi

    Re : La molécule mystère

    J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé. Tu pourrais donner une petite info un peu plus précise parce que des protéines qui correspondent on doit en trouver quelques unes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  25. #205
    invite0e9887ab

    Re : La molécule mystère

    Idem pour moi.

    J'ai cherché un peu mais je me suis perdue au milieu des 1001 types de PKC différents qui n'ont, plus que probablement, rien avoir avec ta molécule lol.

    Le nombre d'acides aminés est certes un élément qui permet de la distinguer... mais avec si peu d'éléments, pas simple de trouver où chercher.

  26. #206
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop quoi vous donner comme indices sans trop en dire... Cette protéine est un enzyme, ses deux domaines ont une fonction distincte. Cet enzyme a pour substrat l'ADN. Le point important est le mot "atypique" : autant la fonction que les organismes chez lesquels on la trouve.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  27. #207
    LXR

    Re : La molécule mystère

    Enzyme de restriction?

    Greg
    Never give up.

  28. #208
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Enzyme de restriction?

    Greg
    Non, quand même pas un truc aussi facile Mais un enzyme très important pour l'ADN... et pas très classique

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  29. #209
    invitef940923e

    Re : La molécule mystère

    L'adn polymerase ?

  30. #210
    Gwyddon

    Re : La molécule mystère

    Hello arkose,

    Il me semble que c'est un peu trop simple comme réponse, d'autant plus qu'il y a plusieurs types d'ADN polymérase si je ne m'abuse
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 7 sur 34 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  2. molécule
    Par sabulle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 17h44
  3. Molécule
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 08h53
  4. Molécule C2
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 12h45
  5. Molécule CO
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2005, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...