[Biologie Moléculaire] La molécule mystère - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 34 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1006

La molécule mystère



  1. #211
    inviteca614eab

    Re : La molécule mystère


    ------

    c'est vrai qu'il y a plusieurs types de DNA polymérase qui permettent la réplication de l'ADN mais ont également un role dans la réparation. Elles ont donc deux activités enzymatiques (ce qui pourrait correspondre à l'énoncé de Malicia. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait préciser la DNA polymerase en question. Vu que la polymérase a été proposée, je tente un peu au hasard les protéines de réparation de l'ADN XP (A à G?) qui ont un peu le meme role (et donc peut etre des homologies) avec les enzymes de réparation uvr de E coli. En esperant avoir pas trop dit de bétises car je connais rien en bio mol

    -----

  2. #212
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Hello,

    Tu dis l'ADN pol, mais est-ce qu'elle correspond à la description que j'ai donnée de l'enzyme? Les ADN pol sont en général d'énormes molécules, 1247 aa est petit comme PM... Mais pense au mot "atypique" : une ADN pol n'est pas atypique parce qu'elle a des fonctions de réparation en plus

    Un autre indice : malgré la présence de deux domaines ayant deux fonctions différentes et distinctes, l'enzyme est un monomère (ce qui invalide l'ADN pol qui est polymérique).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #213
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Citation Envoyé par léo2 Voir le message
    Vu que la polymérase a été proposée, je tente un peu au hasard les protéines de réparation de l'ADN XP (A à G?) qui ont un peu le meme role (et donc peut etre des homologies) avec les enzymes de réparation uvr de E coli. En esperant avoir pas trop dit de bétises car je connais rien en bio mol
    Non, ce ne sont pas les XP... Désolée

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #214
    invite1195cf56

    Re : La molécule mystère

    salut !!

    je suis pas tres forte mais je pensais à la topoisomerase.

    je ne sais pas dans quel sens prendre le mot atypique : atypique dans la fonction ou atypique parce que seule un type cellulaire la possède.

  5. #215
    invite1195cf56

    Re : La molécule mystère

    bon, alors apres avoir cherché un peu : j'ai trouvé la protéine H-NS qui joue un rôle dans la structure du chromoïde.

  6. #216
    invite1195cf56

    Re : La molécule mystère

    bon, alors apres avoir cherché un peu : j'ai trouvé la protéine H-NS qui joue un rôle dans la structure du chromoïde.

    voilà, sinon je ne vois pas.

  7. #217
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Citation Envoyé par tekken_cream Voir le message
    salut !!

    je suis pas tres forte mais je pensais à la topoisomerase.

    je ne sais pas dans quel sens prendre le mot atypique : atypique dans la fonction ou atypique parce que seule un type cellulaire la possède.
    Mais il y a plusieurs topoisomérases... Laquelle?

    Rappel : celui qui devine, devrait expliquer comment fonctionne et à quoi sert la molécule

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #218
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Hello,
    j'ai l'impression que j'ai mal posée ma molécule...

    Un autre indice : cet enzyme est active à des températures très élevées...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #219
    invite83298aa5

    Re : La molécule mystère

    la topoisomerase I

  10. #220
    Gwyddon

    Re : La molécule mystère

    Hello ThinSwing,

    En effet c'est une topoisomérase, comme l'a dit MaliciaR, qui d'ailleurs pose la question suivante :

    Citation Envoyé par MaliciaR
    Mais il y a plusieurs topoisomérases... Laquelle?
    Donc ce n'est pas encore la bonne réponse
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #221
    invite83298aa5

    Re : La molécule mystère

    Hello
    alors j'ai trouvé qq chose sur la topoisomérase I de Thermotoga (produit du gène appelé TmTopA) est ce que ca pourrait etre ca??

  12. #222
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Citation Envoyé par ThinSwing Voir le message
    Hello
    alors j'ai trouvé qq chose sur la topoisomérase I de Thermotoga (produit du gène appelé TmTopA) est ce que ca pourrait etre ca??
    Tu es parti(e) dans une très bonne direction Il s'agit bien d'un enzyme de la famille "topoisomérases", et en plus chez les Archea.
    Ta protéine correspond-elle à la description que j'ai donnée?

    Pour récapituler : il s'agit d'une protéine monomérique de 1247 aa à deux domaines ayant des fonctions distinctes. Cet enzyme a pour substrat l'ADN et est responsable essentiellement de la régulation de sa topologie ( = fonction topoisomérase). Elle est atypique, en partie parce que rencontrée uniquement chez une partie des Archae.

    Donc, qui est-elle? Et il me faut ce qu'elle fait aussi

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #223
    invite83298aa5

    Re : La molécule mystère

    Serait-ce enfin le reverse gyrase

  14. #224
    invite83298aa5

    Re : La molécule mystère

    il s'agit de la seule enzyme capable, jusque 'a maintenant, de produire des supertours positifs dans un ADN circulaire fermé!

  15. #225
    invite83298aa5

    Re : La molécule mystère

    dsl je fais ca en plusierus morceaux mais bon je ne sais pas si c'est la bonne réponse et si je saurai cela ce soir .
    Alors voila plus de caracteristiques : elle est doté d'un partie similaire aux topoisomerases et une seconde patrie comprtant plusieurs motifs helicase et un site de fixation a l'ATP . Il s'agirait en fait de la premiere enzyme composée d'un domaine hélicase et d'un domaine topoisomérase.
    voila voila (j'espere ne pas mettre trompée encore une fois )
    L.

  16. #226
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    BIEN!

    Oui, c'est elle Mais parle un peu de la molécule quand même

    Eh, oui, quand je disais qu'il s'agissait de quelqu'un d'atypique
    Mais la gyrase reverse a été essentiellement étudiée chez Sulfolobus, un Archea thermophile.

    (Pour info, Thermotoga est un Archea aussi, non pas une eubactérie...)

    A toi maitnenant!

    Cordialement,

    P.S. Croisement
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #227
    invite83298aa5

    Re : La molécule mystère

    je proposerai bien :
    je pese 70kd et ma présence est essentielle pour la fonction des cellules T et NK. alors??

  18. #228
    invite83298aa5

    Re : La molécule mystère

    bon je vais rajouter je possede des motifs SH2 ...

  19. #229
    inviteca614eab

    Re : La molécule mystère

    Salut,

    Je tente Syk (ZAP 70 comme autre nom, il me semble). Syk par ces domaines SH2 intéragit avec des tyrosines phosphorylés de récepteurs de surface de cellules du système immunitaire très important pour l'activité (comme le TCR pour les lymphocyte T par exemple).

  20. #230
    invite83298aa5

    Re : La molécule mystère

    YEP trop facile non allez au suivant le temps que je cogite une plus dure...

  21. #231
    inviteca614eab

    Re : La molécule mystère

    Si tu veux retenter une nouvelle, à toi l'honneur. Si tu préfères, j'en donnerai une demain soir

  22. #232
    invite83298aa5

    Re : La molécule mystère

    Hello tu peux donner ton enigme !! je la donnerai juste apres
    bye..

  23. #233
    inviteca614eab

    Re : La molécule mystère

    OK j'essaye: protéines (2 formes décrites) impliquées dans le métabolisme lipidique, localisées dans le réticulum endoplasmique et possédant des domaines transmembranaires. Ces protéines ont suscité un intéret pour le traitement de l'athérosclérose.

  24. #234
    inviteca614eab

    Re : La molécule mystère

    Salut

    Je rajoute un indice: il s'agit d'une enzyme

  25. #235
    invite83298aa5

    Re : La molécule mystère

    attends j'arrive

  26. #236
    invite0e9887ab

    Re : La molécule mystère

    Citation Envoyé par léo2 Voir le message
    Salut

    Je rajoute un indice: il s'agit d'une enzyme
    La HMG CoA réductase ?


    C'est une enzyme active dans la synthèse du cholestérol...ce qui peut avoir un lien avec l'athérosclérose. Elle se retrouve dans la membrane du réticulum. Je ne suis simplement pas certaine qu'il en existe deux formes (une activée et une désactivée peut-être ? je n'ai pas été vérifier )

  27. #237
    invite83298aa5

    Re : La molécule mystère

    HElle moi je pensais plus à ACAT...

  28. #238
    inviteca614eab

    Re : La molécule mystère

    Salut,

    Je reconnais que l'HMGCoA réductase est très proche de la définition que j'ai donné, mais c'est pas ça (c'est pas loin). Quand je parle de deux protéines, je ne pensais pas à des conformations différentes (activée ou non par un ligand ou par modifications posttraductionelles) mais à de protéines proches mais pas identiques au niveau acides aminés mais possédant la meme activité enzymatique. Il y a également des différences au niveau de leurs localisations dans l'organisme

  29. #239
    inviteca614eab

    Re : La molécule mystère

    C'est bien l'ACAT, enzyme qui catalyse l'esterification (par les acides gras) du cholestérol. Les esters de cholesterol sont les lipides majoritaires de la plaque athéromateuse et des inhibiteurs d'ACAT ont été developpés pour le traitement des maladies cardiovasculaire mais les phases cliniques ont été décevantes (montrant que c'est complexe mais je rentrerai pas dans les détails). Bravo thinswing, c'est à toi.

  30. #240
    inviteca614eab

    Re : La molécule mystère

    Salut,

    Je reconnais que l'HMGCoA réductase est très proche de la définition que j'ai donné, mais c'est pas ça (c'est pas loin). Quand je parle de deux protéines, je ne pensais pas à des conformations différentes (activée ou non par un ligand ou par modifications posttraductionelles) mais à de protéines proches mais pas identiques au niveau acides aminés mais possédant la meme activité enzymatique. Il y a également des différences au niveau de leurs localisations dans l'organisme

Page 8 sur 34 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  2. molécule
    Par sabulle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 17h44
  3. Molécule
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 08h53
  4. Molécule C2
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 12h45
  5. Molécule CO
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2005, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...