[Microbiologie] Flore mésophile aérobie totale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Flore mésophile aérobie totale



  1. #1
    ramo98451

    Flore mésophile aérobie totale


    ------

    Bonjour à tous,
    Lors de mes analyses microbiologiques de la viande hachée j'ai eu comme résultat des coliformes totaux supérieur à la flore mésophile aérobie totale , est ce illogique ?

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Flore mésophile aérobie totale

    Non : c'est symptomatique d'une contamination. Reste à déterminer si la contamination est récente ou non.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    ramo98451

    Re : Flore mésophile aérobie totale

    Merci pour vôtre intérêt noir_ecaille. Par contamination vous voulez dire une contamination lors de la procédure d'analyse au laboratoire par le manipulateur ou bien serait il possible que ca soit lors de l'incubation ?

    le problème qui se pose pour moi est comment le justifier dans mon rapport.

    PS: je dispose également de 3 échantillons pour lesquels le nombre de coliformes fécaux dépasse celui des coliformes totaux, ce qui me parait absurde comme résultat, du coup je ne sais pas comment l'interpréter.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Flore mésophile aérobie totale

    Pourquoi ne pas l'interpreter comme de la viande contaminée ? Plutôt qu'une contamination uniquement des échantillons (par les personnels du labo) ?

    Si vous êtes sûr de vos manipulation tout comme des pélèvements, alors c'est la source de l'échantillon/prélèvement qui est contaminée/infectée.

    Quant à savoir où/comment la viande a été contaminée, il faudra enquêter sur le terrain.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lort974

    Re : Flore mésophile aérobie totale

    Si coliformes totaux supérieurs à la flore mésophile, c'est juste qu'il y a des coliformes autres que mésophiles, soit des thermophiles. Ce sont des coliformes fécaux. Donc, oui, contamination. Si le manipulateur avait du cava sur les mains alors oui c'est sûrement de sa faute ^^.

    Autrement, si c'est un TP, on veut certainement te faire dire qu'il y a un problème assez sérieux au niveau de l'abattoir.

Discussions similaires

  1. Levure: aérobie ou anaerobie?
    Par invite76bd3e17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 16h05
  2. [Biochimie] Glycolyse Aérobie
    Par invite1b5a79f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 18h18
  3. [Biologie Cellulaire] Glycolyse en aérobie ou anaérobie, différences ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 19h33
  4. renseignement... flore aérobie mésophile
    Par invite630b9692 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 14h08
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2005, 18h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...