[Biochimie] [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Anatomie] Changement de la couleur de l'iris



  1. #1
    EishooMaiboo

    Question [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris


    ------

    N'ayant trouvé de renseignement nul part ailleurs, je lance donc une discussion sur ce forum.
    Voilà déjà quelques mois, j'ai pu remarquer un changement régulier (à grande échelle) au niveau de la couleur de mes iris habituellement noire, la couleur virait du jour au lendemain sur un marron plutôt sombre,
    Mais j'ai également remarqué que ce changement de couleur engendrait une, certes légère, mais fortement gênante baisse de luminosité, je me suis alors penché sur la question:
    quelle peut bien être la cause de ces changements cycliques?
    et c'est par hasard, que je me suis rendu compte que ce phénomène se répétait a chaque fois que la lune n'étais pas présente le soir dans le ciel.
    J'ai souvent entendu parlé, même rencontré des gens, pour lesquelles ce phénomène se produisait, mais pour d'autres facteurs, tels que le temps, la chaleur, mais je n'ai jamais entendu parlé de changement
    de la couleur de l'iris, ayant pour facteur la lune, et encore moins d'une couleur de l'iris, virant du noir au marron, puis du marron au noir.
    Alors je pose cette question: y a t il des personnes pour lesquelles ce phénomène s'est déjà produit? si oui, quels sont vos avis par rapport a celui-ci, et que savez vous d’intéressant sur ce sujet la?
    d'un point de vue personnel je ne nommerais pas ce cas la d'une anomalie, mais plutôt d'un phénomène.
    Merci d'avance pour vos réponses, je m’intéresse beaucoup a l'anatomie et aux capacités du corps humain,
    alors avoir des réponses m'aiderais surement a me coucher moins bête!

    -----

  2. #2
    EishooMaiboo

    Re : [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris

    Up du sujet ^^

  3. #3
    Syst.

    Re : [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris

    Si les pigments de vos iris sont sensibles à la présence de la lune au dessus de votre tête, vous devriez lancer un projet de recherche sur ce sujet, vous allez sûrement faire une découverte fabuleuse !

    Les nuits sans lune, si vous restez pendu par les pieds vous avez les yeux de quelle couleur ?
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  4. #4
    EishooMaiboo

    Re : [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris

    Finalement, je suis allé voir un ophtalmologue a deux pas de chez moi, qui m'a bien renseigné sur ce sujet, et apparemment, je suis sujet a ce qu'on appelle apparemment la nyctalopie, dû a un excès de vitamine A dans le corps, j'ai donc en plus grande
    quantité de ce que l'on appelle des Bâtonnets, ils servent à capter l’intensité lumineuse, je suis donc plus sensible que la normale à la lumière, il m'a expliqué que j'avais pris une certaine habitude a me servir de la lune en extérieure pour pouvoir me
    guider, quand elle est absente, le fait que je voie beaucoup plus sombre sans la lune est apparemment normal. l'explication qu'il m'a faite par rapport a la couleur des mes yeux m'a de suite parue logique, apparemment, mon iris ne change pas de
    couleur, c'est seulement la luminosité, de mon point de vue qui changeait, j'ai toujours eu les yeux marrons.
    sujet résolu, syst, vous avez du avoir de la fièvre du fait de réfléchir, allez donc vous reposer (en réalité, j'ai eu la fâcheuse impression que vous vous moquiez de moi, nous sommes quitte comme ça, bien que je comprenne que vous m'ayez pris pour
    un fou, moi même, relisant mon sujet, trouve qu'il paraît tellement irréaliste )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Syst.

    Re : [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris

    Tant mieux si vous avez trouvé la réponse à votre mystère

    Beaucoup de gens croient dur comme fer que la position des astres a une influence sur leur corps.
    Ça ne m'aurait pas étonné que vous fassiez parti de ceux-là

    Je fais remarquer en passant qu'à part la lumière qui nous parvient de ces astres, aucune influence notable n'a été relevée.
    La différence de gravité par exemple dû à la présence de la lune dans le ciel ou de l'autre côté de la Terre n'a aucun effet sur le métabolisme. (Monter ou descendre quelques étages d'un immeuble a plus d'effet de ce point de vue.)
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  7. #6
    EishooMaiboo

    Re : [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris

    Effectivement, mais bon, ne sait on jamais, tellement de mystères sont encore inconnu de nous a ce jours... en tout cas, j'ai été éclairé sur cette question, merci bien!

  8. #7
    Biodeon

    Re : [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris

    Hum il m'est arrivé quelque chose de similaire il ya quelques années après avoir été mordu par un canidé.... les soir de pleine lune mes pupilles changeaient de couleurs et j’étais plus sensible à la lumière... mais ça s'accompagnait aussi d'autre symptômes: pilosité anormale et soudaine, odorat hyperactif, allongement des canines et un métabolisme globalement accéléré avec une force accrue (probablement du a des pics d'adrenaline???) si quelqu’un connait le phénomène ... je suis preneur de conseils

  9. #8
    ibliss11

    Re : [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris

    Juste une question. Pourrais-je avoir le nom de votre ophtalmologiste ? S'il vous a reçu immédiatement, sans rendez-vous, et gratuitement, pour répondre à vos questions, je suis preneur !

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris

    Personnellement j'ai une vision nocturne pas mal au-dessus de la norme/moyenne -- au point que je fais la chasse aux loupiotes pour dormir. La moindre diode devient un phare ou plutôt un lampadaire dans la nuit et c'est désagréable voir difficile de dormir dans ces condictions ^^;
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Syst.

    Re : [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris

    Tiens j'ai une idée de thérapie pour l'hypersensibilité aux loupiotes : Prendre des vacances loin des grandes villes et passer quelques nuits à s'endormir en regardant les étoiles, en rêvassant… jusqu'à rêver pour de bon
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : [Anatomie] Changement de la couleur de l'iris

    C'est pas dit si c'est une semaine à Lune -- ça risque de faire pousser les cheveux et les ongles et hurler sous la Lune
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Changement de couleur
    Par Chouchou59 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2014, 07h34
  2. Changement de couleur de nos liquides
    Par invite7494669a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 13h05
  3. [Biochimie] changement de couleur
    Par invitef61939b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 13h21
  4. Changement de couleur
    Par invite3ea1e4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 15h32
  5. Changement de couleur des icônes
    Par pmdec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...