Cannibalisme animal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Cannibalisme animal?



  1. #1
    evrardo

    Cannibalisme animal?


    ------

    Bonjour,
    savez vous s'il existe des animaux carnivores qui se mangent entre eux?
    Je n'ai jamais vu de lion attaquer un autre lion pour le manger.

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Cannibalisme animal?

    Et pourtant il n'est pas rare ques des animaux s'entre-dévorent : chiens, rats, hyènes, lions aussi quoique plus annecdotique (plus des lionceaux d'ailleurs), crocodiles et alligators, poulets, corbeaux, pigeons, crabes, poissons, cafards, araignées, scorpions, fourmis...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    evrardo

    Re : Cannibalisme animal?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Et pourtant il n'est pas rare ques des animaux s'entre-dévorent : chiens, rats, hyènes, lions aussi quoique plus annecdotique (plus des lionceaux d'ailleurs), crocodiles et alligators, poulets, corbeaux, pigeons, crabes, poissons, cafards, araignées, scorpions, fourmis...
    Effectivement.
    Je me posais cette question pour savoir si l'attitude de certains humains à profiter des autres en les exploitant, donc en leur prenant leur énergie, pouvait être un attitude animale, donc normale. Et non pas le fait de dégénérés.
    Eh oui!
    Ceux qui rêvent d'un monde de paix où tous les humains se donneront la main, pourront attendre encore longtemps: il y aura toujours des humains exploiteurs, des humains exploités, et d'autres qui ne sont ni exploiteurs, ni exploités.

    Bref, nous ne sommes qu'une des formes du règne animal!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    Pellia

    Re : Cannibalisme animal?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Et pourtant il n'est pas rare ques des animaux s'entre-dévorent : chiens, rats, hyènes, lions aussi quoique plus annecdotique (plus des lionceaux d'ailleurs), crocodiles et alligators, poulets, corbeaux, pigeons, crabes, poissons, cafards, araignées, scorpions, fourmis...
    Bonjour,
    J’ai des gros doutes pour le pigeon. Pour la poule, poulet c'est une bête juvénile (poule, nom vernaculaire ambigu) et pour le corbeau il n’y a pas de problème ce sont des omnivores. Pour moi le pigeon est surtout un granivore, il ne dédaigne pas les glands mais il n’est pas charognard.
    Dernière modification par Pellia ; 13/07/2014 à 16h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Cannibalisme animal?

    Si si j'ai déjà vu des pigeons parisiens dépieuter un cadavre de congénère dans une cour de récré.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    evrardo

    Re : Cannibalisme animal?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si si j'ai déjà vu des pigeons parisiens dépieuter un cadavre de congénère dans une cour de récré.
    Je me posais la question pour les lions, les tigres, panthères, loups, requins...et tu me parles de pigeon! Des volailles encore plus féroces que les animaux carnivores!

    Il me semble cependant qu'on a jamais vu de lion tuer puis manger ses congénères adultes, idem avec les loups.
    Les requins, je ne sais pas. Rendus fous par l'odeur du sang, ils ne font sans doute pas la différence de goût entre un congénère et une autre proie.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    Pellia

    Re : Cannibalisme animal?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si si j'ai déjà vu des pigeons parisiens dépieuter un cadavre de congénère dans une cour de récré.
    À Paris les pigeons sont gavés par des personnes qui achètent des grains, les bouts de pain, les miettes de toutes sortes etc. mangé un congénère ? Il y a des faucons crécerelle dans Paris, eux vont manger un cadavre de pigeon. En plus un cadavre dans une cour de récré à Paris, c’est plein de microbesss : femme de ménage ! Enlevez-moi ce cadavre.
    Les mâles félins peuvent tuer les petits, cela peut se produire chez les bovidés mais ce n’est pas pour les manger. Le cochon en promiscuité a une tendance au cannibalisme avec les plus faibles. Je ne sais pas si le sanglier mange un congénère mort ou même un cadavre quelconque, il est pourtant omnivore.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Cannibalisme animal?

    Pour les requins, le cannibalisme intra-utérin entre foetus est attesté. De même des requins charognant un congénère ou s'attaquant à des jeunes.

    Il arrive qu'une tigresse ou une louve croque un de ses petits au passage. On retrouve la même chose chez nos animaux domestiques / de compagnie. Les babouins charognent aussi leurs jeunes.


    Pour le cadavre de pigeon, l'individu d'origine a dû rencontré un chat avant que ses congénère ne le picore -- il manquait la tête et une bonne partie du ventre. Je vous rassure, la carcasse a tout au plus duré une semaine avant enlèvement (je suppose qu'ils ont dû appeler un agent externe ou "agréé" pour les carcasses, à voir les réglementations peut-être).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    grisebarbe
    Invité

    Re : Cannibalisme animal?

    Lors de la période d'accouplement, les mâles se battent pour conquérir les femelles. Chez les fauves (félidés et oursidés), les mâles n'hésitent pas à dévorer les jeunes issus d'un accouplement précédent afin de provoquer une nouvelle ovulation chez la femelle et la féconder. Les jeunes sont alors tués ou dévorés...
    Chez les autres espèces omnivores, toute viande est bonne à manger. C'est une source de protéines et leur provenance importe peu. Seuls les primates font exception à la règle (parce que les chimpanzés chassent les petits mammifères).

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Cannibalisme animal?

    Les chimpanzés, des "petits" mammifères ? Les colobes c'est plutôt du gibier de bonne taille, surtout pour un chimpanzé.

    Et non les primates ne font pas exception lorsqu'ils sont omnivore à tendance viandarde très régulière, comme les babouins et d'autres.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 14/07/2014 à 11h22.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    grisebarbe
    Invité

    Re : Cannibalisme animal?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Les chimpanzés, des "petits" mammifères ? Les colobes c'est plutôt du gibier de bonne taille, surtout pour un chimpanzé.

    Et non les primates ne font pas exception lorsqu'ils sont omnivore à tendance viandarde très régulière, comme les babouins et d'autres.
    http://www.futura-sciences.com/magaz...impanze-10376/

    Les primates sont essentiellement végétariens et frugivores, voire insectivores et n'ont pas de tendance viandarde régulière. Il est vrai que les babouins peuvent chasser de petites antilopes en groupe, mais cela reste exceptionnel.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Cannibalisme animal?

    L'article FS est incomplet s'il ne cite pas les colobes. Ou alors les "petits mammifères" seraient surprenamment gros. Les articles que je trouve parle plutôt de taille moyenne :
    http://www.academia.edu/574109/Chimp...nting_Behavior
    http://web.sugiyama-u.ac.jp/~ihobe/a...t/kalinzu.html

    Ce n'est pas "exceptionnel" : c'est espacé mais régulier, chronique, donc habituel.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Cannibalisme animal?

    Bonjour

    On m'a rapporté des cas de cannibalisme chez les écureuils, notamment de la part de parents stressés ou mal nourris sur leur progéniture.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/07/2014 à 12h02.

  15. #14
    grisebarbe
    Invité

    Re : Cannibalisme animal?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    L'article FS est incomplet s'il ne cite pas les colobes. Ou alors les "petits mammifères" seraient surprenamment gros. Les articles que je trouve parle plutôt de taille moyenne :
    http://www.academia.edu/574109/Chimp...nting_Behavior
    http://web.sugiyama-u.ac.jp/~ihobe/a...t/kalinzu.html

    Ce n'est pas "exceptionnel" : c'est espacé mais régulier, chronique, donc habituel.
    Je ne sais pas si tu le fait exprès pour contredire systématiquement les intervenants, ou pour montrer que tu sais tout à propos de tout, mais tes "certitudes" sont lassantes...
    Le terme "petits mammifères" signifie de petite taille. Les chimpanzés n'étant pas des géants, leurs proies sont des oréotragues ou autres antilopes naines, des singes...
    Le colobe fait un peut plus de 40 cm sans la queue et les antilopes dont je parle également... A noter en passant que les singes sont également des mammifères...
    Et contrairement à ce que tu affirmes, la chasse de ces petits mammifères est exceptionnel. Il faut que l'occasion se présente et que les primates soient en groupe pour encercler la proie et tenter de la capturer.

  16. #15
    Pellia

    Re : Cannibalisme animal?

    grisebarbe@ Chez les fauves (félidés et oursidés), les mâles n'hésitent pas à dévorer les jeunes… je n’ai pas de certitude mais ils ne dévorent pas les petits.
    Noir_Ecaille@ le pigeon mangeait, peut-être, trois grains d’orge qui étaient dans le jabot éventré du défunt. Son bec n’est pas étudier pour dépecer mais il peut avaler des glands, ils doivent passer difficilement.
    Le babouin part en meute à la chasse de petits singes. J’ai vu un documentaire, impressionnant. On ne connaît pas le déclic et la raison, ce n’est pas régulier.
    Un lérot que j’attrape dans un assommoir se fait dévorer partiellement la tête par un ou plusieurs congénères. Le dernier non attaqué et le signe qu’il n’y a plus personne, le piège reste armé. Le vivant veut-il sortir son copain du piège ?

  17. #16
    grisebarbe
    Invité

    Re : Cannibalisme animal?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    grisebarbe@ Chez les fauves (félidés et oursidés), les mâles n'hésitent pas à dévorer les jeunes… je n’ai pas de certitude mais ils ne dévorent pas les petits
    http://www.maxisciences.com/ours-pol..._art19453.html
    http://www.pratique.fr/ours-kodiak.html

  18. #17
    grisebarbe
    Invité

  19. #18
    evrardo

    Re : Cannibalisme animal?

    Merci pour vos interventions et pour les liens.
    Particulièrement la vidéo sur le lien de barbe grise: https://www.youtube.com/watch?v=nbuWoz4296I

    Donc les animaux carnivores ou omnivores sont bien cannibales, de façon normale.
    Seuls les herbivores, frugivores, échappent à la règle.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Cannibalisme animal?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Effectivement.
    Je me posais cette question pour savoir si l'attitude de certains humains à profiter des autres en les exploitant, donc en leur prenant leur énergie, pouvait être un attitude animale, donc normale. Et non pas le fait de dégénérés.
    Eh oui!
    Quel rapport avec le cannibalisme ?
    Dernière modification par Bluedeep ; 14/07/2014 à 15h03.

  21. #20
    grisebarbe
    Invité

    Re : Cannibalisme animal?

    Il a eu quelques exemples de cannibalisme humain dont le plus célèbre (malheureusement) :
    http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-a...604056_494.php
    Ce sont des cas rarissimes et celui-ci a été guidé par l'esprit de survie.
    Sinon, il y a aussi des cinglés ... http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...nibalisme.html

  22. #21
    evrardo

    Re : Cannibalisme animal?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je me posais cette question pour savoir si l'attitude de certains humains à profiter des autres en les exploitant, donc en leur prenant leur énergie, pouvait être un attitude animale, donc normale.
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Quel rapport avec le cannibalisme ?
    On se nourrit pour prendre l'énergie de ce qu'on mange.
    Lorsque certains humains exploitent d'autres humains, c'est pour leur prendre leur énergie aussi. Jusqu'à pouvoir tuer quelqu'un au travail, comme cela s'est vu pendant l'esclavage.
    C'est donc une forme de cannibalisme!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #22
    Pellia

    Re : Cannibalisme animal?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Effectivement.
    Je me posais cette question pour savoir si l'attitude de certains humains à profiter des autres en les exploitant, donc en leur prenant leur énergie, pouvait être un attitude animale, donc normale. Et non pas le fait de dégénérés.
    Eh oui!
    Ceux qui rêvent d'un monde de paix où tous les humains se donneront la main, pourront attendre encore longtemps: il y aura toujours des humains exploiteurs, des humains exploités, et d'autres qui ne sont ni exploiteurs, ni exploités.

    Bref, nous ne sommes qu'une des formes du règne animal!
    Exploiter les autres, c’est se rendre plus fort, dominer, être le seigneur, le roi de sa tribu, il suffit d’observer les politiques, idem pour les religions. Sans aller aussi loin, les petits chefs dans une entreprise etc. Ces gens-là ont une certaine jouissance à voir les autres se plier devant eux. Vous allez me dire qu’ils sont malades, c’est exact ce sont des malades. Pour les plus atteins ce sont des dictateurs. Chez les animaux carnassiers ce n’est pas pour les mêmes raisons, il faut une descendance forte et le nombre d’individu et limité en fonction de la nourriture, la régulation est faite par le couple dominant, chez les loups. Chez les herbivores il y a le seigneur qui n’hésitera pas à faire un combat à mort avec son homologue et je peux vous dire que la rencontre de trois taureaux se traduit par de la viande au sol. Mettez une vache étrangère dans un troupeau, elle se fait tuer. Idem chez les poules et en plus elles vont la bouffer, les canards sont pacifiques. Je n’ai pas d’explication sur ces derniers comportements. Les carnassiers qui se rencontrent, avec une certaine distance, s’ignorent en s’observant discrètement.
    Merci grisebarbe@ je fais confiance mais je ne regarde pas par sensibilité.

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cannibalisme animal?

    Merci de ne pas dériver vers le politico-religieux.

    Merci aussi à Evrardo de rester dans le domaine strictement biologique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Cannibalisme animal?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    les canards sont pacifiques
    Pas cannibales, certainement. Mais pas vraiment pacifiques. Ils ont des mœurs plutôt violentes, et j'en ai déjà certains arriver à noyer leurs congénères.

  26. #25
    evrardo

    Re : Cannibalisme animal?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Merci de ne pas dériver vers le politico-religieux.

    Merci aussi à Evrardo de rester dans le domaine strictement biologique.
    Oui, je ne sortirais pas du thème, j'ai eu la réponse à ma question au sujet du cannibalisme animal.
    Merci à ceux qui ont participé à ce fil.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Cannibalisme... (Araignées)
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2011, 08h53
  2. [Divers] Cannibalisme pour quelle raison ?
    Par invite862fa672 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 01h02
  3. [Anthropo Fun] Cannibalisme au Néolithique
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2008, 14h17
  4. cannibalisme, bon sujet ?
    Par invite97fc9b26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2004, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...