[Microbiologie] Dégradation ammonium quaternaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dégradation ammonium quaternaire



  1. #1
    invite20213280

    Cool Dégradation ammonium quaternaire


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je cherche une solution pour dégrader un ammonium quaternaire. Connaissez-vous un microorganisme qui résiste à cette molécule, et qui la dégrade ? L'ammonium quaternaire que je cherche à éliminer est le poly(DADMAC).
    J'ai commencé des essais avec Phanerochaete Chrysosporium que j'ai mis en bouillon avec une concentration en poly(dadmac) connue.Je n'ai pas encore de résultats positifs.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    maxime.92

    Re : Dégradation ammonium quaternaire

    Bonjour,

    Avez-vous trouver une solution depuis pour la dégradation dans ammoniums quats?

    Merci

  3. #3
    ecolami

    Désinfectants ou biocides Ammoniums Quaternaires

    Bonjour,
    Certains Ammoniums quaternaires sont désinfectants. Pour obtenir cet effet il faut qu'il y ait au moins une longue chaine carbonée de10 a 18 carbones et deux ou trois groupes méthyles. L'action désinfectante est un effet de surface fatal aux membranes des cellules vivantes. Dans ces conditions les surfaces traitées ne peuvent plus être infectées parce que tous les sites qui auraient pus se lier aux microbes sont vérouillés par les ammonium quaternaire.
    Habituellement un désinfectant se contente de neutraliser les microbes et son effet se prolonge s'il y en a un excès. Dans le cas des Ammoniums quaternaires l'effet est différent et logiquement en ayant rincé l'excés la protection continue encore.
    L'effet biocide concerne les piscines.

  4. #4
    ecolami

    Re : Dégradation ammonium quaternaire

    Bonsoir,
    La biodégradation d'un biocide est une gageure qui n'est possible que par dilution. En gros il faut que tous le biocide soit combiné aux cellules ou bactéries et qu'il en reste encore assez pour attaquer le biocide. Ce qui ne signifie pas pour autant que ce seront les mêmes cellules ou microbes qui réussiront a détruire le biocide. Il faut se representer un biocide comme une molécule plus ou moins grosse présentant UN site actif. Il faut neutraliser le site actif soit en lui permettant de réagir sur sa cible soit en ajoutant un autre réactif qui réagira en priorité sur ce site.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sel ammonium quaternaire
    Par invite20213280 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2009, 11h37
  2. Propriétés ammonium quaternaire
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 16h14
  3. [M1] Géologie du Quaternaire
    Par invitef9b9a86b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 20h47
  4. Dosage ammonium quaternaire
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 11h56
  5. Le Quaternaire va-t-il disparaître ?
    Par invited9efa6e0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2006, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...