MS/MS et Maldi/MS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MS/MS et Maldi/MS



  1. #1
    invite095102c7

    Smile MS/MS et Maldi/MS


    ------

    Bonjour,

    C'est quoi la différence entre un MS/MS et Maldi/MS?

    Si j'ai donnée mon gel sds-page à analyser qu'ils l'on a digéré avec la trypsine pour générer des peptides et qu'ils l'on ensuite analyser par spectro de masse pour comparer à une base de données quelles méthodes ils ont fait?

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : MS/MS et Maldi/MS

    Le Maldi est une technique d'ionisation de ton échantillon. Une autre méthode couramment utilisée en bio est l'ESI.
    Une fois ionisé, les produits sont analysés dans le spectrometre de masse (MS).
    On cherche parfois a obtenir des infos supplémentaires en utilisant un tandem de spectro de masse (MS/MS): Apres ionisation, les produits sont analysés dans le premier MS, puis refragmentés, et les fragments sont analysés dans le second MS.

  3. #3
    invite095102c7

    Smile Re : MS/MS et Maldi/MS

    Merci!

    Pourquoi les échantillons sont réduits et alkylés avant le test?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : MS/MS et Maldi/MS

    La réduction des ponts disulfure facilite l’étape de digestion enzymatique de la protéine: Le squelette peptidique est plus accessible.
    L'alkylation des Cys permet d'éviter qu'elles reforment des pont S-S + limite les risques d'alkylation des Cys par des monomères d'acrylamide dans les gels PAGE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite095102c7

    Re : MS/MS et Maldi/MS

    Ok Merci c'est déjà plus clair

    Si ma bande a été coupé d'un gel Coomassie (SDS-PAGE) ces étapes de réductions et alkylation ont déjà été réalisé avec les produits dénaturants du SDS-PAGE?
    (Comme il y a du b-mercaptoéthanol et que tu me dis que l'alkylation est aussi faite pour éviter l'interférence avec les monomères du gel d'acrylamide).

    nb: Je ne vois pas quel genre de produit est mis pour réaliser une alkylation?

    Merci!!!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] maldi-tof
    Par invitef13ad226 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2011, 12h33
  2. [Biotechnologie] Maldi-tof ms
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2010, 20h56
  3. [Biotechnologie] spectrométrie de masse type MALDI en tandem
    Par invite00c662f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2010, 17h46
  4. [Biochimie] Spectres Maldi Tof
    Par invite6af838e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 11h02
  5. [Biochimie] MALDI TOF et LIFT TOF
    Par invite28187f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 16h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...