[Biologie Cellulaire] Mécanisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanisme ?



  1. #1
    Dylan971

    Mécanisme ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je post ce petit message afin de répondre à une question qui m'a l'air bien banale mais un doute me prends.
    Donc ma question est du point de vue de la Biologie Cellulaire qu'es ce qu'un mécanisme ?
    Par exemple; aujourd'hui on a parlé en cours d'une méthode d'étude de la cellule dont l'une d'entre elle était la fixation. Puis dans la définition de la fixation apparaît 2 mécanisme qui sont la dénaturation et l'addition. Que veut-on dire ici par mécanisme.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mécanisme ?

    Je crois que tu fais une erreur en te focalisant sur un mot passe-partout dont le sens dépend largement du contexte. Pense plutôt dans l'exemple donné à ce que signifient dénaturation et addition.

    En fait la fixation est un traitement chimique par lequel on tue et stabilise les structures cellulaires pour les préparer à un examen microscopique, qu'il s'agisse de microscopie photonique ou électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Dylan971

    Re : Mécanisme ?

    D'accord, donc ici et dans d'autre contexte ce mot varie et n'a pas de réel sens ?
    Merci pour la définition de fixation celle que j'avais notée était assez complexe
    Et merci de la réponse fournie

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mécanisme ?

    En biochimie on peut parler de mécanisme respiratoire, réactionnel, etc. C'est l'ensemble des réactions chimiques qui aboutissent à un résultat donné. On peut aussi parler des mécanismes de régulation du pH sanguin, du mécanisme de la régulation du rythme cardiaque... bref c'est un mot fourre-tout qui désigne la manière dont les choses se font.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dylan971

    Re : Mécanisme ?

    D'accord j'ai compris ,merci beaucoup de m'avoir aidé a éclaircir ce point

Discussions similaires

  1. mecanisme
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 09h03
  2. Mecanisme
    Par invite2fec0441 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 21h50
  3. Mecanisme SN1/SN2
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2008, 17h33
  4. Mécanisme SN2
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2008, 10h04
  5. Mécanisme SN1
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2007, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...