[epigenetique] epigenetique et astroparticules
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[epigenetique] epigenetique et astroparticules



  1. #1
    alamata

    [epigenetique] epigenetique et astroparticules


    ------

    Bonjour,...

    je me trouve face a une interrogation

    si on considère

    l'épigenetique

    comme l'ensemble des mécanismes moléculaires
    ayant lieu au niveau du génome et de la régulation
    de l'expression des gènes qui peuvent être influencés
    par l'environnement et l'histoire individuelle
    ainsi qu'être potentiellement transmissibles d'une génération à l'autre,
    sans altération des séquences nucléotidiques (ADN),
    et avec un caractère réversible

    maintenant

    si on considère les astroparticules

    Les rayons cosmiques ou astroparticules, dont certaines , de sources solaires, galactiques ou extragalactiques traversent les bâtiments, les roches,les sols et sous sols planétaires, nous traversant bien sur par la même occasion en interférant profondément avec notre être

    nous baignons dans ce champs cosmique continuellement

    y aurait il une répercussions des astroparticules d’ordre épigénétique,...?

    merci de votre compréhension,...

    -----

  2. #2
    Biodeon

    Re : [epigenetique] epigenetique et astroparticules

    Les rayons cosmiques ou astroparticules, dont certaines , de sources solaires, galactiques ou extragalactiques traversent les bâtiments, les roches,les sols et sous sols planétaires, nous traversant bien sur par la même occasion en interférant profondément avec notre être

    nous baignons dans ce champs cosmique continuellement

    y aurait il une répercussions des astroparticules d’ordre épigénétique,...?
    Deja l’atmosphère bloque une grande partie des rayons cosmique qui arrive sur terre il me semble ce qui reste doit être de l'ordre d'1 ou 2 milisieverts par ans ce qui ne représente pas vraiment de danger pour un organisme... Mais bon admettons qu'il y ai interaction, dans ce cas la ce serais plus au niveau du génome je pense, les radiation étant plutôt mutagène qu'autre chose... Après des mécanismes de régulation epigenetique peuvent être déclenchés en réaction au stress provoqué par les dégâts dans l'ADN ce qui activerais par exemple des gènes suppresseurs de tumeur, mais je ne crois pas que ce soit ta question principale.

  3. #3
    alamata

    Re : [epigenetique] epigenetique et astroparticules

    Citation Envoyé par Biodeon Voir le message
    Deja l’atmosphère bloque une grande partie des rayons cosmique qui arrive sur terre il me semble ce qui reste doit être de l'ordre d'1 ou 2 milisieverts par ans ce qui ne représente pas vraiment de danger pour un organisme... Mais bon admettons qu'il y ai interaction, dans ce cas la ce serais plus au niveau du génome je pense, les radiation étant plutôt mutagène qu'autre chose... Après des mécanismes de régulation epigenetique peuvent être déclenchés en réaction au stress provoqué par les dégâts dans l'ADN ce qui activerais par exemple des gènes suppresseurs de tumeur, mais je ne crois pas que ce soit ta question principale.

    bonjour,
    Merci pour votre intervention constructive.Il me semble avoir lu qu'il pouvait traverser plusieurs mètre d'eau ainsi que du plomb ,...donc l'homme également, à mon sens. Pour ce qui est des radiations, les mutations par "radiations" sont à mon sens est un des facteurs important de l’Évolution humaine.Et si ça répond à ma question.A savoir, L'importance des rayons cosmiques dans l’évolution de l'homme est Réelle et non negligeable .Que pensez vous de cette formulation.Bien a vous.

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : [epigenetique] epigenetique et astroparticules

    A mettre en lien avec cet autre sujet : Geobiologie ...Realité...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alamata

    Re : [epigenetique] epigenetique et astroparticules

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    A mettre en lien avec cet autre sujet : Geobiologie ...Realité...?
    merci pour cette intervention constructive et créatrice de liens interdisciplinaires...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [epigenetique] epigenetique et astroparticules

    Salut,

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    Merci pour votre intervention constructive.Il me semble avoir lu qu'il pouvait traverser plusieurs mètre d'eau ainsi que du plomb ,...donc l'homme également, à mon sens. Pour ce qui est des radiations, les mutations par "radiations" sont à mon sens est un des facteurs important de l’Évolution humaine.Et si ça répond à ma question.A savoir, L'importance des rayons cosmiques dans l’évolution de l'homme est Réelle et non negligeable .Que pensez vous de cette formulation.Bien a vous.
    Oui, de temps en temps une particule passe, provoquant des mutations. Certaines n'affectant que les cellules somatiques (donc pas d'évolution de l'espèce), certaines réparées, d'autres se transmettant.

    Il faut aussi tenir compte des radiations endogènes. Même une simple tasse en porcelaine dans ton armoire contient des éléments radioactifs. Et ton corps aussi.

    Et bien sur les mutations spontanées.

    Le tout est certainement de savoir quelle est la proportion de chaque origine dans les mutations. Ce n'est pas sur Wikipedia ? (ils aiment ce genre de chiffre dans Wikipedia )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    alamata

    Re : [epigenetique] epigenetique et astroparticules

    bonjour,...


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Le tout est certainement de savoir quelle est la proportion de chaque origine dans les mutations. Ce n'est pas sur Wikipedia ? (ils aiment ce genre de chiffre dans Wikipedia )
    merci pour la piste,...je voulais surtout insister sur une relation existante,... sur un lien entre astroparticules et l'homme, la nature, ce lien existe, comme tout tombe ici sous le poids et la mesure, il faut le quantifier le qualifier
    mais ce lien pourrait avoir une signification importante, et pas besoin d'aller jusque la mutation,...C'est ce lien que je voulais mettre en évidence,...peux tu m'en dire plus sur "les mutations spontanée" car ce lien intervient dans d'autre concepts majeurs

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [epigenetique] epigenetique et astroparticules

    J'oubliais les mutations d'origine chimique (agents mutagènes comme les terpènes par exemple si je me souviens bien).

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    peux tu m'en dire plus sur "les mutations spontanée"
    Lorsque l'ADN est copié, lors des divisions cellulaires, il y a parfois des erreurs. En fait, c'est même assez fréquent. La machinerie cellulaire possède des mécanismes de réparation très sophistiqué (qui marchent avec l'ADN mais pas l'ARN d'ailleurs). Mais il reste de temps en temps une erreur (une sur un milliard de base environ si ma mémoire est bonne).

    Il existe aussi de telles erreurs dans les recombinaisons chromosomiques.

    Ces erreurs, si elles se produisent dans les cellules somatiques, ont juste une influence sur l'individu qui les subit. La plupart du temps sans conséquence, d'autant plus que ça n'affecte qu'une seule cellule à la fois, sauf de temps en temps ou la cellule se dérègle (apparition d'un cancer par exemple).

    Si elles se produisent dans les cellules germinales, alors la mutation est transmise à la descendance, avec un impact on s'en doute plus fort (toutes les cellules filles sont affectées).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    alamata

    Re : [epigenetique] epigenetique et astroparticules

    re,...

    merci pour ces précisions, je vais me permettre d'en donner également.Imaginez, on vient de dire que les astroparticules ont un lien avec l'homme, c'est bien ca,...?faut il encore qualifier et quantifier la grandeur de ce lien de cette, influence; et c'est la toute la différence entre pseudo-sciences et sciences. Donc ce lien entre astroparticules et l'homme est REEL.Maintenant c'est ici qu'intervient la transversalité, l’interdisciplinarité.Il est un fait la précession des equinoxes, décrit un mouvement de forme conique dicté par l'axe de rotation de la terre.Il y a donc un mouvement ovoïdal engendré par la rotation de la terre avec à sa droite l'apogée pointant vers le centre de la galaxie.Il résulte donc une oscillation de la terre autour de l'axe des pôles par rapport aux étoiles fixes qui a pour effet de déplacer l'axe des pôles.Ce que l'on nomme l’étoile polaire désigne une étoile visible a l’œil nu se trouvant approximativement dans l'axe de rotation de la planète.L'étoile polaire actuelle est l'étoile la plus brillante de la constellation de la "Petite Ours", Alpha Ursae Minoris. Il y a 5000 ans, l’étoile polaire correspondait a alpha draconis (Thuban ), une étoile de la constellation du Dragon. Il y a 12000 ans s'était alpha lyrae (Véga)... les astroparticules suivent de grand cycles dicte par cette précession...ceci est egalment Réel,....

    Nom : precession3.jpg
Affichages : 88
Taille : 931,8 Ko




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A...%C3%A9quinoxes
    ce schéma peut se rattacher aux cycles astronomiques et le cycles des yugas ou "ages"

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [epigenetique] epigenetique et astroparticules

    C'est n'importe quoi. Je ferme en attendant le passage d'un modérateur de Biologie qui verra s'il est opportun de rouvrir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. epigenetique
    Par 95rm dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2013, 14h06
  2. l'épigénétique
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 10h44
  3. Épigénétique
    Par bashad dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2012, 11h34
  4. [Génétique] Epigénétique
    Par invite6b1a864b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 15h14
  5. [Génétique] Epigénétique
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...