Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges



  1. #1
    invite33b28de4

    Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges


    ------

    Bonjour, je suis en classe de première S et notre professeur nous a demande de trouver 5 raisons expliquants l'absence de noyau dans les globules rouges ..... Après bon nombre de recherche je suis désespéré et ne trouve pas ..... Si vous avez des idées merci de me les communiquer .
    Cordialement
    Lulu

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges

    Je crois qu'il n'y a pas de réponse. En biologie on ne cherche pas de "raison" aux choses, on explique les choses, on les comprend, on les décortique, on établit des liens de causalité et on décrit des mécanismes mais on ne cherche pas de raison.

    Il n'y a pas de noyau parce qu'il est expulsé lors de l'erythropoïese, une des hypothèses a ce phénomène étant qu'une cellule anucléée peut plus facilement avoir une taille réduite, et donc circuler dans des capillaires d'à peine 10µm de diamètre.

    Bonne recherches

  3. #3
    Biodeon

    Re : Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges

    une des hypothèses a ce phénomène étant qu'une cellule anucléée peut plus facilement avoir une taille réduite, et donc circuler dans des capillaires d'à peine 10µm de diamètre.
    Je suis d'accord surtout dans des capillaires qui font la taille d'une cellule... mais l'absence de noyau laisse aussi plus de place pour de l’hémoglobine donc de meilleure performance...Et en même temps certaine espèce s'en sortent très bien avec des hématies nuclées (reptile, oiseau, poissons...) et je suis pas sure que leur capillaires soit beaucoup plus gros que les notre...Donc je pense que l'hypothese d'un meilleur rendement tiens plus
    Dernière modification par Biodeon ; 11/09/2014 à 23h22.

  4. #4
    invite33b28de4

    Re : Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges

    D'accord, merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges

    Vu qu'elles n'ont pas de noyau, ces cellules ne peuvent pas être parasitées par des virus, et elles ne peuvent pas non plus devenir cancéreuses. C'est certainement un avantage pour elles mais est-ce que c'est ce qui a sélectionné ce trait?

  7. #6
    Syst.

    Re : Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Vu qu'elles n'ont pas de noyau, ces cellules ne peuvent pas être parasitées par des virus, et elles ne peuvent pas non plus devenir cancéreuses. C'est certainement un avantage pour elles mais est-ce que c'est ce qui a sélectionné ce trait?
    Ça a pu participer à la propagation des organismes qui ont des hématies sans noyaux.


    Par "5 raisons" on pourrait comprendre "5 avantages évolutifs procurés par l'absence de noyau dans les hématies".
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  8. #7
    invitefccca761

    Re : Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges

    Pour moi les 5 raisons (ou avantages comme le dit mon VDD) ça serait parce qu'elle transporte l'hémoglobine, que le fait qu'elle n'est pas de noyau et qu'elle est une forme biconcave (en forme de disque avec un "creux") lui confère un maximum de surface et permet des échanges membranaires, et que le fait qu'elle n'est pas de noyau lui permet d'être déformable donc de se glisser dans des capillaire avec un diamètre inférieure au sien.

    Bon ça en fait que quatre, donc la cinquième... Aucune idée, désolée mais j'espère quand même avoir pu t'aider

  9. #8
    Hehwaz

    Re : Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges

    Bonjour;

    Quelqu'un pourrait m'éclairer au sujet des hématies ?
    Mon professeur nous a expliqué que lors de la différenciation cellulaire, les hématies conservaient leur noyau, ce qui les différenciait des globules rouges chez les animaux.. Or je suis tombé sur internet sur un article affirmant le contraire.. Quelqu'un aurait LA réponse svp ?

  10. #9
    minushabens

    Re : Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges

    les hématies nouvellement créées ont un noyau, mais ensuite ce noyau dégénère et disparaît.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les 5 raisons à l'absence de noyaux dans les globules rouges

    les chameaux ont des hématies nucléées

Discussions similaires

  1. Oral TPE- Absence pour des raisons médicals
    Par invite0c22aeaa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2012, 10h46
  2. Absence tectonique de plaques sur Vénus, raisons ?
    Par mtheory dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/09/2007, 03h09
  3. globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 16h17
  4. globules rouges et co.
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2006, 09h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...