[Biochimie] Sphingolipide et céramide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sphingolipide et céramide



  1. #1
    synapsis51

    Sphingolipide et céramide


    ------

    Bonjour, je ne comprend pas mon cours de biochimie sur les lipides, enfin plus particulièrement la partie sur les sphingolipides.
    Le titre de la partie est "LES SPHINGOLIPIDES" puis dans le plan on trouve en sous-partie "Les sphingolipides" dans laquelle il est écrit qu'un sphingolipide résulte de la liaison d'une sphingosine+acide gras (le plus communément l'acide lignocérique). Jusque là tout allait bien. Puis en deuxième sous partie on a : "Les céramides: sphingosine+acide gras" puis le tout premier point que nous a dit la prof c'est que les céramides sont les structures de base des sphingolipides.
    Mais si sphingolipide -----> sphingosine + AG
    et
    Céramide ------> sphingosine + AG
    Quelle est la différence? Surtout que plus loin la prof nous dit (toujours dans la partie sur les céramides) qu'il y a trois sortes de sphingolipides qui sont les gangliosides, les cérébrosides et la sphingomyéline.
    Bref, ce cours n'est pas très bien structuré et je ne comprend absolument rien à cette histoire des sphingolipide et céramide. Quelle est donc la différence entre les deux et qui pourrait m'expliquer un peu plus clairement?
    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Sphingolipide et céramide

    Salut,

    En fait t'as plusieurs sortes de sphingolipides : la sphingomyéline (retrouvée dans la gaine de myéline des axones), les glycosphingolipides (2 sortes : les cérébrosides et les gangliosides).

    La structure de base commune à tous ces sphingolipides c'est bien le céramide. Un céramide = sphingosine liée à un acide gras via une liaison amide (comme celle des liaisons peptidiques dans les protéines).
    À ce céramide tu peux ajouter un résidu phosphorylcholine (phosphate + choline) qui donnera la sphingomyéline.
    Ou alors à ce céramide tu peux ajouter seulement un seul sucre (un ose) pour donner un cérébroside.
    Ou plusieurs sucres (oligosaccharide) pour donner un ganglioside.
    D'où le terme de glyco-sphingolipides pour ces deux dernières catégories.

    En gros la confusion c'est au niveau de "sphingolipide -----> sphingosine + AG", c'est correct mais ce n'est que la structure de base, appelée céramide. Après t'ajoutes des trucs dessus.

  3. #3
    synapsis51

    Re : Sphingolipide et céramide

    Oui, mais ducoup je ne vois toujours pas la différence entre un sphingolipide et un céramide (je suis un peu longue à la détente. Ou juste bête. A voir )

  4. #4
    Meiosis

    Re : Sphingolipide et céramide

    Céramide = sphingosine+acide gras.

    Sphingolipide = céramide + un truc greffé dessus. Ce qui donne lieu aux 3 sortes de sphingolipides selon la nature de ce truc greffé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    synapsis51

    Re : Sphingolipide et céramide

    En gros la céramide est la forme la plus simple des sphingolipides?

  7. #6
    Meiosis

    Re : Sphingolipide et céramide

    Je ne pense pas qu'on puisse dire ça.

    Pour avoir un sphingolipide il faut rajouter un truc sur le céramide. Le céramide tout seul bah c'est juste le céramide. C'est pas un sphingolipide. Mais on peut dire que c'est la structure de base des sphingolipides.

    EDIT : apparemment on peut aussi le considérer comme un sphingolipide...
    Dernière modification par Meiosis ; 28/09/2014 à 15h46.

  8. #7
    synapsis51

    Re : Sphingolipide et céramide

    D'accord, merci pour ces précisions

Discussions similaires

  1. Sphingolipide = Sphingophospholipide???
    Par invited793ec00 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 20h25
  2. [Biochimie] Structure Sphingolipide
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 18h22
  3. sphingolipide et sulfolipide
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2004, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...