Culture de fibroblastes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Culture de fibroblastes



  1. #1
    letechdu80

    Culture de fibroblastes


    ------

    Bonjour à tous,

    je cultive des fibroblastes d'origine humaine à partir de biopsie de peau et rencontre des problèmes dans la prolifération de ceux-ci. en effet, j'observe une croissance beaucoup plus lente que d'habitude et des "trous" se forment dans le tapis cellulaire, comme si les cellules s'étiraient... (Cf photo jointe).
    je ne comprend pas car j'utilise les mêmes lots de sérum et DMEM Glutamax depuis quelques mois et je n'ai pas eu de problèmes à ce jour...

    est-ce déjà arriver à quelqu'un???

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Biodeon

    Re : culture de fibroblastes

    T'as des info sur les donneurs? Puisque un fibro d'un patient de 20 ans et d'un autre de 90 ans vont certainement réagir différemment en culture...Sinon desoler mais ca m'est jamais arriver j'ai toujour cru que les fibro etaient quasi increvables ( bon okay grosse exageration mais ca tien bien bien)...Si ta pas changer de lot de Serum ou de milieu ...reste ton incubateur (c'est rare, le truc bipe a t'en faire peter les oreille quand un truc cloche normalement et ca aurait buter tes cellules plus vite...)...C'est pas la congelation non plus t'aurais juste une mortalité plus élevé a la decongelation et apres ca repartirais (sauf exposition a des produits chelou^^)....Donc a par l'origine des cellules je vois pas...

  3. #3
    letechdu80

    Re : culture de fibroblastes

    oui il y a des fibro d'enfants et de personne plus âgées mais j'observe les mêmes "symptômes" pour les deux cultures... merci quand même j'ai fait un P1 sur un flask ya 5jrs et ça repart très très doucement... trop bizarre. et test myco négatif....

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Culture primaire de fibroblastes de souris
    Par booyaka dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2014, 23h25
  2. [Biologie Cellulaire] culture de fibroblastes du derme
    Par invite56407ec8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 14h43
  3. [Biologie Cellulaire] Culture de fibroblastes équins
    Par invite4f347bc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 10h49
  4. [Biologie Cellulaire] Culture de fibroblastes
    Par invite1157e367 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2007, 18h17
  5. fibroblastes
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...