Une plante qui danse et qui réagit au son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Une plante qui danse et qui réagit au son



  1. #1
    Tages

    Une plante qui danse et qui réagit au son


    ------

    Je vous invite à découvrir le Desmodium Gyrans, une plante qui danse et qui réagit au son.

    Son fonctionnement est encore un mystère pour la science moderne.
    VOici une vidéo, regarder au moins les 30 premières secondes pour voir les subresauts:

    http://www.youtube.com/watch?v=mEPu3zaRU9E


    Gardez à l'esprit que "plante qui réagit au son" implique "plante qui à une capacité de perception du son"...

    Bonne journée,

    -----
    L'Or véritable ne craint pas le Feu.

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Nulle part il n'est question de son
    Citation Envoyé par YouTube
    de Jean-Jacques Labat

    (...)

    COMPRÉHENSION SCIENTIFIQUE
    Les mouvements de rotation des folioles sont dépendants de la température. Plus la température augmente, plus les rotations sont fréquentes. En règle générale on obtient une rotation complète toutes les trois à cinq minutes. Ce rythme biologique appelé rythme « ultradien » est différent du rythme « circadien », cela signifie tout simplement qu'il se produit plusieurs fois dans la journée par opposition au « circadien » qui ne se produit généralement qu'une fois par 24 heures.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Pellia

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Bonjour,
    Rien de spectaculaire, elle réagit à l’humidité, la température et l’éclairement. Il suffit de regarder un champ de tournesol (pas à cette saison.)

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    J'en ai cultivé chez moi il y a deux ans, et fait quelques observations. Ca pousse assez vite, mes Desmodiums ont atteint 1 m de haut en 3 mois.
    Ce qui est étonnant est surtout la vitesse à laquelle la plante réagit aux variations d'éclairement, les feuilles bougent à vue d'oeil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tages

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Mais elle est sensée réagir au son non ? Du moins c'est ce qui est dit dans un documentaire ARTE intitulé "L'esprit des plantes."
    L'Or véritable ne craint pas le Feu.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Rien que le tire, je demande c'est encore quel journaliste à scandales patascientifiques qui a mené "l'enquête"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Pellia

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    J'en ai cultivé chez moi il y a deux ans, et fait quelques observations. Ca pousse assez vite, mes Desmodiums ont atteint 1 m de haut en 3 mois.
    Ce qui est étonnant est surtout la vitesse à laquelle la plante réagit aux variations d'éclairement, les feuilles bougent à vue d'oeil.
    Bonjour,
    Les Desmodiums sont photosensibles une fois de plus rien de sensationnel s’ils bougent c’est en fonction de l’éclairement !
    Pour 1 mètre en trois mois dans le même temps j’ai des bambous qui font entre 5 et 6 mètres, ils me servent de rames pour haricots coupés à 2,5m. Je viens de réfléchir au haricot à rame qui a une vitesse de croissance spectaculaire. Il atteint le sommet des rames et retombent vers le sol en moins d’un mois et demi.

  9. #8
    Tages

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Pourtant ARTE ce n'est pas tellement du "patascientifique" mais plutôt fiable. ARTE aurait menti ?

    Un collègue qui la cultive m'a aussi confirmé qu'elle réagit au son, il semblerait qu'il y ait des périodes de la journée durant lesquelles la plante réagit mieux, il faut aussi que le plant soit adulte.

    Sur ce site ils confirment que la plante réagit aux sons, spécialement aux hautes fréquences:

    http://austinbotany.wordpress.com/20...modium-gyrans/
    L'Or véritable ne craint pas le Feu.

  10. #9
    Paradigm

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Bonjour Tages, bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    Mais elle est sensée réagir au son non ? Du moins c'est ce qui est dit dans un documentaire ARTE intitulé "L'esprit des plantes."
    Il semble que les plantes réagissent aux vibrations dites "sonore" comme le mentionne cet article. Quant à parler de "L'esprit des plantes." n'est-ce pas plutôt une métaphore journalistique ?

    Bien corialement,

  11. #10
    Pellia

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    Pourtant ARTE ce n'est pas tellement du "patascientifique" mais plutôt fiable. ARTE aurait menti ?

    Sur ce site ils confirment que la plante réagit aux sons, spécialement aux hautes fréquences:

    http://austinbotany.wordpress.com/20...modium-gyrans/
    Arte et les autres c’est avant tout de l’audience, hé oui ! J’ai plus confiance à l’INRA que les sites Internet ou la télévision.

  12. #11
    Alhec

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Vu que les petites feuilles sont très mobiles, est-ce que les vibrations du son n'interfèrent simplement pas avec leur mouvement ? Si je construis une plante artificielle en mettant des petits morceaux de papier mobile en guise de feuille, ça risque de danser aussi avec de la musique.

  13. #12
    Tages

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Non, il s agit d' un véritable mouvement de la feuille, à la manière du mimosa sensibilis.
    C'est vérifié, elles réagissent bien au son.


    XXXXXXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 27/10/2014 à 11h10. Motif: Hors-sujet + victimisation
    L'Or véritable ne craint pas le Feu.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Codariocalyx motorius est l'actuel nom de cette plante, encore couramment citée sous le nom erroné de Desmodium gyrans.

    Les folioles permettent à la feuille des mouvements perceptibles à l’œil nu afin d'optimiser la réception lumineuse; leurs mouvements continuels permettent d'échantillonner les sources lumineuses afin de permettre au lobe principal du limbe de s'orienter vers la source maximale. Ce sont les mouvements incessants de ces folioles latérales, cherchant les meilleures sources de lumière, qui ont donné son nom à la plante.
    Dernière modification par Cendres ; 26/10/2014 à 21h11.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    WizardOfLinn

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Les Desmodiums sont photosensibles une fois de plus rien de sensationnel s’ils bougent c’est en fonction de l’éclairement !
    ...
    Ce qui est surprenant est la vitesse de déplacement des feuilles (quelqu'en soit la cause), appréciable à l'oeil nu.


    Tages:
    J'avais fait quelques autres observations, rapportées ici :
    http://forums.futura-sciences.com/bi...e-memoire.html
    Pour ce qui de la sensibilité au son : peut-être, je n'ai pas vraiment fait d'observation systématique pour isoler cet effet, les feuilles bougeaient tout le temps, ce qui pouvait aussi bien être un effet cumulé des bruits de la rue et des variations d'éclairement.

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une plante qui danse et qui réagit au son

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Pour ce qui de la sensibilité au son : peut-être, je n'ai pas vraiment fait d'observation systématique pour isoler cet effet, les feuilles bougeaient tout le temps, ce qui pouvait aussi bien être un effet cumulé des bruits de la rue et des variations d'éclairement.
    En tous cas, pour l'instant, je ne vois pas d'étude le démontrant. Peut-être un jour...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. NO3- ne réagit pas avec l'eau ?
    Par FloraBS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2014, 16h29
  2. Dosage : Qui réagit ?
    Par Pythaa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2014, 16h20
  3. Danse et Volcans
    Par inviteaf50f04f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 17h28
  4. l'eau reagit
    Par invite61c60cf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2009, 22h46
  5. qui réagit avec qui
    Par invite41aff858 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...