Méiose gènes liés , plusieurs solutions ? TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méiose gènes liés , plusieurs solutions ? TS



  1. #1
    Dellxx217

    Méiose gènes liés , plusieurs solutions ? TS


    ------

    Bonjour , il y a quelque chose que je ne comprend pas trop avec la méiose et les gènes liés . Je vais vous expliquer à travers un exemple . Si on me demande de schématiser la méiose une cellule double héterozygote avec des gènes liés . Avec un gène 1 qui a 2 allèles A et a , et le gène 2 qui a 2 allèles B et b . La première cellule je peux la faire de 2 manières différentes non ?
    - Soit mettre sur le 1er chromosome , l'allèle G en haut , et H en bas , et sur le 2e chromosome l'allèle g en haut et l'allèle h en bas .
    - Ou alors mettre sur le 1er chromosome , l'allèle G en haut et h en bas , ainsi que sur le 2e chromosome , l'allèle g en haut et H en bas .
    On a bien 2 solutions ? car cela voudrait dire qu'à chaque fois pour les gènes liés on a plein de solutions pour la méiose Alors qu'en classe on ne fesait jamais les 2 , c'est ça que je comprend pas
    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Méiose gènes liés , plusieurs solutions ? TS

    Salut

    attention à tes définitions, tu commences avec A et B pour finir avec G et H
    Sinon regarde mon dessin, je pense que tu comprendrais ton erreur de compréhension.
    Il n'y a pas de "haut" et "bas" tu confonds chromatides et chromosomes.
    apres savoir si tu as AB et ab ou la combinaison Ab et Ba cela est donné dans ton ennoncé.

    Yoyo
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoyo ; 29/10/2014 à 13h46.

  3. #3
    pierre.jouenne53

    Re : Méiose gènes liés , plusieurs solutions ? TS

    Bonjour et bienvenue sur le forum !

    Oui, il existe différentes combinaisons possibles pour tes allèles sur les chromosomes.
    Je ne sais pas si tu as vu le phénomène de crossing-over des chromosomes en cours.
    Pour faire simple, ta méiose se déroule en deux divisions. Lors de la première étape de ta première division, les chromosomes s'apparient.

    A ce moment, il se passe un phénomène très intéressant, qui est le suivant :

    Pour simplifier, on ne prend qu'une chromatide.
    Un brin de chaque chromosome est coupé en deux parties. Une reste attachée, et une s'apparie à la séquence homologue de l'autre chromosome. On voit apparaître une sorte de "X" (à ne pas confondre avec la forme en X du chromosome à deux chromatides. Je te parle ici de deux chromosomes différents joints ensemble.) A ce moment, deux branches du X peuvent s'inverser. Le X est enfin coupé en son centre, et les deux chromatides sont séparées.
    Dans l'histoire, tu vois qu'il y a eu un échange de matériel génétique. Si la gène qui t'intéresse était dans l'endroit où l'échange a eu lieu, tu as un nouvel arrangement.

    Par contre, fais attention, cela se passe en prophase I. Avant, les deux allèles venant du père sont bien sur le chromosome venant du père, et c'est pareil pour la mère. Après, des bouts de chromosome sont échangés, et tu as une nouvelle combinaison.

    Voilà. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, et si j'ai été clair.

    @+

    Pierre.
    L'appétit vient en mangeant

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. Gènes liés et gènes indépendants
    Par TornadoN dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2014, 16h56
  3. [Génétique] Gènes indépendants et gènes liés
    Par nasssi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 00h43
  4. [Biochimie] Méiose genes liés et croisés
    Par inviteec4f43e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2008, 17h49
  5. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 19h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...