[Biochimie] questions sur le métabolisme glucidique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

questions sur le métabolisme glucidique



  1. #1
    Aymili

    questions sur le métabolisme glucidique


    ------

    Bonsoir,

    Alors je suis un peu perdue en biochimie (oui je n'ai trouvé que ça comme titre car je me pose pleins de questions alors je ne savais pas trop quoi mettre...), mais je n'ai pas tellement de questions précises car c'est flou dans ma tête tout ça

    En ce qui concerne La respiration cellulaire, la glycolyse, le cycle de Krebs, la chaîne respiratoire mitochondriale, la néoglucogenèse, etc...
    Je vois un peu près le fonctionnement de tout ça, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le gros du gros, càd le lien qu'ils ont ensemble s'ils en ont ? J'ai besoin d'avoir comme une petite histoire (comme pour les enfants) pour comprendre tout ça et ainsi pouvoir mieux apprendre..

    Je vais essayer de dire le gros de ce que je sais et dites moi si je me trompe:
    Notre organisme a besoin d'énergie et va dégrader le glucose afin de produire cette énergie, glycolyse: transformation du glucose en pyruvate, puis ce pyruvate va avoir plusieurs chemins, il peut entrer dans le cycle de krebs en se transformant en acétyl coA ou il peut aussi lors de condition d'anaérobie, se transformer en lactate ou éthanol, etc... j'ai une question par rapport aux conditions d'anaérobie, c'est pour les organismes qui n'utilisent justement pas d'O2 car privé de mitochondries? mais alors en ce qui concerne le cycle de cori, les muscles transforment le glucose en lactate ? Pourquoi en lactate ? Parce que c'est lors d'efforts musculaires où les muscles manquent d'O2 qu'ils transforment ça en lactate ? Ou c'est toujours que ça se passe ?
    Et la glycolyse ? Du glucose au pyruvate, c'est considéré comme aérobie ou anaérobie ? Et pour le total des ATPs produits, dans mon cours c'est 32 ATPs en empruntant la navette malate/aspartate, et 31 ATPs en empruntant la navette glycérol-3-phosphate, mais je ne comprends pas d'où viennent les ATPs.. Sachant que dans mon cours la navette malate/aspartate donne 2,5 ATP et la navette glycérol-3-phosphate donne 1,5 ATP, mais alors le total de tout pour la glycolyse aérobie devrait avoir un nombre décimal (..,5 ATPs) non ? Si on pouvait m'éclairer sur la somme de tout ces ATP.. (20 ATPs proviennent de deux tours de Krebs, 4 ATPs de la glycolyse, puis je sais pas...).
    Et la chaîne respiratoire mitochondriale dans tout ça ? Un lien avec tout ça ? Avec le cycle de krebs oui

    Et en ce qui concerne la glycolyse, elle se passe dans les muscles ET le foie ? Ou juste les muscles ? Elle se passe dans le cytoplasme des cellules, mais de toutes les cellules ? J'ai un souci avec le foie et les muscles je sais qu'il y a quelque chose avec ça, cycle de cori résume tout ça ? Ou il y a des choses supplémentaires à savoir ? Avec les efforts musculaires aussi il y a quelque chose... mais je ne sais quoi x) une histoire s'il vous plaît ..

    Merci de m'avoir lu, et désolée pour les questions désorganisées et mal expliquées...

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 05/11/2014 à 18h15. Motif: titre

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Perdue

    ouah plein de questions !!!

    Notre organisme a besoin d'énergie et va dégrader le glucose afin de produire cette énergie, glycolyse: transformation du glucose en pyruvate, puis ce pyruvate va avoir plusieurs chemins, il peut entrer dans le cycle de krebs en se transformant en acétyl coA ou il peut aussi lors de condition d'anaérobie, se transformer en lactate ou éthanol

    La fermentation alcoolique existe en effet mais pas chez nous !


    'ai une question par rapport aux conditions d'anaérobie, c'est pour les organismes qui n'utilisent justement pas d'O2 car privé de mitochondries? mais alors en ce qui concerne le cycle de cori, les muscles transforment le glucose en lactate ? Pourquoi en lactate ? Parce que c'est lors d'efforts musculaires où les muscles manquent d'O2 qu'ils transforment ça en lactate ? Ou c'est toujours que ça se passe ?

    Effectivement l'utilisation du pyruvate (via pyruvate->acétyl-CoA) nécessite de l'oxygène, pour la raison suivante : le cycle de Krebs produit du NADH et du FADH2, qui sont normalement utilisés par la chaine respiratoire (consommatrice d'O2) pour produire de l'ATP. En absence d'O2, produire un excès de NADH et FADH2 (par rapport aux formes oxydées NAD+ ou FADH) qui ne sera pas utilisé affecte le potentiel redox de la cellule, ce qui n'est pas terrible pour tout un tas de réactions nécessaire à leur bon fonctionnement. Une des solutions que la nature a mis en place est de régénérer une part du NAD+ à partir du NADH produit par la réaction d'oxydoréduction catalysée par la lactate déshydrogénase. Ainsi, dans les tissus peu oxydatifs (comme les muscles dits rapides), il est énergétiquement plus rentable de produire du lactate et de s'en "débarrasser" dans la circulation. A l'inverse, un muscle oxydatif suffisamment oxygéné pourra prendre en charge le pyruvate et régénérer les coenzymes réduits produits par la glycolyse et le cycle de Krebs par la voie de la chaine respiratoire.

    Et la glycolyse ? Du glucose au pyruvate, c'est considéré comme aérobie ou anaérobie ? Et pour le total des ATPs produits, dans mon cours c'est 32 ATPs en empruntant la navette malate/aspartate, et 31 ATPs en empruntant la navette glycérol-3-phosphate, mais je ne comprends pas d'où viennent les ATPs.. Sachant que dans mon cours la navette malate/aspartate donne 2,5 ATP et la navette glycérol-3-phosphate donne 1,5 ATP, mais alors le total de tout pour la glycolyse aérobie devrait avoir un nombre décimal (..,5 ATPs) non ? Si on pouvait m'éclairer sur la somme de tout ces ATP.. (20 ATPs proviennent de deux tours de Krebs, 4 ATPs de la glycolyse, puis je sais pas...).

    Les gens parlent de glycolyse aérobie/anaérobie, personnellement je trouve que ce n'est pas approprié. La glycolyse concerne la production de pyruvate à partir de glucose, point. Ce qui se passe après, qui dépend effectivement de la disponibilité en O2, c'est autre chose. Le bilan en ATP de la glycolyse+cycle de KREBS+chaine respiratoire est "approximatif' et est la somme de 1/ les ATP (ou GTP) produits directement 2/les ATP produits indirectement par la chaine respiratoire via l'oxydation du NADH et FADH2. J'ai toujours trouvé stupide de vouloir caser un nombre d'ATP produits parce que c'est vraiment approximatif.



    Et la chaîne respiratoire mitochondriale dans tout ça ? Un lien avec tout ça ? Avec le cycle de krebs ou

    Comme dit plus haut, la chaine respiratoire a pour fonction de prendre en charge les coenzymes NADH et FADH2 pour produire de l'ATP, ce qui permet en même temps de les réoxyder pour alimenter la glycolyse.

    Et en ce qui concerne la glycolyse, elle se passe dans les muscles ET le foie ? Ou juste les muscles ? Elle se passe dans le cytoplasme des cellules, mais de toutes les cellules ? J'ai un souci avec le foie et les muscles je sais qu'il y a quelque chose avec ça, cycle de cori résume tout ça ? Ou il y a des choses supplémentaires à savoir ? Avec les efforts musculaires aussi il y a quelque chose... mais je ne sais quoi x) une histoire s'il vous plaît ..


    Tous les tissus font de la glycolyse. Sauf que dans certains muscles et certaines conditions (comme dans les hématies), l'absence de capacités oxydatives font qu'on s'arrête au niveau du lactate. Le foie est bien gentil dans tout ça puisqu'il en récupère une grande partie et soit l'oxyde (lactate->re pyruvate -> krebs...), soit en fait du glucose, selon les conditions nutritionnelles.



    Pour vous raconter une petite histoire, ca serait avec plaisir mais comme vous avez du le voir, c'est plutôt complexe et large, alors le plus simple serait de vous trouver des supports (livre, cours) et de venir poser toute question qui vous viendrait à l'esprit ici même !
    Dernière modification par Flyingbike ; 05/11/2014 à 18h14.

  3. #3
    Aymili

    Re : Perdue

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!!! Tout cela s'éclaircit un peu mieux ^^

  4. #4
    DMXams

    Re : Perdue

    J'ai pas tout lut mais un truc ma sauté au yeux c'est 30 ATP par la navette du glycérol ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soul._.King

    Re : questions sur le métabolisme glucidique

    Pas compris ......

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : questions sur le métabolisme glucidique

    pas compris quoi ??

  8. #7
    Soul._.King

    Re : questions sur le métabolisme glucidique

    La majorité dont les 30 ATP ...
    Mais après c'est peut être pas de mon niveau ... (Je commence mon année de terminale S)
    Merci de me préciser si je suis à la ramasse ou si c'est normal

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : questions sur le métabolisme glucidique

    ben c'est peut être pas de votre niveau, mais bon si vous êtes arrivé là, c'est que vous cherchiez quelque chose, non ?

  10. #9
    Soul._.King

    Re : questions sur le métabolisme glucidique

    Je cherchais (au départ) "quelle est la nature des échanges réalisés par une cellule avec son environnement ?" J'ai eu la réponse sur un autre forum ...
    Puis "quel est le métabolisme utilisé par les cellules musculaires pour se procurer de l'énergie" question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ...

    Mon problème est dans la question… Les cellules musculaires sont bien un métabolisme ? ...

Discussions similaires

  1. perdue
    Par invite977acb99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2012, 18h08
  2. Perdue..
    Par naley22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2012, 10h36
  3. [Biologie végétale] TPE: perdue de chez perdue.... aidez moi svp
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h33
  4. Un STL perdue
    Par invited0192926 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 21h24
  5. Perdue!
    Par invite5f285e4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2005, 11h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...