Absorptions nutriments, nanoparticules etc..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Absorptions nutriments, nanoparticules etc..



  1. #1
    Hist6

    Absorptions nutriments, nanoparticules etc..


    ------

    Bonjour
    Je vais effectuer un stage qui traite de l'absorption par le tube digestif de nanoparticules, donc j'essaye d'avoir un minimum de bases sur l'absorption en général.

    En fait j'ai du mal à visualiser comment cela se passe, je vois bien la composition avec les différentes couches qui tapissent l'estomac ou l'intestin (à savoir les couches épithéliales, musculaires etc)
    Mais dans tous les différents schémas je n'arrive pas à visualiser où se trouvent les nutriments au niveau de ces couches, où circulent-ils? et que doivent-ils traverser? Et avec ce que l'on appelle la lumière du tube digestif, ou se trouve la circulation sanguine?

    J'aimerais arrive à avoir un vision globale de l'absorption mais pas uniquement avec des mots, mais pouvoir vraiment le visualiser (pour pouvoir le dessiner par exemple).

    Merci

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Absorptions nutriments, nanoparticules etc..

    Vous souhaitez un cours complet de l'anatomie du tube digestif ou bien vous avez des questions précises ?

    J'ai du mal à voir si vous comprenez par exemple ce qu'est la lumière. Savez-vous ce qu'est une villosité ? Quel niveau avez-vous en biologie ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 08/11/2014 à 14h53.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Hist6

    Re : Absorptions nutriments, nanoparticules etc..

    Oui, je vois ce que c'est mais j'ai du mal à savoir comment se superposent les différentes couches qui composent chaque organe, si vous arrivez à me résumer ^^
    J'aimerais savoir par exemple comment se passe l'absorption d'un nutriment, son trajet à partir de l'estomac mais vraiment au niveau cellulaire.

    Merci

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Absorptions nutriments, nanoparticules etc..

    Chaque organe ? En gros vous souhaitez un cours d'anatomie complet...

    C'est vaste, trop vaste pour tenir en un post ^^;

    Déjà vous pouvez jeter un oeil sur l'anatomie macroscopique "de base" ici : http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Bi...OMIE/Web_anat/

    Autrement, concernant l'absorption en elle-même, vous savez probablement. qu'elle s'effectue pour le plus gros au niveau de l'intestin grêle. Y'en a aussi un peu au niveau de l'estomac, et bien sûr le côlon qui assèche les selles. Des couprs histologiques permettent de visualier les différentes parois et notamment l'agencement des différentes couches.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Aliments / nutriments ?
    Par Pitchu00 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 19h02
  2. [Biochimie] Nutriments et enzymologie
    Par nicolo03 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2009, 15h39
  3. [Divers] Nutriments
    Par invite4acd3c79 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2008, 12h28
  4. Que deviennent nos nutriments ???
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 08h41
  5. nutriments et conséquence
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2004, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...