Radiosensibilité et cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radiosensibilité et cycle cellulaire



  1. #1
    DMXams

    Radiosensibilité et cycle cellulaire


    ------

    Bonjours, en apprenant mon cours de radiosensibilité la semaine dernière il y a une question qui me reste en suspension et dont je n'arrive pas à trouver la réponse , pourquoi les cellules de la phase S durant le cycle cellulaire sont moins radiosensible que les phases G2/M et G1? Je ne sais pas si cela touche plus de la physique mais je préfère d'abord tenté ma chance sur ce forum en espérant que quelqu’un est une réponse. Merci !



    Mon hypothèse : Je pensais que l'ADN durant la phase S étant fermé au facteurs de transcription ect.. était donc moins propice à être touché directement par un rayonnement , Néanmoins cela va à l'encontre de la phase G1 qui elle est plus résistante que la phase G2 et M alors que c'est à ce moment la si je me trompe pas q'elle est le plus accessible au facteurs externes.Je suis donc dans une profonde impasse ^^

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Radiosensibilité et cycle cellulaire

    De ce que j'en comprends, s'il y aun stress oxydatif au cours de cette phase, ça active directement l'apoptose. Ç'a entre autres à voir avec l'activation de p53.

    Il y a quelques publications sur le sujet, notamment concernant la régulation des cellules tumorales.
    http://www.febsletters.org/article/S.../abstract?cc=y
    http://www.nature.com/onc/journal/v2.../1206303a.html

    G2 est une phase de vérification cruciale de la cellule eucaryote, juste avant la mitose. En gros, ça passe ou ça casse (apoptose).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    DMXams

    Re : Radiosensibilité et cycle cellulaire

    Oui oui sa me paraît très logique merci beaucoup pour les articles sa me permet de mettre en lien pas mal de choses ! =)

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Radiosensibilité et cycle cellulaire

    De rien

    PS : Il y a une avoie apoptotique p53 et aussi une voie apoptotique sans p53.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
  2. cycle cellulaire
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 17h29
  3. [Exercice] Cycle cellulaire.
    Par invitefd032ab0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2011, 15h15
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  5. cycle cellulaire
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2006, 02h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...