Cellules multinuclées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cellules multinuclées



  1. #1
    DMXams

    Cellules multinuclées


    ------

    Bonjours à tous , J'aimerais savoir : les cellules multinuclées sont-elles toujours polyploïde ? je sais néanmoins qu'une cellule comportant un seul noyau peut être polyploïde. Mais je ne vois pas comment.Merci d'avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Cellules multinuclées

    Ah au fait je fais une petite parenthèse ne pouvant plus modifier mon message ^^ : je ne parle pas de cellule ayant subit une réplication durant l'interphase .
    Désolée pour ce petit oublie
    Dernière modification par DMXams ; 12/11/2014 à 15h12.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cellules multinuclées

    Je connais deux types de cellules polyploïdes chez les mammifères

    1- les myocytes dont la polyploïdie vient du fait que ce sont des syncytia issus de la fusion de myoblastes, elles sont donc polynucléées et donc polyploïdes
    2- les hépatocytes dont la polyploïdie vient d'une endoréplication, qui sont soit diploïdes, soit tétraploïdes soit octoploïdes avec un ou deux noyaux

    donc je dirais oui à votre question, de plus je ne vois pas pourquoi ni comment une cellule multinucléée ne serait pas polyploïde (a l'exception bien sur d'une cellule en fin de mitose qui est transitoirement binucléée et diploïde, mais c'est très transitoire et totalement physiologique)

  4. #4
    DMXams

    Re : Cellules multinuclées

    Oui cela me semble logique néanmoins, il a été dit (par mon professeur ) sans trop d'explication que pour les cardiomyocytes (binuclées) cela pouvait ne pas être vrai . Il a rajouté que un cardiomyocytes binuclées pouvait contenir seulement un nucléole (peut être qu'il y a un lien que je ne fait pas ?) . Sinon serais ce aussi le cas des plasmodes , pour le cas des mitoses sans cytodièrese , ce qui rejoindrait le cas des cellules syncytiales mais je préfère en être sur ?
    Il me semble que c'est un point assez complexe et je ne suis peut être pas très clair mais en tout cas merci de votre réponse sa me paraissait logique et si je n'ai pas de réponse je me contenterait de ceci =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h28
  2. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par Wandrill3 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...