glycémie de la souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

glycémie de la souris



  1. #1
    moneysmile

    Post glycémie de la souris


    ------

    bonjour,
    j'ai fait un test sur une plante codée si elle augmente la glycémie des souris pendant un exercice forcé, les résultats étaient fructueux car la plante augmentait réellement le taux de glucose dans le sang des souris pendant l'effort intense par rapport au lot témoin. ma question est pourquoi la glycémie des souris ne change pas, elle reste constante quelle que soit la dose administrée??
    100mg/kg : 6,45mmol/L
    200mg/kg : 5,6mmol/L
    300mg/kg : 6 mmol/L
    (il n'y a aucune différence significative entre ces résultats)
    quelqu'un pourrait-il m'éclairer, me donner une explication sur ce phénomène??
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : glycémie de la souris

    Bonjour et bienvenue !

    Question spécifique qui aurait probablement davantage sa place sur le forum de chimie, ou peut-être en biologie.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : glycémie de la souris

    Bonjour,

    Déplacé en "Biologie".

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Yoyo

    Re : glycémie de la souris

    Salut,

    Désolé mais j'ai vraiment du mal à comprendre ta question. Tu dis au début que ca marche puis après que ca ne change pas... tu pourrais ré-expliquer ton problème stp?

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moneysmile

    Re : glycémie de la souris

    slt, merci d'avoir répondu
    en fait ça marche par rapport au lot témoin, mais comparés entre eux, les lots traités ont à peu près le même taux de glycémie, donc ma question est, pourquoi quelle que soit la dose d'extrait administré, la glycémie des souris ne change pas, as-tu une explication???
    merci...

  7. #6
    GamGyn

    Re : glycémie de la souris

    Bonjour,

    Il semblerait que l'effet ne soit pas "dose-dependant". Peut être que l'effet max est déja atteint à 100 mg/Kg ?

  8. #7
    moneysmile

    Re : glycémie de la souris

    bonjour, merci pour la réponse, effectivement l'effet n'est pas dose dépendant, mais est ce que ça a quelque chose à voir avec l'insuline? physiologiquement parlant je veux dire...

  9. #8
    GamGyn

    Re : glycémie de la souris

    Aucune idée de la cible physiologique ! y a t-il des raisons de penser à une action sur l'insuline ? car pendant l'effort, en principe cette hormone est inhibée et c'est le glucagon qui se trouve stimulé.

  10. #9
    DMXams

    Re : glycémie de la souris

    @GamGyn
    Pendant l'effort on veut dégrader le sucre , le glucagon permet l'inverse
    Par exemple:Sprint sur 100mles réserve d’ATP et créatine phosphate permet une Vmax durant environ 6à 7secondes. La glycolyse anaérobie musculaire fournit le reste (pas le temps de faire de respiration mitochondriale) pour les dernières secondes. Si on fait une prise de sang à l’arrivée on aura une augmentation brutale du lactate sanguin.

  11. #10
    DMXams

    Re : glycémie de la souris

    Sinon je penses que la glycémie ne change pas (stagne à ) 6 mmol.L pour ne pas rentrer en hyperglycémie. On devrait avoir une baisse de la glycémie hors elle stagne , la plante permettrai donc un maintient de la glycémie sans engendrer d'hyperglycémie . (Ou alors on aurait une insulinémie élevée secrétée par la souris en raison de l'apport en glucose , un peu comme dans le diabète de type 2)
    Désolée pour les multiple post la phrase n'était pas très française ^^

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : glycémie de la souris

    Pour moi on a juste un effet protagoniste d'autres voies de la signalisation glycémiante comme le glucagon ou l'adrénaline.

    La régulation du taux de glucose intervient toujours plus ou moins en parallèle en temps normale, de façon à lisser d'éventuels pics hyperglycémiques. L'insuline doit donc probablement continuer de fonctionner normalement s'il y a un effet mais peut-être "lissé" quant à la dose (= plus il y a de substances hyperglycémiantes, plus d'insuline sera sécrétée). À vérifier bien sûr par un dosage de l'insuline.

    Autre hypothèse : l'effet de cette plante sur la glycémie est indirect, provocant par exemple un pic d'adrénaline ou autre, lesquels subissent aussi une régulation à la fois dans les tissus qui les sécrètent, ainsi que par l'effet antagoniste de l'insuline.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : glycémie de la souris

    quelle est la glycémie avec le traitement contrôle ? parce que 6mM c'est pas vraiment de l'hyperglycémie, hein...

    Comme cela a été dit, on ne peut vraiment rien affirmer à partir de ces données. La glycémie à un instant T dépend à la fois de la production de glucose (de novo, issue du glycogène, ou alimentaire) et de son utilisation par les organes, chacune de ces deux composantes étant sous le contrôle des hormones pancréatiques ou des catécholamines (et des corticos aussi !).

    Pour aller plus loin il faudrait avoir accès à l'insulinémie et a la glucagonémie, et pourquoi pas faire des expériences de tracking avec des isotopes radioactifs du glucose.

    Par contre, par pitié évitez de parler de "taux de glucose" ou pire de "taux de glycémie" mais simplement de "glycémie" ou de "concentration de glucose dans le sang", on n'est pas à la banque !

  14. #13
    moneysmile

    Red face Re : glycémie de la souris

    merci à tous...

Discussions similaires

  1. Souris blanche et souris noir
    Par Les_3_Brasseurs dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2014, 09h00
  2. Glycémie
    Par maths33 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 06h51
  3. [Physiologie] Taux glycémie chez la souris
    Par ivan59200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 23h01
  4. [Génétique] Glycémie
    Par invite7d797073 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 15h42
  5. Glycémie
    Par invite0098df65 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2005, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...