[Biologie Cellulaire] Différence entre la matrice extra cellulaire et le liquide interstitiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre la matrice extra cellulaire et le liquide interstitiel



  1. #1
    djohnny

    Différence entre la matrice extra cellulaire et le liquide interstitiel


    ------

    Bonjour à tous .
    Je voudrai savoir c'est quoi la différence entre la matrice extra cellulaire et le liquide interstitiel ,
    quand j'ai posé cette question à mon prof , il m'a dit que c'est pratiquement les mêmes ,mais je crois que le liquide interstitiel ne constitue pas toujours la matrice extra cellulaire dans tout les types de tissus , surtout pour les tissus conjonctifs .
    J'attend vos réponses et surtout des corrections aux idée que j'ai posé s'il y'a ds fautes , merci d'avance ,c'est vraiment extra ordinaire d'avoir un forum qui comporte tous ces savants qui donnent de l'aide sans attendre quelques chose d’intérêt aux eux .
    Je vous salut encore une fois .
    Cordialement , Djohnny

    -----
    Dernière modification par djohnny ; 20/11/2014 à 01h39.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Différence entre la matrice extra cellulaire et le liquide interstitiel

    BOnjour djohnny

    Disons pour faire simple que le milieu extra-cellulaire est constitué d'une composante solide composée d'assemblage de protéines complexes, la matrice extra-cellulaire, laquelle est "baignée" d'une solution comportant de nombreux composants (protéines, nutriments, hormones, etc...), le liquide interstitiel.

  3. #3
    djohnny

    Re : Différence entre la matrice extra cellulaire et le liquide interstitiel

    Bonjour Flyinbike,
    Ce que je comprends de ta réponse c'est que le liquide interstitiel est un des composants de la M.E.C ,et cette dernière comporte d'autres composants, et si c'est vrais ,quelle sont ces composants ?et es que le la présence de la M.E.C = présence du liquide interstitiel , dans tout les types des tissus ?
    Merci d'avance .

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Différence entre la matrice extra cellulaire et le liquide interstitiel

    Un exemple de matrice extracellulaire (très !) solide : la matrice extracellulaire minérale du tissu osseux.
    Un exemple de matrice extracellulaire liquide : le plasma sanguin.

    On parle de liquide intersticielle quand il y a une MEC tangible/solide, comme pour les os, les muscles, et bon nombre de tissus conjonctifs. Ce liquide va finir par être drainé par le système lymphatique, avant de rejoindre le système sanguin au niveau de la veine sous-claviculaire chez l'humain.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 20/11/2014 à 12h08.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] différence entre le liquide interstitiel et le liquide extra cellulaire
    Par mgx92 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2014, 10h42
  2. Matrice Extra-Cellulaire (ECM)
    Par Snowey dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 17h24
  3. Matrice extra-cellulaire
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2012, 20h23
  4. matrice extra-cellulaire
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2011, 18h51
  5. [Biologie Cellulaire] matrice extra cellulaire
    Par invitef6df9e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...