Transfection et récupérer protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transfection et récupérer protéine



  1. #1
    lnkjv

    Transfection et récupérer protéine


    ------

    Bonjour, je me vous sollicite car j'ai une petite question. Je souhaite produire et purifier une protéine à partir d'un ADNc codant pour cette protéine.

    je pensais à transfecter une cellule CHO avec un plasmide contenant l'ADNc. La machinerie cellulaire va synthétiser la protéine mais ensuite comment isoler et purifier la protéine ?
    je pensais à faire une lyse cellulaire et une centrifugation mais ensuite ? la protéine est une protéine membranaire ?

    D'avance merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Transfection et récupérer protéine

    Salut

    Classiquement on "tag" la protéine et on la purifie grace à ce tag par affinité (genre GST).
    Le problème est que les protéines membranaires sont généralement très hydrophobes et n'aiment pas du tout être extraites des membranes! ca risque d'être pas mal galère pour trouver les bonnes conditions de purification.

    YOyo

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Transfection et récupérer protéine

    Probablement plusieurs centrifugations avec resuspension des culots successifs dans des solvants de moins en moins polaires ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transfection et récupérer protéine

    je dirais que cela dépend de l'utilisation que vous voulez en faire. Est ce que la protéine doit rester native ? est-ce qu'il faut la dénaturer ? quelle est la pureté requise ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camulus

    Re : Transfection et récupérer protéine

    Bonsoir,

    Il faut faire attention lors de la synthèse, choisissez bien votre promoteur, cherchez dans la littérature il doit exister des constructions particulières pour les protéines membranaires. Faites également très attention au détergent que vous utiliserez lors de l'extraction pour essayer de la garder votre protéine la plus soluble possible. Pour après, une solution c'est la reconstitution en liposome ce qui vous serait peut-être très utile pour une étude fonctionnelle. C'est ce que vous voulez en faire qui dictera le protocole à utiliser: grande quantité ? pureté ? etc.

    Bon courage

    Camu

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 14h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 16h36
  3. [Biologie Moléculaire] Petit point sur les interactions protéine-protéine
    Par invitebf669f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2011, 15h16
  4. [Biologie Moléculaire] Impossible de récuperer ma protéine GST-X
    Par invite6d2c9f03 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2010, 10h40
  5. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...