[Biochimie] transport membranaire des ions bicarbonate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

transport membranaire des ions bicarbonate



  1. #1
    yakulu84

    transport membranaire des ions bicarbonate


    ------

    Bonjour,

    il y a un graphique que je n'arrive pas à interpreter, je n'arrive pas à faire le lien entre l'expérience décrite et le graphique obtenu, je peux juste dire simplement que au cours du temps, le pH des cellules cultivées dans un milieu standart diminu mais après je bloque.
    Merci de votre aide.


    "Le transport de l'ion bicarbonate HCO3
    -
    au niveau
    de la membrane plasmique est un des mécanismes
    permettant de réguler le pH cytoplasmique. En effet, cet ion a la capacité de neutraliser les protons H+,
    un excès d'ions bicarbonate provoque une élévation du pH cytoplasmique, alors qu'un déficit entraîne à l'inverse une diminution du pH
    cytoplasmique. On étudie donc le mécanisme de transport membranaire de l'ion bicarbonate, en tenant
    compte du fait que la concentration intracellulaire en bicarbonate est plus basse que sa concentration extracellulaire.
    Dans une première expérience, on mesure la variation du pH cytoplasmique au cours du temps dans
    des cellules dont le pH cytoplasmique a été artificiellement alcalinisé et cultivées ensuite dans un
    milieu de culture standard contenant tous les ions à concentrations physiologiques. Les résultats de
    cette expérience sont présentés sur la courbe ci-dessous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DMXams

    Re : transport membranaire des ions bicarbonate

    Salut , peut être doit tu aller chercher au niveau du gradient électrochimique qu'il cause et de ses effets au niveau de la cellule qui active certaines fonctions de la cellule qui nécessite une inactivation rapide ( sachant que le cytoplasme d'une cellule a un PH neutre )?

  3. #3
    rocquefort

    Re : transport membranaire des ions bicarbonate

    Je dois faire le même exercice, il me semble que la concentration en HCO3- des cellules alcalinisées est plus importante que dans le milieu standard, donc il y a sortie d'ions bicarbonates ( coupée à l'entrée de Cl-) ( par transport passif antiport, mais je ne suis pas sûr...)
    c'est la question c que je ne comprends pas ....

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Transport membranaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2012, 16h15
  2. systeme de transport membranaire
    Par ita11 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 08h20
  3. [Biologie Moléculaire] Protéine de transport membranaire
    Par inviteaeb17a47 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 16h07
  4. Transport membranaire
    Par invite478bcbf1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2010, 11h31
  5. [Biochimie] Transport membranaire des lipides
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...