[Microbiologie] Micro-organismes lait UHT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Micro-organismes lait UHT



  1. #1
    biologie11

    Micro-organismes lait UHT


    ------

    Bonsoir
    beaucoup de questions dans ma tête sur la qualité sanitaire des aliments. J'aurais donc 2 grandes questions à vous demander :

    - LA PREMIERE : à propos du lait UHT et de sa conservation.
    Sur ce type de lait, il est écrit qu'il doit être consommé dans les jours qui suivent après OUVERTURE.
    Mais comme ce lait est stérilisé, c'est-à-dire que l'on a tué la totalité des micro-organismes avant sa mise en vente, pourquoi doit-on rapidement consommer un lait 100% stérile après ouverture sachant qu'il n'y aucune germe pathogène donc aucune ne pourra se développer lors de la conservation après ouverture. Ou alors faudrait-il un miracle? Donc logiquement, il est stérile, donc on peut le boire au bout d'1 ans sans risque (à part la qualité nutritive qui est fichue lol....).

    - LA SECONDE : elle concerne le riz cuit qui peut être la source d'une intoxication alimentaire au Bacillus Cereus.
    Je voudrais savoir si tous les riz sont obligatoirement contaminés par Bacillus Cereus dès leurs mises en vente, que ce soit en rayon, chez un traiteur et autres... (contaminés sans être pathogènes car peu de bacilles au départ) ou si le riz peut être stérile donc le manger en toute sécurité? cette question concerne en faite la majorité des produits (--> tous les aliments contiennent-ils des bactéries au départ ou certains ont la chance d'être 100% sains?). Parce que dans ce cas-là, si l'aliment est stérile (contient 0 bactéries) et qu'on le laisse involontairement dans des températures inadéquates, il n'y aura logiquement aucun risque de provoquer des troubles digestifs (on exclu la contamination lors de la préparation des repas, je demande juste la présente de microorganismes dès la mise en vente).
    Donc dans ce cas logique, si viande 100% stérile + mains propres mais que la viande n'est pas réfrigéré pendant (exemple) 1 semaine = pas d'intoxication...?

    Il est vrai que mes questions risquent d'être difficiles à comprendre, mais pourtant ce sont des questions assez importantes au sein de la microbiologie dans les aliments...

    -----

  2. #2
    ashrin45

    Re : Micro-organismes lait UHT

    pour la première question je pense que la réponse est assez simple ^^ le lait est sterilisé il n'y a donc plus aucune germe sauf que dans l'air tu as des millions / millards de microorganisme qui se baladent et le simple fait d'ouvrir le lait suffis a en faire rentrer et donc le lait n'est absolument plus stérile

  3. #3
    biologie11

    Re : Micro-organismes lait UHT

    Merci pour ta réponse mais dans l'air y a t-il des bactéries pathogènes qui volent? Du style E.Coli, Salmonella et autres?
    Parce que l'air ne contamine pas le lait (d'après mon avis ).

  4. #4
    ashrin45

    Re : Micro-organismes lait UHT

    et bien d'après mes connaissances si ;p et la preuve est que l'homme se transmet certaines bactérie en toussant/parlant ...
    la seconde chose qui confirme ma pensé c'est que le lait subit une acidification par des bactéries lactiques or avant l'ouverture on est d'accord pour dire qu'il n'y a aucune bacterie dedans. Donc oui "l'air" ou plutôt l'environnement contiens des agents pathogène d'ou la précaution durant les opérations ou la prise en charge des grands bruler qui n'on plus la barrière protectrice naturel qui ai la peau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biologie11

    Re : Micro-organismes lait UHT

    Je vois où tu veux en venir
    Ce que tu me dis me semble logique oui effectivement
    Et pour le riz, as-tu des idées?

  7. #6
    ashrin45

    Re : Micro-organismes lait UHT

    il faut que tu sache une chose c'est que les bactéries sont présent absolument partout tu en trouvera partout dans ton simple corps il y a bien plus de bactérie que d'humain sur terre ou que de cellules humaines dans un corps (100 millions de milliards dans un corps humain) aucun animal ou être vivant mis au contacte de l'environnement ne peut être stérile "naturellement" sans bacterie la plus part des organismes ne survivrai même pas l'homme n'échappe pas a la règle donc peut de chance qu'un aliment soit stérile ^^ (il faut aussi distinguer bacterie et microorganisme pathogène)

  8. #7
    ashrin45

    Re : Micro-organismes lait UHT

    dernière chose concernant les aliments dans tes recherches il faut distinguer la durée limite de consommation optimale (DLUO) du lait UHT qui est liée à la décantation de fines de matière grasse qui sont en suspension dans de l'eau et non à la prolifération bactérienne et la DLC (date limite de consommation) qui elle est bien du au risque pathogène voila

  9. #8
    biologie11

    Re : Micro-organismes lait UHT

    Et sais-tu qu'elle est la durée de vie d'une toxine lorsqu'elle est libéré par une bactérie dans un aliment à risque (du genre entérotoxine, toxique émétique -> céreulide...).
    Survit-elle au froid, chaud?

  10. #9
    ashrin45

    Re : Micro-organismes lait UHT

    on ne peut pas faire de généralité on appel toxine un produit avec un pouvoir pathogène se pouvoir pathogène n'agis pas de la même manière en fonction de sa nature ^^ certaine toxine agisse sur le système nerveux d'autre sur le système musculaire , le sang etc ... elle ne sont donc pas chimiquement identique et donc n'on pas les mêmes propriété certaines comme celle injecter par la plus part des insecte sont thermosensible alors que d'autre sont thermostable

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Micro-organismes lait UHT

    Citation Envoyé par ashrin45 Voir le message
    sans bacterie la plus part des organismes ne survivrai même pas l'homme n'échappe pas a la règle
    En fait c'est pas tout a fait vrai, les animaux axéniques vivent presque normalement (c'est étonnant, je reconnais).

  12. #11
    ashrin45

    Re : Micro-organismes lait UHT

    Content d'avoir appris quelque chose j'avais l'exemple de l'interieur de la noix de coco en tête mais je ne me doutais pas qu'il existais des équivalents chez des pluricellulaires ^^
    mais je ne pense pas que c'est le cas dans la nature si ? je pense que pour les animaux c'est fait dans un laboratoire afin de mener des tests non ?
    et pour l'homme si on ne parle que des bacterie pathogène on peu citer l'exemple des "bébé bulles" qui pourrai être intéressant donc qui eux vive et se nourrisse donc forcement uniquement de chose 100% saines
    Dernière modification par ashrin45 ; 26/12/2014 à 21h53.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Micro-organismes lait UHT

    ah oui c'est un statut sanitaire très particulier qui est d'ailleurs très difficile à mettre en place et à maintenir.

  14. #13
    ashrin45

    Re : Micro-organismes lait UHT

    c'est ce que je pensait ^^ je parlais plutôt de la nature vu qu'on parlais des aliments

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Micro-organismes
    Par yumyum031 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2011, 17h40
  2. [Microbiologie] Culture des micro-organismes
    Par invitef78d6bdc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 12h27
  3. > ? Le CO2 ,et les micro organismes
    Par invitedaf7eb9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 13h06
  4. [Biologie Moléculaire] chlore et micro organismes ..
    Par hotto dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 12h19
  5. les micro-organismes
    Par invite18e022c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...