TPE sang artificiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sang artificiel



  1. #1
    Sangart

    TPE sang artificiel


    ------

    Bonjour, nous travaillons sur un TPE à propos du sang artificiel et en réalité nous sommes vraiment perdus : trop de choses à expliquer et nous ne trouvons pas d'expérience à faire (à part du frottis sanguin avec le sang de mouton qu'on a réussi à se procurer). Nous avons besoin de votre aide pour trouver une expérience sur par exemple le rôle du sang et comment avec des solutions chimiques modéliser le sang. Ou bien seulement les globules rouges... Et éventuellement comment créer des cellules souches (et les modéliser).
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bas_d

    Re : TPE sang artificiel

    Bonsoir,

    Pour ce qui est des cellules souches je pense que vous pouvez oublier car leur utilisation est extrêmement réglementée. Pour ce qui est du rôle du sang vous pouvez faire des expériences d'agglutination pour mettre en évidence les antigènes de surface des erythrocytes. Cela doit être réalisable avec le matériel de biologie dans les lycées. Vous pourrez mettre en évidence les groupes sanguins mais aussi la spécificité antigénique intraespèce en faisant l'expérience avec du sang de mouton et du sang de porc par exemple.

  3. #3
    popiette2vo

    Re : TPE sang artificiel

    Hélas au niveau du sang artificiel je ne vois aucune expérience possible. Et même rien qu'au niveau d'un groupage sanguin tout bête je ne vois pas quel professeur de SVT voudrait faire manipuler du sang humain à des élèves. De plus il faudrait trouver des réactifs de groupage sanguin donc à moins de connaître un biologiste c'est compliqué..

  4. #4
    ashrin45

    Re : TPE sang artificiel

    je peux proposer une expérience plutôt facile a pratiquer ^^ tout simplement une expérience de diffusion en faisant le parallèle avec la manière dont les capillaires nourrissent la plus part des tissus (par diffusion a travers le capillaire) vous pouvais aussi expliquer avec ce principe la formation d'œdème (phénomène d'osmose) voila

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Peut on analyser le sang du foetus dans le sang de sa mére
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 15h24
  2. [Divers] La mise en mouvement du sang par le coeur et la recharge du sang en dioxygène.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...