sterilisation eau pour cosmetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sterilisation eau pour cosmetique



  1. #1
    dannit

    sterilisation eau pour cosmetique


    ------

    Bonjour

    je souhaite creer mes propres cosmetiques maison pour moi. Pour cela je vais acheter un systeme d'eau osmosée

    le probleme c'est que le systeme de traitement d'eau osmosée ne me tue pas les bacteries et acheter un autoclave ou un systeme uv me couterai trop cher.

    comment faire pour etre sur de tuer toutes les bateries?

    1-Faire un melange alcool 10%+ eaux 90% et laisser agir 1 ou 2 heures ou plus?
    2-ajouter plus de concervateur? qu'elle pourcentage
    3-ou commencer à chauffer l'eau à 85-90° dans une casseroles pendant 1/2 ou 1 heures ou plus? (
    4- Mettre l'eau dans un autocuisseur ou une cocotte minute et la faire chauffer entre 111-120°C pendant 1 heures ou plus?
    5- Autres solutions


    quelle est à votre avis la meilleure solution?

    meci de me renseigner

    -----

  2. #2
    ashrin45

    Re : sterilisation eau pour cosmetique

    et bien moi je dirais de porter l'eau entre 100 a 180°C pendant une quinzaine de minute mais il faut prendre des précautions ensuite pour la garder stérile puis le principe de l'eau osmosé c'est que ça soit de l'eau sans aucun autre produit dedans donc mettre de l'alcool je ne pense pas que cela soit la meilleurs idée ^^ je t'ai donner mon avis mais je suis très loin d'être un expert en cosmétique maison ;p (n'oublie pas qu'il faut aussi stériliser tout matériel en contacte avec l'eau)
    Dernière modification par ashrin45 ; 27/12/2014 à 18h03.

  3. #3
    Taz_79

    Re : sterilisation eau pour cosmetique

    Salut,

    Tu ne pourras pas tuer 100% des bactéries qui seront présentes dans ton produit. Le problème c'est que les bactéries sont présentes partout même dans l'air. Tu peux stéréliser ton eau à la cocotte minute mais comment feras pour la transvaser dans un autre récipient sans la contaminer ? Comme le dit ashrin45, il faudrait que tes autres récipients soient stérilisés à l'alcool et je ne sais pas si ce sera suffisant car il y aura toujours un risque de contamination externe. De plus il n'y a pas que ton eau qui contiennent des bactéries mais également les produits que tu vas utiliser pour créer ton propre produit cosmétique (huile essentielle, ...). Et si tu les fait chauffer, il y a risque de dégrader le produit et/ou sa propriété. Je ne suis pas non plus une experte dans le domaine, mais je pense que tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.Si tu veux conserver tes produits cosmétiques pendant plusieurs jours ou quelques semaines, je rajouterais, en plus de l'eau stérélisée, des conservateurs anti-microbiens qui inhiberont la croissance bactérienne pendant un certain temps. je ne peux te dire la durée exacte car tout dépend de ton produit et des bactéries qui y sont présentes. Si tu as une petit industrie cosmétique près de chez toi, il pourrait peut-être te donner quelques renseignements sur ce qu'il faut faire et ne pas faire dans la fabrication d'un produit cosmétique.

    Bonne journée
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  4. #4
    Michel S.

    Re : sterilisation eau pour cosmetique

    Bonjour dannit , tu as écrit:

    le probleme c'est que le systeme de traitement d'eau osmosée ne me tue pas les bacteries et acheter un autoclave ou un systeme uv me couterai trop cher.

    Or de l'eau osmosée qui mérite ce nom est considérée comme stérile ...

    Mais vu tes considérations sur le prix des autres équipement , je doute que tu ais un osmoseur inverse digne de ce nom .

    La proposition de stérilisation complémentaire ( après) avec une marmite à pression est valable avec au moins une demi heure sous pression ; ensuite il faut bien sûr veiller à ne pas recontaminer ...

    Salutations de Michel .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dannit

    Re : sterilisation eau pour cosmetique

    Bonjourl si je ne chauffe pas l'eau j'envisage de coupler ces 2 appareil et en première étape de la fabrication de cosmetique de mettre un conservateur et un booster de conservateur. http://www.osmoseur-optima.fr/purifi...dom-c2x4100432 et. http://www.osmoseur-optima.fr/purifi...pes-c2x4100361. Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par dannit ; 29/12/2014 à 07h49.

  7. #6
    Michel S.

    Re : sterilisation eau pour cosmetique

    Bonjour dannit , j'ai consulté la Doc :

    Un excellant compromit pour la purification de l'eau avec l'ultra filtration pour une
    utilisation sur l'eau de réseau. Référence du modèle: GR5-ULTRAF-DOM Production direct sans réservoir de stockage et << sans production d'eau de rejet contrairement à un osmoseur !!!!!!! >>
    Membrane*ultrafiltration*GROUP E OPTIMA*:
    <<*la porosité de cette cartouche*se situe entre 0,1 et 0,01µ* >>.
    Etant donné le rôle primordial de la cartouche ultra filtration sa surface totale éliminera le maximum des matières restant encore dans l'eau après le passage au travers de la cartouche Charbon bloc.
    << Le diamètre des pores se trouvant sur la membrane sont tellement minuscules qu'ils sont capables de retenir les impuretés dont la taille est inférieure à 0,01 microns .>>

    Mes commentaires :
    - 1 - sans production d'eau de rejet => c'est incompatible avec une bonne qualité de l'eau , toutes les personnes connaissant un peu le sujet savent que la qualité de l'eau osmosée est liée au Taux de rejet .
    - 2 - la porosité de la membrane se situe entre 0.1 et 0.01 mais est capable de retenir des impuretés dont la taille est inférieure à 0.01 micron !!!

    Pour moi c'est du "boniment" pour ne pas dire de la publicité mensongère .

  8. #7
    dannit

    Re : sterilisation eau pour cosmetique

    Connaissez vous un système qui puissent faire ce que je veux avec un budget de 600e? Pour le débit je m'en fiche Merci de maider

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : sterilisation eau pour cosmetique

    pourquoi ne pas acheter de l'eau médicale style "eau pour irrigation" ou mieux "pour injection" qui est stérile et conditionnée ?

  10. #9
    dannit

    Re : sterilisation eau pour cosmetique

    Je n'aurai besoin que de 50-100 ml d'eau par fab et sa coûtent cher en petit flacon et si j'achète au litre ce ne sera plus steril un fois le flacon ouvers. En petite quantité cela coûtent environs 8-10 euros le litre ou alors est ce que je peux acheter cette eau steril en 5l et un fois ouverte mettre 1% de conservateur? Dans ce cas j'aurai combien de temps pour l'utiliser ? Ou alors connaissez vous un site pas cher ou on peux acheter de l'eau steril en petite quantité ?

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : sterilisation eau pour cosmetique

    Bonjour,

    Cela me paraît bien compliqué pour une consommation individuelle. Tous les cosmétiques de l'industrie ne sont pas forcément stériles mais ils sont soumis à des tests permettant de vérifier leur qualité microbiologique dans le respect des bonnes pratiques de fabrication.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Sterilisation de l'eau pour cosmetiques
    Par dannit dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2014, 18h17
  2. orientation pour entreprise de cosmétique
    Par manina5377 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 18h59
  3. Besoin d'informations que choisir pour orientation cosmetique!
    Par invite2551149f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2012, 13h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 15h04
  5. recherche pour DUT ou IUT cosmétique
    Par invite2bfaa4cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...