[Biologie Cellulaire] Bi-couche lipidique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bi-couche lipidique



  1. #1
    phoenix39

    Question Bi-couche lipidique


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je fais ce post afin d'expliciter le pourquoi les molécules polaires ne passent pas la bi-couche lipidique. Je sais que c'est à cause des lipides qui sont hydrophobes maisà compte là pourquoi les molécule hydrophobes peuvent passer sachannt qu'elles doivent travverser la partie polaire de la bi-couche?

    Pour simplifier : Les molécules polaires ne passent pas la membrane à cause de l'aspect hydrophobe des lipides, mais pourquoi les molécules apolaires passent alors qu'il y a une partie de la membrane qui est hydrophile?

    ( Je pense que c'est parce que la zone hydrophile est plus petite que la zone hydrophobe mais n'étant pas sûr je préfere demander )

    Merci de m'avoir lu et bonne journée!

    -----

  2. #2
    ChegueMorel

    Re : Bi-couche lipidique

    Bonsoir,la réponse a ta question est un peu ambigüe. En fait les lipides quand il tiennent a etre a l'intérieur de la membrane plasmique,étant dans une solution aqueuse ils prennent une forme (micelle) qui va mer permettre de se déplacer soit de manière latérale/Flip flop, jusqu'à de situé ou ils doivent normalement etre,de la sorte que la tete hydrophile pointe a l'extérieur et la queue ou corps hydrophobe se concentre vers l'intérieur. Merci

  3. #3
    phoenix39

    Re : Bi-couche lipidique

    Ce n'était pas exactement la question mais merci beaucoup d'avoir répondu, j'en saurais plus ! En faite c'était, maintenant je m'en rend compte, tout bête, en faite les moléculé apolaire peuvent ttraverser la membrane car d'une part la partie polaire de la membrane ne les accrochent pas et vu que les partie apolaire n'est pas du tout chargée, elle attire rien donc les molécules apolaires passent!

Discussions similaires

  1. La couche d'ozone, une couche de l'atmosphère à elle seule?
    Par CurieusementCurieux dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2013, 04h08
  2. Radeaux lipidique
    Par Sapientia dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 09h00
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2012, 19h36
  4. pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/10/2011, 14h24
  5. différence entre une couche cellulaire et une couche embryonnaire
    Par invite72d76139 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...