TPE 1ère S sur l'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE 1ère S sur l'alimentation



  1. #1
    snieg

    TPE 1ère S sur l'alimentation


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en 1ère S et mon tpe porte sur l'alimentation, les besoins nutritionnels du corps humain ou plus précisément "les critères scientifique d'unr bonne alimentation". J'ai un peu choisis ce sujet par manque de temps.. Je suis vraiment bloquée avec se sujet je ne vois pas trop quel plan elaborer et sur quoi partir pour que mon tpe ne paraisse pas trop simpliste. Je ne sais pas de quoi parler à part des bases ( glucides lipides etc..). Mon prof tuteur m avais parlé de faire un tableau en faisant une enquete sur 2 personnes sur ce qu 'elles ingeraient au cours de la journee et de comparer avec leurs dépenses énergétiques, de comparer la qualité et la quantité mais je ne vois pas vraiment à quoi cela me mènerait..
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    pierre.jouenne53

    Re : TPE 1ère S besoin d'aide..

    Bonjour !

    Je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir t'aider. Juste quelques pistes...
    D'abord, ton sujet est très large. Ce serait sympa que tu fasses des recherches précises sur un sujet en particulier. Parce que des glucides, des lipides, et compagnie, c'est très vaste, et tu vas finir par débiter un tableau ennuyeux (autant pour toi que pour les profs ^^) avec une liste d'apports journaliers recommandés ... Je pense que parler d'un sujet un peu polémique, d'actualité, intéressera plus ton auditoire. Si tu veux, tu peux prendre l'exemple du cholestérol, des omégas 3, ou des oligo-éléments qui sont à la mode ces temps-ci. Sinon, il y a les aliments en lien avec le diabète, donc les sucres ; il y a l'obésité ... En tout cas, un truc en lien avec la santé publique !

    Je vais prendre l'exemple du cholestérol pour te donner deux ou trois idées générales.
    Un critère scientifique de base pour une bonne alimentation, c'est l'utilité du constituant. Le cholestérol est d'un importance capitale comme constituant des membranes cellulaires, précurseur des hormones stéroïdiennes (regarde par exemple l'oestradiol qui est en lien avec ton cours sur la reproduction en SVT, la testostérone, la progestérone, ...), régulateur de la pression artérielle (via aldostérone), gestion des réserves en énergie (via cortisol), précurseur de la vitamine D (impliquée dans la gestion du calcium et des os), rôle également dans la digestion avec la synthèse des sels biliaires... En gros, tu as déjà de quoi parler pendant plusieurs heures !
    Deuxième critère, c'est la gestion des stocks. Tu peux alors faire quelques recherches sur les lipoprotéines et le métabolisme du cholestérol, comment il est stocké, échangé, ce qu'on appelle le "bon" et le "mauvais" cholestérol, le rôle du foie, ... A ce moment, tu pourrais parler de pathologies en lien avec le cholestérol (hypertension artérielle, dépôts de graisse dans les artères ...) et son excès.
    Troisième critère, ce serait une quantification statistique, où tu pourrais reprendre des analyses de nutritionnistes. Par exemple, dire que le cholestérol est synthétisé dans l'organisme, donner des estimations sur les besoins quotidiens ...

    Voilà. J'espère que je ne t'ai pas noyée ! En tout cas, il me semble que parler de mécanismes biologiques serait d'une grande utilité pour apporter du contenu à ton exposé. Pour tes recherches, je te souhaite du courage ! Si tu veux quelques liens, tu as la bibliothèque de biologie de Futura sciences :
    http://forums.futura-sciences.com/bi...gie-sante.html
    Un lien qui pourra t'être particulièrement utile est le suivant :
    http://unf3s.cerimes.fr/paces/unf3s_...e_Grenoble.php
    En gros, ce sont des cours de première année de médecine. Tu as des infos bien présentées sur les différentes molécules de l'alimentation. Aussi, c'est pas mal de trouver des livres de "biochimie".

    Evidemment, je ne te donne que des propositions. Après, peut-être que ce que je t'ai proposé ne correspond pas aux attentes des professeurs. En tout cas, bon courage, et n'hésite pas si tu as des questions !

    @+
    Pierre.
    Dernière modification par pierre.jouenne53 ; 09/01/2015 à 10h11.
    L'appétit vient en mangeant

  3. #3
    snieg

    Re : TPE 1ère S sur l'alimentation

    Bonjour,
    Wouaah merci énormément pour votre réponse! Cela m'aide beaucoup! J'avais aussi pensé à faire quelque chose comme ça avec les produits laitiers et la propagande qu'il y a derrière alors qu'apparament il ne serait pas du tout adapté pour l'homme et favoriserait meme le cancer. Mais je me demande si je repondrais vraiment à la problématique ? Je ne sais pas du tout comment presenter mon sujet. Pensez-vous que ce serait bien que je note les besoins nutritionnels du corps et que je dérive sur pleins de sous catégories avec par exemple le cholestérol en expliquant en quoi et il bon etc.. ; le lait par rapport au calcium et donc aussi sa fonction ?
    Ou ce ne serait pas un bon procédé?
    Merci

  4. #4
    pierre.jouenne53

    Re : TPE 1ère S sur l'alimentation

    Bonjour !

    Je pense que la réflexion sur le lait rentre dans ton sujet. Enfin, la meilleure personne pour te répondre sera sans doute ton prof ^^! Ton plan m'a l'air bien : présenter les besoins nutritionnels et expliquer en quoi le lait y répond.

    Par contre, le sujet est, encore une fois, vaste ! Tu le verras sans doute dans tes recherches. Il me semble que tu n'as que 15 minutes pour le présenter. Tu vas donc devoir faire des choix et ne pas prendre trop de "sous-catégories". Au passage, les utilisations du calcium par l'organisme sont aussi très intéressantes. Si tu approfondis, tu verras sans doute son utilisation comme messager cellulaire, pour la contraction des muscles, pour le fonctionnement de certaines protéines ... Mais le plus important est de ne pas trop s'éparpiller pour ne pas devenir général.

    Egalement, pour le sujet d'actualité, tu peux t'engager pour un point de vue ou l'autre, mais il faut faire attention à bien rester dans ton sujet : "les critères scientifiques d'une bonne alimentation". Le débat ne doit donc servir que de prétexte pour intéresser ton auditoire, pour rédiger ton introduction et ta conclusion. Tu peux parler du lobby des grosses entreprises et du militantisme de certains, mais ça ne doit pas dépasser trente secondes. Ton exposé doit vraiment parler de science. Je te donne deux exemples de discussion, si tu veux voir les deux profils types de personnes qui s'engagent dans les débats. Une porte sur le lait, et l'autre, sur la viande. Mais il ne vaut mieux pas trop s'engager dans ce genre de discussion avec les profs le jour de l'exam ... Donc fais attention à tes sources et mets à l'épreuve les arguments de ces dernières (en les confrontant par exemple, avec des processus biologiques que tu connais et qui sont expliqués dans d'autres livres).

    @+
    Pierre.
    L'appétit vient en mangeant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Redoubler une 1ère commerce pour faire une 1ère stmg
    Par Clemeuu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 15h09
  2. [Biologie Cellulaire] Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 15h52
  3. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...