localisation des lymphocytes durant leur cycle de vie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

localisation des lymphocytes durant leur cycle de vie.



  1. #1
    sararouta

    localisation des lymphocytes durant leur cycle de vie.


    ------

    bonjour à tous,

    Apres avoir étudié les différentes étapes de différenciation des lymphocytes LB et LT, j'ai remarqué qu'on ne citait pas explicitement la trajectoire de ces cellules, notamment ou se déroulent les champs de bataille. Alors ma question est claire, par ou passent les différents lymphocytes depuis leur création dans la moelle osseuse, et ou se passent les fameuses batailles.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : localisation des lymphocytes durant leur cycle de vie.

    Salut,

    Tout d'abord il y a deux types d'organes lympoïdes (OL). On a les OL primaires où a lieu l'éducation des LT et des LB. Ensuite il y a les OL secondaires qui sont le lieu d'activation des LB et des LT.
    Tous les lymphocytes sont issus de la moelle osseuse. Puis ils vont aller dans les OL primaires pour y être éduqués. A savoir que l'éducation des LB se fait dans la moelle osseuse alors que les LT doivent sortir de la moelle osseuse pour rejoindre le thymus ou se fera leur éducation. Dans les OL primaires les LB et les LT vont subir une double sélection afin de sélectionner des lymphocytes aptent à différencier le non soi du soi. Après cette éducation les LB et les LT vont sortir des OL primaires par le système lymphatique pour aller les OL secondaires.
    Les OL secondaires sont répartis partout dans l'organismes. Par exemple on a la rate, les plaques de peyer dans l'intestin ou encore les amygdales et j'en passe. Les cellules dendritiques (CD) chargées avec un antigène arrivent dans les OL secondaires et vont présenter cet antigène aux LT. Ces derniers vont interagir avec les CD afin qu'ils s'activent, se différencient (en th1 ou th2 par exemple) puis se multiplient clonalement. Pour finir les lymphocytes vont rejoindre le lieu d'infection via le système sanguin et des chimiokines et jouer leur rôle.

    Bonne journée.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    sararouta

    Talking Re : localisation des lymphocytes durant leur cycle de vie.

    Merci beaucoup pour votre aide, elle m'a été très riche en informations.

    juste une dernière chose. J'ai lu sur beaucoup de pages d'immuno , et j'ai souvent rencontré une certaine ambiguïté, car en fait, parfois, il est cité que les LT8 font d'abord leur rencontre avec l'antigène parasite (cellule atteinte), pour ensuite aller dans les O secondaire faire leur multiplication et leur différenciation, or que parfois aussi, on souligne que la première rencontre des LT8 avec leur antigène spécifique se fait d'abord via les CPA au biais du HLA1 dans les OL, afin de se multiplier et de se differencier, donc qui est la plus notable selon vous?

    je vous remercie encore.
    Dernière modification par sararouta ; 19/01/2015 à 18h44.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] activité physiologique durant le cycle cellulaire
    Par invite8bb10107 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 10h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 17h51
  3. [Génétique] Creation de cassures double-brin durant le cycle cellulaire
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...