[Microbiologie] gène de ménage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

gène de ménage ?



  1. #1
    Bio-Mic20

    gène de ménage ?


    ------

    bonsoir
    on veut dire quoi par les génes de ménages svp ! dans mon cour ,ils disent " nous avons déterminé la position phylogénétique de la bacterie par la méthode MLST qui a permis l'analyse phylogénétique des mêmes portions de gènes de ménages dans d'autres membres de la méme famille .
    merci

    -----

  2. #2
    Great.J

    Re : gène de ménage ?

    Bonjour,

    Un gène de ménage désigne un gène ayant des fonctions sur les structures élémentaires. De plus, ces gènes se possèdent un niveau d'expression quasiment égal dans toutes les cellules d'un organisme.
    Par exemple, le gène codant la partie 16S de l'ARN ribosomique est un gène plutôt bien conservé dans le domaine bactérien (environs 70%) ce qui permet d'évaluer des distances géniques entres deux bactéries.
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  3. #3
    Bio-Mic20

    Re : gène de ménage ?

    merci pour votre reponse .pourriez vous m'expliquer un peu plus la difference de fonction entre les genes de l'ARN 16S \ 23S\ 50S . je connais l'ARN 16S qui est codè par un gene chromosomique ,et il est conservé chez toutes les especes .mais sa fonction est quoi exactement dans le génome bactérien ? ainsi que pour les autres sous unités .
    merci

  4. #4
    Great.J

    Re : gène de ménage ?

    Sauf erreur de ma part, le ribosome est composé de deux sous-unités. La grosse et la petite. La grosse unité, faisant 50S, est constitué par deux ARNr : le 23S (2904 bases) et le 5S (120 bases). La petite unité, elle est composée d'un seul ARNr : le 16S (1542 bases).
    Je ne sais, d'une part, pas comment la masse d'une sous-unité est atteinte, peut être, en sachant la définition d'un ribosome, que la masse manquante est due aux protéines qui les composent. D'autre part, je ne connais pas bien leur(s) rôle(s) si ce n'est que la petite sous-unité se lie à l'ARNm dans un premier temps, puis la grande unité se fixe sur la petite, "emprisonnant" ainsi l'ARN pour enfin le traduire.
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Gene
    Par Bio-Mic20 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2014, 13h46
  2. [Biologie Moléculaire] Gène de ménage HEK
    Par invite635f5095 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2011, 20h05
  3. [Biochimie] gene independant et gene liés
    Par invite3eae06dc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 18h01
  4. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...