Symplésiomorphie, un peu de mal avec cette notion !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Symplésiomorphie, un peu de mal avec cette notion !



  1. #1
    Ilithyie

    Symplésiomorphie, un peu de mal avec cette notion !


    ------

    Bonjour !


    J'ai un peu de mal avec cette notion de symplésiomorphie..
    J'ai bien ma petite idée à ce propos, mais j'ai pas l'impression qu'elle soit juste !

    D'après ce que j'ai pu glaner à droite à gauche, une symplésiomorphie est pour moi un caractère, primitif, qui est partagé par plusieurs taxons, mais qui ne définissent pas ces taxons.
    Par exemple : La lame basale est la synapomorphie des eumétazoaires, mais ce même caractère, la lame basale, est une symplésiomorphie des bilatériens et des cnidaires par exemple, puisque ceux-ci ont ce caractère, mais ce n'est pas celui-là qui définit le groupe des bilatériens et celui des cnidaires.


    Qu'en pensez-vous ?


    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Symplésiomorphie, un peu de mal avec cette notion !

    Si je crois qu'une symplésiomorphie peut définir un taxon ou un groupe.. C'est juste que ce n'est pas un dérivé (apomorphe) mais la simple transmission d'un caractère ancestral. Après lit cet exemple : http://www.futura-sciences.com/magaz...morphie-11357/
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Ilithyie

    Re : Symplésiomorphie, un peu de mal avec cette notion !

    Salut !

    Merci de ta réponse !

    Mais j'arrive toujours pas à visualiser... ! Pourtant je suis sur que c'est tout bête... !

  4. #4
    ArrowX

    Re : Symplésiomorphie, un peu de mal avec cette notion !

    Hum c'est difficile à expliquer..
    En gros quand c'est un caractère partagé par tout un phylum (embranchement) c'est une symplésiomorphie car ca vient d'un ancetre commun (caractère primitif) alors que une synapomorphie est un caractère dérivé/partagé , NON présent chez les ancêtres qui caractérise donc une seule branche (celle qui fait suite à son apparition). SI tu comprends cette différence , tu as compris ton terme..
    Et regarde je t'ai fait un schéma avec, explicatif hein ! Mais faux en réalité. Juste pour que tu comprenne. Nom : explication.jpg
Affichages : 440
Taille : 17,8 Ko
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yon777

    Re : Symplésiomorphie, un peu de mal avec cette notion !

    Un exemple simple pour compléter :
    si tu essaie de trouver un critère pertinent pour les primates, on pourrait penser à la présence de poils, pourtant ce critère est partagé par l'ensemble des mammifères donc c'est un caractère ancestral partagé par deux ou plusieurs taxons = symplésiomorphie

    par contre un critère pertinent serait la présence d'un nez (truffe chez les autres mammifères), c'est un caractère innovant = synapomorphie

    en espérant que ça t'aide

  7. #6
    Ilithyie

    Re : Symplésiomorphie, un peu de mal avec cette notion !

    Haaaa oui je vois maintenant !!!
    Enfin ! Je comprends :3 !


    Merci à vous !!!!!!!

  8. #7
    Ramiel

    Re : Symplésiomorphie, un peu de mal avec cette notion !

    Bonjour, je up ce sujet très claire pour avoir une information.

    Est ce que pour une symplésiomorphie d'un groupe, le caractère doit obligatoirement être toujours présent dans se groupe ou il a pu disparaître ?

    Comme exemple même s'il est bidon pour imager: Si tous nos ancêtres avaient des nageoires, peut on dire qu'une symplésiomorphie des primates sont les nageoires ?

Discussions similaires

  1. La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?
    Par nouti dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 281
    Dernier message: 06/01/2015, 20h27
  2. Help ! Symplesiomorphie mollusque
    Par Ekllypse dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2014, 20h02
  3. demande renseignement sur la notion de famille et la notion de partie !!
    Par invite4930e0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 12h46
  4. calculer cette intégrale généralisé avec cette condition
    Par anouarattn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2011, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...