TPE - Le gerris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE - Le gerris



  1. #1
    RaxouuW

    TPE - Le gerris


    ------

    Bonsoir,

    Je travaille avec un groupe de TPE dans le cadre de la première S. Notre sujet étant celui du Gerris et sa façon de se déplacer sur l'eau, nous nous sommes intéressés sur l'hydrophobie des pattes du Gerris, notamment au niveau génétique. En effet, j'aimerais savoir s'il existe ou non une protéine qui serait responsable de cette dite hydrophobie ? Nous savons déjà que les acides aminés composant la protéine peuvent être polaires ou apolaires (Donc n’interagissant pas physiquement avec l'eau).

    Cela m'arrangerait vraiment si vous pouviez consacrer ne serait-ce qu'un peu de temps à notre question, car nous avons cherché en vain des pistes sur ça pendant plusieurs semaines.

    EDIT : Je m'excuse d'avance, je viens de voir une rubrique spécialement pour les TPE juste après avoir publié ce sujet.

    -----
    Dernière modification par RaxouuW ; 02/02/2015 à 16h16.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE - Le gerris

    avant d'avoir vu l'aspect éventuellement génétique, je suppose que vous avez vu les principaux aspects, à savoir.
    la notion de tension superficielle de l'eau.
    celle des poils hydrophobes, comme on en trouve sur certaines plantes aquatiques.
    Cdt.
    Dernière modification par ansset ; 02/02/2015 à 16h54.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ArrowX

    Re : TPE - Le gerris

    Regarde le phénomène de la Tension Superficielle , c'est celui qui permet aux araignées d'eau de marcher sur l'eau etc ..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    ArrowX

    Re : TPE - Le gerris

    Pour t'expliquer rapidement ce phénomène . Rappel : Il y a des forces d'intéractions entre les molécules d'eau. Sur ce imagine un étang, tes molécules d'eau de surface ( celles en contact avec l'air ambiant) sont attirées par les molécules en dessous (cohésion) mais de l'autre coté , elle sont donc en contact avec l'air et ne subissent pas de force . Du coup pour contrer ce vide , il va se crée une tension au niveau de la surface de l'eau , assez forte à courte distance . C'est donc comme si l'étang était recouvert d'un fin plancher où les organismes comme le gerris au poids minimale pourra marcher dessus car sa force de gravité(poids) est inférieur à la force de tension. De plus ces pattes sont réparties sur une surface assez large ( comme des skis ) qui lui permette de répartir au mieux ces forces de déplacement. Tout ces mécanismes lui permettent donc de se déplacer sur l'eau.
    Cordialement
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RaxouuW

    Re : TPE - Le gerris

    Je vous remercie de votre réponse, mais moi et mon groupe avons déjà traité la partie "physique" du sujet, sur la tension superficielle, l'hydrophobie, etc ...
    Nous avions demandé à notre prof des pistes sur l'aspect génétique du gerris, et c'est lui qui nous a parlé des caractères hydrophobes, des protéines, acides aminés ...

Discussions similaires

  1. Punaise gerris
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2013, 17h01
  2. TPE gerris et lézard basilic (tension superficielle
    Par invite87b7bc9b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2012, 09h31
  3. Gerris
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2012, 15h35
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2010, 12h32
  5. [Zoologie] Elevage de gerris
    Par Bara Suishou dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...