[Biologie Cellulaire] Reactions de l'organisme face aux brulures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reactions de l'organisme face aux brulures



  1. #1
    Natome

    Question Reactions de l'organisme face aux brulures


    ------

    Bonjour à tous,
    dans le cadre d'un travail en SVT, j'aurai aimé savoir comment l'organisme réagit face aux brûlures. Bien entendu, j'ai déjà fais plusieurs recherches sur le sujet, mais toutes les réponses que j'ai pu trouvé n'abordaient pas la question comme je l'entendais ... En effet, elles ne l'étudient souvent qu'au niveau médical, alors que c'est le niveau "cellulaire" qui m’intéresse davantage. Pour faire un parallèle, dans le cas des hémorragies, ce serait la production des plaquettes, etc qui m’intéresserait plutôt que les réactions à notre échelle comme l’accélération du rythme cardiaque, la soif ...
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Natome ; 15/02/2015 à 20h58.

  2. #2
    ArrowX

    Re : Reactions de l'organisme face aux brulures

    Tout simplement car au delà d'une température supérieure à 65°C (en moyenne) tu as une destruction partielle ou totale des parois cellulaires.
    Or la paroi cellulaire permet des échanges entre la cellule et son milieu extérieur : apport d'oxygène depuis l'extérieur (nécessaire au métabolisme de la cellule), élimination des toxines produites par l'activité cellulaire (ces toxines risquant sinon d'empoisonner la cellule) en principal, bien d'autres mécanismes (pompes aussi)
    Donc tes parois endommagées sous l'effet de la chaleur ne vont plus avoir d'échange, la cellule meurt et les tissus se nécrosent.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Natome

    Re : Reactions de l'organisme face aux brulures

    Merci pour ta réponse;
    Mais lors d'une brûlure de faible ampleur, les tissus nécrosés finissent par être remplacés ? Il y a donc bien un mécanisme cellulaire qui permet l'évacuation des tissus morts et l'apparition d'une nouvelle peau.

  4. #4
    ArrowX

    Re : Reactions de l'organisme face aux brulures

    Attention la nécrose n'est pas un phémonème normal, c'est pathologique, c'est à dire que le corps n'a aucun contrôle dessus, le renouvellement est indépendant de la nécrose, mais il est lié à l'apoptose (mort programmée des cellules). Donc oui tu aura des mécanismes cellulaires telle que la coagulation ou la production plus importante de la moelle rouge pour avoir plus ou moins de sang qui permettent de parer à des blessures. Pour revnir à ta question oui l'évacuation se fera toute seule et l'apparition de la nouvelle peau se fera à partir de sa couche de cellule souche (souvent basale) / (sauf si celle ci à ete aussi brulé , d'ou les greffes de peau).
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Natome

    Re : Reactions de l'organisme face aux brulures

    J'ai fini par trouver un pdf assez complet sur la question, mais encore merci pour tes réponses

Discussions similaires

  1. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 15h08
  2. y a t il des réactions "nucléaire" dans l'organisme?
    Par lebiologiste2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2011, 17h59
  3. [Biochimie] les réactions de l'organisme dans l'espace
    Par invite107250ce dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 16h11
  4. Reactions de l'alcool dans l'organisme
    Par invitecc5a8e3b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 22h15
  5. [PhysM14] En face à face avec un mytho-man...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 08/02/2007, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...