[Biologie Cellulaire] Qu'est-ce que la biologie des microbes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qu'est-ce que la biologie des microbes?



  1. #1
    kess125

    Smile Qu'est-ce que la biologie des microbes?


    ------

    Salut tout le monde. J'ai un exposé de classe intitulé "Connaissance de la biologie des microbes et amélioration des conditions de vie de l'homme". Mais je ne comprends pas le terme "biologie des microbes" et j'aimerais votre aide afin de mieux l'appréhender. Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Qu'est-ce que la biologie des microbes?

    salut,

    les biologistes préfèrent parler de microorganismes, plutôt que de microbes. Je suppose que tu t'intéresses aux microorganismes pathogènes pour l'hommes.

    Par "biologie" on entend:

    - la description des grands groupes de microorganismes pathogènes : virus, bactéries, champignons, protozoaires, avec leurs caractéristiques: structure du génome par exemple, etc. Tu peux descendre plus bas dans la classification et parler des différents types de bactéries, de protozoaires, etc.

    - l'écologie : quelle partie du corps humain ils colonisent, les modes de transmission, les durées d'infection...

    - leur évolution si tu trouves des infos.

    - éventuellement les moyens de lutte, quoique ça sorte un peu de la biologie.

  3. #3
    majidwap

    Re : Qu'est-ce que la biologie des microbes?

    je pense que tu parle de la microbiologie

  4. #4
    Saswordz

    Re : Qu'est-ce que la biologie des microbes?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    salut,

    les biologistes préfèrent parler de microorganismes, plutôt que de microbes. Je suppose que tu t'intéresses aux microorganismes pathogènes pour l'hommes.

    Par "biologie" on entend:

    - la description des grands groupes de microorganismes pathogènes : virus, bactéries, champignons, protozoaires, avec leurs caractéristiques: structure du génome par exemple, etc. Tu peux descendre plus bas dans la classification et parler des différents types de bactéries, de protozoaires, etc.

    - l'écologie : quelle partie du corps humain ils colonisent, les modes de transmission, les durées d'infection...

    - leur évolution si tu trouves des infos.

    - éventuellement les moyens de lutte, quoique ça sorte un peu de la biologie.
    Pas totalement d'accord avec toi, par microbes on désigne tout ce qui est capable d'infecter l'organisme (en gros) ce qui comprend donc les virus. Hors ces derniers n'étant pas considérés comme vivants on ne peut pas parler d'organismes.
    Certaines définitions de microbes n'incluent pas les virus cependant, tout dépend de la personne (c'était juste pour rajouter mon grain de sel )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Qu'est-ce que la biologie des microbes?

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Hors ces derniers n'étant pas considérés comme vivants on ne peut pas parler d'organismes.
    tout le monde n'est pas d'accord avec ça... j'ai même un collègue qui considère qu'un plasmide est vivant! (il travaille sur les plasmides évidemment).

    mais ok, alors disons que par microbes on entend, d'un côté les virus, de l'autre les organismes unicellulaires (eukaryotes ou prokaryotes). On excluerait ainsi les parasites pluricellulaires, même si certains sont très petits.

  7. #6
    ArrowX

    Re : Qu'est-ce que la biologie des microbes?

    En parlant de virus j'avais étudié le Mimivirus (Mimicking Microbe Virus, ou virus imitant un microbe) super intéressant comme cas ! et c'est vraiment donc complexe comme débat de dire si le virus est vivant ou pas. En tout cas mon prof' est du coté ''n'est pas un organisme vivant.'' J'avais une question qu'elle est la différence entre parasites et microbes exactement ? (vu que ça reste dans le sujet)
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    minushabens

    Re : Qu'est-ce que la biologie des microbes?

    Un parasite peut être assez grand. Je crois que les baleines sont parasitées par des sortes de ténias qui font plusieurs mètres de long. Tu as aussi les ectoparasites, comme les tiques, qu'on ne peut pas qualifier de microbes.

  9. #8
    ArrowX

    Re : Qu'est-ce que la biologie des microbes?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Un parasite peut être assez grand. Je crois que les baleines sont parasitées par des sortes de ténias qui font plusieurs mètres de long. Tu as aussi les ectoparasites, comme les tiques, qu'on ne peut pas qualifier de microbes.
    oui d'accord pour les exemples.. mais je ne vois toujours pas de différence claire....
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  10. #9
    Saswordz

    Re : Qu'est-ce que la biologie des microbes?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    En parlant de virus j'avais étudié le Mimivirus (Mimicking Microbe Virus, ou virus imitant un microbe) super intéressant comme cas ! et c'est vraiment donc complexe comme débat de dire si le virus est vivant ou pas. En tout cas mon prof' est du coté ''n'est pas un organisme vivant.'' J'avais une question qu'elle est la différence entre parasites et microbes exactement ? (vu que ça reste dans le sujet)
    En général on désigne par parasite toute organisme qui vit au dépend d'un autre. En gros un parasite ne pas vivre sans son hôte alors que pleins de microbes sont capables de vivre seuls.

    Pour ce qui est de la question "les virus : vivants ou non" c'est un grand débat actuel, tout dépend de ce qu'on regarde. De nouvelles théories sont apparues dernièrement avec les idées notamment de Patrick Forterre qui propose d'appeler virus la cellule infectée. La particule virale serait alors l'équivalent du spermatozoïde humain, juste un moyen de se transmettre. Pour le moment ça reste une idée et la définition du virus telle que formulée par Koch est toujours d'actualité et exclut le fait de considérer les virus comme vivants.
    En revanche, comme l'a dit ArrowX, la découverte de virus géants tels que Mimivirus, Mamavirus, Pandoravirus ou de virus capables "d'infecter" des virus (Spoutnik) pose la question de la rédéfinition du terme virus.

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Qu'est-ce que la biologie des microbes?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    oui d'accord pour les exemples.. mais je ne vois toujours pas de différence claire....
    Les parasites nécessitant un microscope pour être vus (ex : Plasmodium, toxoplasme, amibe) sont considérés comme des micro-organismes. En revanche, la grande famille des micro-organismes regroupent bien d'autres bébêtes (bactéries, champignons...).
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Savon et Microbes...
    Par ecolami dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2014, 07h45
  2. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16
  3. microbes chimie?
    Par invite2924f5cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 13h42
  4. Les microbes martiens !!
    Par inviteb271042d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 88
    Dernier message: 13/01/2006, 17h28
  5. Exercice sur les microbes
    Par invite311ce497 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...