première apparition de la Vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

première apparition de la Vie



  1. #1
    Mrcedric

    Lightbulb première apparition de la Vie


    ------

    Quand est apparue la Vie sur Terre (à 1 million d'années près )

    -----

  2. #2
    Mrcedric

    Re : première apparition de la Vie

    Bon, je me réponds à moi-même (un peu pathétique comme constat)

    J’avais le souvenir que tout avait commencé avec un premier acide aminé.
    En faisant une recherche rapide j’ai découvert les Stromatolites vieux de 3,5 milliards d’années.

    Du coup je suis un peu paumé

  3. #3
    Arrietty

    Re : première apparition de la Vie

    La première apparition de la vie sur Terre, ça, personne ne pourra jamais en témoigner...
    Ce que l'on sait, c'est que, à partir de -3.8Ma, des conditions propices au développement de la vie sont apparues sur certaines régions du globe. C'est le cas du site d'Isua, au Groënland. On y a retrouvé des roches sédimentaires métamorphisées, les serpentines, qui auraient permis de créer un environnement favorable au développement des acides aminées (les précurseurs de l'ADN, et donc, du vivant!) Cependant, nous n'avons aucune preuves que la vie soit apparue à Isua à cette époque...
    Pour plus de détails --> http://www.notre-planete.info/actual..._primitive.php

    Par contre, pour ce qui est des premières traces de vie, elles sont quant à elles datée à 3.45 Ma.
    On a en effet retrouvé des microfossiles de cyanobactéries dans des stromatolithes (roches sédimentaires calacaires) sur le site de Pilbara, en Australie.

    sources: mes cours de paléontologie + quelques recherches internet
    Dernière modification par Arrietty ; 23/04/2015 à 18h12.

  4. #4
    Arrietty

    Re : première apparition de la Vie

    EDIT : Je viens de tomber sur un article intéressant --> http://acces.ens-lyon.fr/acces/terre...e/premiere_vie Au paragraphe "Arguments indirect", ils indiquent que les variations des valeurs du rapport 12C/13C mesurées à Isua pourraient témoigner d'une activité biologique photosynthétique (d'une forme de vie primitive donc) il y a 3.85Ma. Seulement, voilà: pas de preuves fossile, donc on ne peut rien affirmer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : première apparition de la Vie

    Et pour ta culture, les premiers vertébrés en -500 000 MA seulement !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    Mrcedric

    Re : première apparition de la Vie

    ouf je ne suis pas seul sur cette planète

    Merci pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Apparition de la vie
    Par livre dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2008, 10h49
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17
  3. TPE apparition de la vie
    Par invite20c36cac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2008, 15h00
  4. Apparition de l'ADN
    Par invite6b1a864b dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/11/2004, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...