[Evolution] Luca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Luca



  1. #1
    ArrowX

    Luca


    ------

    Bonjour petite curiosité,
    Quel est l'eucaryote le plus proche (niveau embranchement) de LUCA et encore existant/vivant ?

    Merci !

    -----
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  2. #2
    minushabens

    Re : Luca

    Bonjour,

    je ne suis pas certain que ta question ait un sens. Quand il y a une divergence, i.e. un taxon qui se sépare en deux taxa, on ne peut pas théoriquement dire que l'un reste proche du taxon de base et l'autre s'en éloigne. donc dans les deux branches on est à égale distance de la racine. Peut-être que tu veux parler de la branche de l'arbre qui compte le moins de noeuds (divergences) entre la racine et l'actuel? On peut la déterminer (je ne la connais pas) mais il faut savoir que beaucoup de divergences ne sont pas résolues dans les phylogénies actuelles, c'est-à-dire qu'en beaucoup de noeuds, on reconstruit une séparation en plus de deux branches (un "rateau") et c'est dû au manque de données puisqu'en réalité une divergence est nécessairement dichotomique.

  3. #3
    ArrowX

    Re : Luca

    Oui je vois ce que tu veux dire.
    Oui je parlais de l'organisme ayant le moins de divergence avec LUCA et encore existant.
    Mais tu as raison ça doit être impossible à déterminer
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    minushabens

    Re : Luca

    Le problème aussi c'est qu'il y a des lignées qu'on connaît bien et où tu vas trouver plein de ramifications, et d'autres moins connues où tu vas avoir l'impression que rien ne s'est passé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. LUCA était-il un proto-eucaryote ?
    Par Geb dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/08/2016, 19h37
  2. [Biologie Cellulaire] Question LUCA
    Par nono546 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2014, 00h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...