Carte du corps humain par ADN, ca marche comment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Carte du corps humain par ADN, ca marche comment?



  1. #1
    fred3000gt

    Carte du corps humain par ADN, ca marche comment?


    ------

    J'ai cherche sur wiki, google et ce forum, suis bien certain que ce sujet est traite mais je n'ai pas trouve de reponse:
    Comment l'ADN encode t'il la position, la composition de tous les organes du corps?
    J'ai lu que 20'000 genes permettent de definir les proteines specifiques a un etre humain, et par extension un etre humain specifique.... Mais outre que ce nombre parait bien trop faible, je ne vois pas le rapport entre une proteine et le fait que mon oreille est situee sur ma tete par exemple...

    Merci!

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Carte du corps humain par ADN, ca marche comment?

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    ArrowX

    Re : Carte du corps humain par ADN, ca marche comment?

    Salut,
    20 000 gènes c'est ce qui s'exprime (dans notre corps) ! La grande partie du génome est silencieuse.
    Je vais reprendre ton exemple.
    Lors du développement embryo' au départ tu aura des cellules souches (indéterminées, qui peuvent donner n'importe quel tissu en gros), qui vont devenir déterminés (par des facteurs externes ou internes) comme Sonic Hedgog ou Hox, http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8ne_Hox. ces facteurs vont donner des informations à la cellule comme le lieu où elle doit aller et se développer . Une fois la migration déterminé et terminé, la cellule souche va se différiencer (phase terminale) en le tissu pour laquelle elle a été aussi déterminé et tout ça sous la dépendance encore de facteurs (contrôlés par les gènes)
    J'ai fais un très très gros résumé
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    minushabens

    Re : Carte du corps humain par ADN, ca marche comment?

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    je ne vois pas le rapport entre une proteine et le fait que mon oreille est situee sur ma tete par exemple...
    on ne fait pas d'expériences sur les humains, mais en modifiant un unique gène de la drosophile, donc une unique protéine, on peut lui faire pousser une deuxième paire d'ailes par exemple. C'est un fait que les gènes contrôlent le développement et donc la position des parties du corps.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le corps humain
    Par zerba333 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2015, 12h49
  2. Corps noir et corps humain
    Par TrojanHector dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2014, 11h43
  3. Surface du corps humain
    Par inviteae5d268c dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/05/2010, 08h00
  4. Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?
    Par invite37c407d5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2008, 19h56
  5. inertie du corps humain
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...