[Immunologie] Réactions immunitaires et bactéries pathogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réactions immunitaires et bactéries pathogènes



  1. #1
    Came31

    Réactions immunitaires et bactéries pathogènes


    ------

    Bonjour,

    Je me pose pas mal de question au sujet de l'inflammation en réponse à une bactérie pathogène. Voilà, en cours on a vu les mécanismes de phagocytose de bactéries qui peuvent entraîner une réponse inflammatoire selon si certains récepteurs (PRR) sont stimulés par des PAMP ou non.

    Mais en fait, concrètement cela me pose un problème. Dans notre environnement, nous sommes tous les jours en contact avec des bactéries pathogènes et éventuellement infectées par celle-ci non ?
    Pourtant, nous n'avons pas toujours de fièvre (qui témoigne d'une réaction inflammatoire) associée. Donc les PRR et PAMP ne rentrent pas en jeu ? Ou bien, ces bactéries portent bien des PAMP qui stimulent des récepteurs PRR sauf que la réaction immunitaire est dans la majorité des cas efficace et suffisante pour ne pas déclencher de processus inflammatoire ?

    Merci d'avance ! J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé

    -----

  2. #2
    Lauu.p

    Re : Réactions immunitaires et bactéries pathogènes

    La réaction immunitaire est dans la majorité des cas efficace de plus, dans certains cas les lymphocytes mémoire entrent en jeu et les symptômes n'ont donc pas le temps de se manifester

Discussions similaires

  1. Bactéries pathogènes
    Par youtue dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2014, 09h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2012, 13h26
  3. [Biologie Moléculaire] methodes haut debit de screening de bacteries pathogenes
    Par invite4742eaed dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 14h58
  4. pH létal - bactéries pathogènes
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2007, 10h11
  5. bactéries intestinales: saprophytes, pathogènes et sdradabadjian dans l'grenier
    Par invite527b3058 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...