[Biochimie] Accumulation d'AMPc dans une cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Accumulation d'AMPc dans une cellule



  1. #1
    The_Dude

    Question Accumulation d'AMPc dans une cellule


    ------

    Bonsoir à tous, je suis actuellement en période de révision et je suis tombé sur deux cours qui se contredisent...

    Dans mon premier cours sur la toxine diphtérique, on apprend que l'accumulation d'AMPc provoque la sortie de Cl- et de Na+ hors de la cellule ce qui provoque une perte d'eau très importante.

    Dans mon second cours sur Bacillus Anthracis (l'Anthrax), on apprend que le facteur d'oedème EF provoque l'accumulation d'AMPc ce qui provoque un oedème (donc une accumulation d'eau)


    Alors, l'accumulation d'AMPc provoque t'elle une perte ou une accumulation d'eau? Où ai-je fait une erreur? Merci de votre aide, je suis dans le flou total.

    -----

  2. #2
    The_Dude

    Re : Accumulation d'AMPc dans une cellule

    Je pense avoir trouvé mon incompréhension, la perte d'eau hors de la cellule, provoque un oedème.
    Donc l'accumulation d'AMPc provoque la perte d'eau en dehors de la cellule, et donc l'accumulation d'eau dans les tissus.

    Est-ce cela?

  3. #3
    ArrowX

    Re : Accumulation d'AMPc dans une cellule

    Oui c'est ça dans les deux cas on parle du même phénomène, la concentration en AMPc joue sur les mouvements d'osmose de l'eau, et provoque un oedème dans le milieu interstitiel
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. Accumulation de H2 dans le bât. de Fukishima!?
    Par invited27effb5 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 21h01
  2. Accumulation de H2 dans le bât. de Fukushima!
    Par invited27effb5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 20h15
  3. [Biochimie] AMPc
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2009, 16h42
  4. [Biochimie] Conservation de l'AMPc
    Par invite00741f8b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2009, 14h11
  5. Accumulation avec poele bois design dans le salon
    Par invite5a1cf52e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2008, 16h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...