[Divers] Adaptation de l'apareil ciculatoire à l'effort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Adaptation de l'apareil ciculatoire à l'effort



  1. #1
    LilouLahey

    Lightbulb Adaptation de l'apareil ciculatoire à l'effort


    ------

    Bonjour, je sais pas si j'ai choisi le bon forum pour poser ma question je suis nouvelle, alors voilà je suis en seconde et je doit rendre un TP, ça concerne le chapitre sur l'adaptation de l’appareil circulatoire à l'effort.
    J'ai déjà trouver ma problématique: Quelles sont les adaptations circulatoires qui permettent d’expliquer les variations du débit sanguin ?
    Il me reste à trouver 2 ou 3 hypothèses qui permettent de répondre à cette question, pour tester mes hypothèse je possède ces 2 documents.
    Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît m'aider à formuler les hypothéses ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ArrowX

    Re : Adaptation de l'apareil ciculatoire à l'effort

    Salut,tu es sur le bon forum enfin j'espère
    Tu as pas déjà des idées ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    ramzus2

    Re : Adaptation de l'apareil ciculatoire à l'effort

    c'est simple, lors de l'exécution d'un effort les organes telle que le cerveau et les muscles ont besoin de plus d'oxygène et plus de glucose surtout les muscles et ceci est prouvé par le document 1. dans le document deux l'exécution de l'effort entraine une dilatation des capillaires, de tous les capillaires qui se remplisse de sang, ainsi plus l'effort est intense plus la circulation sanguine est rapide dans les capillaires et donc les capillaires grossissent et le sang dans ces capillaires devient visible...au repos les viscère reçoivent le gros du débit sanguin, chose normale puisque pour l'organisme il doit économiser de l'énergie en mettant les autres organes à la consommation minimale et consacre 60% du débit cardiaque au viscères pour absorber le plus possible le flux intestinale qui transite par les intestins...durant l'effort 21 part/25 part soit 84% du débit cardiaque partent au muscle car il demande du glucose et de l'oxygène en grande quantité, et il est donc servi.
    et de rien avant que tu me remercies.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Adaptation de l'apareil ciculatoire à l'effort

    Bonjour à tous et quelques précisions sur les documents:
    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    c'est simple, lors de l'exécution d'un effort les organes telle que le cerveau et les muscles ont besoin de plus d'oxygène et plus de glucose surtout les muscles et ceci est prouvé par le document 1.
    Non, le document montre simplement une augmentation du débit.
    Il peut en effet s'agir d'un besoin,mais aussi d'une augmentation du débit provoquée par l'augmentation générale ou d'une adaptation due à une captation supérieure par d'autres organes des éléments considérés...

    dans le document deux l'exécution de l'effort entraine une dilatation des capillaires, de tous les capillaires qui se remplisse de sang, ainsi plus l'effort est intense plus la circulation sanguine est rapide dans les capillaires et donc les capillaires grossissent et le sang dans ces capillaires devient visible...
    Attention, augmentation du diamètre des capillaires et du débit ne veut pas dire augmentation de la vitesse de circulation et donc non plus que "plus la circulation sanguine est rapide dans les capillaires, plus ils grossissent".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Adaptation de l'apareil ciculatoire à l'effort

    On attends toujours ses idées d'hypothèses quand même
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    ramzus2

    Re : Adaptation de l'apareil ciculatoire à l'effort

    donc je dirais plus l'effort est grand plus la visibilité du sang dans les capillaire est grande, c'est ce qui explique le gain rougissement observé dans le document 2 dans la phase d'effort, et ajouter aussi ce que tu dis myoper à l'hypothèse du premier document, de toute façon je l'explique assez bien dans la partie consacrée au pourcentages...l'essentiel c'est d'avoir compris l'essentiel de ce que ces 2 documents veulent nous apprendre.

  8. #7
    ArrowX

    Re : Adaptation de l'apareil ciculatoire à l'effort

    Ramzus, ca ne sert à rien de faire l'exercice à sa place. De plus, la visibilité du sang dans les capillaires ne veut rien dire, et est encore moins compréhensible.

    Cdt.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. Effort ponctuel et effort réparti ?
    Par invite19565e64 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 15h13
  2. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31
  3. apareil utilisant un cil
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 01h15
  4. [Brun] apareil numérique
    Par invitecad1e610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2008, 12h14
  5. appareil ciculatoire
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...