Glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Glycémie



  1. #1
    invitec1210dd1

    Glycémie


    ------

    Bonsoir,
    Voici des documents que je n'arrive pas à analyser, où je dois reconstituer le mode d'action du glucagon.

    Doc 1: concentration en glycogène hépatique lors d'injection de glucagon au temps zéro or, la concentration diminue, mais comme le glucagon est hyperglycémiant, la concentration devrait augmenter non ? de plus le sujet est à jeun...

    Doc 2: concentration en phosphorylase hépatique (enzyme permettant la glycogénolyse) lors d'injection de glucagon au tps zéro or, la concentration augmente (puis diminue peut-être rejet de l'hormone ds les urines...) dc le glucagon permet la glycogénolyse, il agit dc au niveau des cellules hépatocytes (cellules du foie) et permet dc le déstockage.

    Je ne suis pas sûre de mon raisonnement merci de m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Glycémie

    Le glycogène est une forume de stockage du glucose, donc vu que le glucagon est hyperglycemiant il va favoriser la glycogenolyse donc diminution de glycogène et augmentation de glucose...

  3. #3
    inviteaa0b1e48

    Re : Glycémie

    Citation Envoyé par Pucca
    Doc 1: concentration en glycogène hépatique lors d'injection de glucagon au temps zéro or, la concentration diminue, mais comme le glucagon est hyperglycémiant, la concentration devrait augmenter non ? de plus le sujet est à jeun...
    Bonsoir,

    Attention à ne pas confondre glycogène hépatique et glucose sanguin circulant. La glycémie est le taux en GLUCOSE sanguin et non le taux en glycogène. Donc l'action hyperglycémiante du glucagon signifie une AUGMENTATION de la concentration en GLUCOSE sanguin corrélée à une DIMINUTION de la concentration en GLYCOGENE hépatique (glycogènolyse).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Glycemie
    Par invitebabbe9b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 14h17
  2. glycémie
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 18h02
  3. glycémie [1ère S]
    Par invite4e9186a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 18h31
  4. Glycémie
    Par invite0098df65 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2005, 18h14
  5. Glycemie
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...