Crise de Biodiversité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Crise de Biodiversité



  1. #1
    gael

    Crise de Biodiversité


    ------

    Bonjour,

    A l'heure actuelle, les scientifiques sont très nombreux à nous dire que l'on entre dans une nouvelle crise massive d'extinction des espèces, d'une érosion forte de la biodiversité. C'est très probablement vrai pour les plantes et les animaux. Mais la diversité biologique ce n'est pas que les plantes et les animaux, c'est aussi et surtout des micro-organismes et je trouve qu'on les oublie trop souvent malgré le fait qu'ils jouent des rôles importants dans le fonctionnement des écosystèmes. Quand on regarde un arbre phylogénétique (e.g. http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCoQrQMwAA), c'est encore plus parlant, on a l'impression que lorsque l'on parle de biodiversité, on se limite à une partie très faible de celle-ci. J'ai trouvé le chiffre de 2/3 de la biomasse mondiale qui est formée par les procaryotes.
    Or, on ne connait pas la grande majorité des espèces de micro-organismes puisqu'on en découvre tous les jours et on ne sait pas si l'homme a des impacts négatifs sur ces espèces. Par exemple, comme ce sont des organismes qui s'adaptent très vite, on pourrait supposer que les multiples perturbations de l'environnement crées par l'Homme pourraient entraîner une augmentation de la diversité en bactéries ?
    Alors, comment peut on parler de diminution de la biodiversité alors qu'on ne connaît à peine le groupe majoritaire de la biodiversité ?
    Les bactéries sont elles prises en compte lorsque des études sont réalisées sur la perte de biodiversité ou sur les impacts de l'Homme sur la biodiversité ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Crise de Biodiversité

    Oui je suis d'accord avec toi mais les micro-organismes comme tu le dis , s'adaptent bien, n'ont pas forcément de prédateurs ou de milieu atitré ce qui en fait des espèces peu sensibles. Contrairement à l'éléphant visible à 2km à la ronde . De plus pour toucher les gens je pense qu'on a besoin de parler d'espèces 'démocratisées', qu'on peut voir, pour être plus toucher par le sujet. Il en reste que c'est sûrement les plus touchés par ces risques d'extinction, soit par leur taille, soit par leur habitat détruit par L'homme. Je vois mal un braconnage et une vente d'Escherichia coli .
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    minushabens

    Re : Crise de Biodiversité

    Que les espèce procaryotes se diversifient n'a rien d'évident : beaucoup de bactéries exploitent les eucaryotes, soit en les parasitant, soit en dégradant leurs "cadavres" (je pense aussi aux plantes, d'où les guillemets), ou leurs déchets. Si la diversité en animaux et plantes se réduit, c'est une perte de ressources et d'écosystèmes pour les bactéries, on peut penser que leur diversité se réduira elle aussi.

Discussions similaires

  1. Comment savoir si une 6ème crise majeure de la biodiversité est en cours ?
    Par N1C0LAS dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2011, 19h03
  2. [Evolution] Biodiversité & Biodiversité menacée ? C'est quoi ?
    Par inviteb342b391 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 00h28
  3. [Exercice] crise de biodiversité dans l'histoire de la vie
    Par invitee3e69fe2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 07h36
  4. [Crise C/T] La crise crétacé tertiaire
    Par inviteb1fbcfbc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...